• 07 Novembre : tournoi de Cosnac

     C'est toujours avec plaisir que je retourne à Cosnac où on est toujours très bien accueilli.

     65 participants avec Montluçon, Labarthe et les habituels grands voyageurs : Georges, Jean-Marie, Marie-Christine et Christian.

     Formule classique : 2 9PG limités à 18 questions, 1 8ALS. On garde les 50 premiers pour 10 ¼ de finale complets, 2 ½ finale et un FAF final en 21 points.

     Mon 1er 9PG est très facile. Ça se joue à l'électricité et j'ai traditionnellement du mal à démarrer. Je me réveille un peu et finis par gagner cette première poule. Je suis beaucoup mieux sur la 2ème et l'emporte largement.

     Pour les choix des 4ALS j'hésite entre « les volcans » et « les personnages de la légende arthurienne ». Je me dis que le 2ème sera sans surprise. Bonne pioche. Je prends bien mon temps pour réfléchir et réussit le 8/8.

     Fin des qualifs avec le maximum de points, à la 1ère place.

     Le repas est très bon et servi avec efficacité dans le restaurant voisin.

     Reprise des hostilités.

     Pas de souci pour le 9PG que je gagne facilement.

     Un 4ALS m'inspire : Michel Platini. Il ne s'attarde que sur les épisodes glorieux de sa carrière (j'en déduis que Sepp Blatter n'a pas rédigé le questionnaire) et j'assure 4 sans frayeur.

     Je retrouve au FAF Sophie (Labarthe?). Là encore, je fais une bonne partie et je gagne tranquillement 12/3.

     En ½ finale je suis confronté à un fort contingent labarthais. Ca patine beaucoup au début du 9PG car les questions sont très difficiles ou j'anticipe mal. Finalement 2 ou 3 bonnes réponses et je finis par sortir 1er grâce à l'écoumène. Ouf. Je suis suivi par Matthieu (Talence) et Gaby Prono.

     Un 4ALS m'inspire « Juillet en histoire ». Gros trou sur la 1ère question (bataille gagnée par Philippe Auguste en Juillet 1214), 2ème question difficile (fête donnée à Athènes en Juillet ? Les panathénées!). Je sens arriver le 0 pointé. Finalement j'arrache les 2 points.

     Le 2ème candidat choisit « les 40 ans de TF1 » et se plante complètement avec 1 point. Gros ouf !!!

     Je retrouve donc au FAF Gaby. Je commence par prendre 4 points dans les dents avec le sous-marin qui s'est enfuit de Toulon en 42 ? le Casabianca. Grrr... Je piaffais en espérant qu'il ne l'aie pas... Nous restons un moment à 5/4 pour moi puis j'ai enfin 2 questions qui me permettent de faire la différence avec notamment une jeune chanteuse androgyne. Je tente un peu au pif Christine and the Queen's et c'est ça ;-) Victoire 12/5.

     L'autre ½ finale est très équilibrée et voit finalement Jean-Jacques Tur l'emporter contre Robert Gautron.

     Les questions du FAF final sont très difficiles. 2 ou 3 sont même introuvables. Un éclair à 4 points. Peintres de la renaissance de Bologne ? Les Carrache. Pour le reste c'est moins brillant mais je parviens à creuser petit à petit l'écart. 11/0, puis 18/5. A 20/5 j'ai l'occasion de conclure. Artiste étranger révélé en Europe fin 18ème. Je pense à Hokusaï … mais change d'avis au dernier moment pour tenter Caran d'Ache. Grrr... Je sais pourtant que ça n'est jamais bon. Sans conséquence car je conclus sur la question suivante 21 à 6.

     Un pot de départ et il est temps de regagner Paris en compagnie d'écrivains plus ou moins connus de passage au Salon du Livre.

     

    C'est la bonne occasion pour un petit aparté littéraire : j'ai profité des 4 heures de train pour lire « Ann » de Fabrice Guénier... et je conseille vivement. Une déchirante, dramatique, histoire d'amour entre une jeune thaïlandaise et un occidental mur et désabusé par la société française. Toute ressemblance avec le rédacteur de ce blog serait tout à fait fortuite... Fort heureusement, je ne vis pas de drame !

     

    Bilan du tournoi :

     

    • Comme d'habitude organisation, accueil, arbitrage, lecture et machinistes nickel.

    • Lots très au dessus de la moyenne. Superbe panier garni en ce qui me concerne avec du champagne Ruinart ;-)

    • Formule de jeu suffisamment généreuse

    • Les questionnaires :

      • C'est assez varié, bien rédigé, assez bien dosé..

      • Quelques erreurs, par ailleurs bien gérées par les arbitres. Quelques imprécisions, quelques énervantes questions commençant par « où.. », quelques doublons, quelques petites différences de niveau aux 9PG et aux 4ALS sans que ça ne soit excessif.

      • J'ai particulièrement apprécié les FAF (même si ce jugement n'est pas forcément partagé par tout le monde). Jusqu'en ½ finale, difficiles mais pas trop, sans cadeaux trop évidents. Ça s'est corsé en finale avec quelques questions introuvables. Mais je préfère ça aux FAF où les cadeaux s’enchaînent. Rien de scandaleux et 21 questions pour un FAF en 21 points, ça reste raisonnable. J'ai connu largement pire.

    • Bref, un très bon tournoi. D'autant que les habituels trublions qui font du bruit dans le fond de la salle sans respecter les candidats se sont calmés après que j'aie poussé une gueulante :-)

    • Donc, bravo et merci à toute la sympathique équipe cosnacoise pour l'accueil et le travail réalisé.

     

    Bilan personnel :

     

    - Une fois passées les 2 ou 3 minutes de chauffe habituelles je suis vraiment content de ma performance. Une seule frayeur lors du 4ALS de ½ finale. Pour le reste j'ai été rapide sur les 9PG, bon sur les 4ALS et n'ai pas laissé passer grand chose aux FAF. Bref, grande forme pas gâchée par un coup du sort.

     

    07 Novembre : tournoi de Cosnac

    Le podium, le président et le maire. Ca n'est pas une fable mais une photo de Florian Pinel

     


  • Commentaires

    1
    jojo 2772
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 18:41

    eh oui comme d"hab tournoi relevé mais sympa et repas excellent. toujours ce manque de savoir vivre de ces trublions qui se reconnaitront s"ils lisent ton blog.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :