• 09 Novembre 2013 - Cosnac

    09 Novembre 2013 - Cosnac

    photo D.Laurent

    C'est toujours avec grand plaisir que je croise les sympathiques cosnacois lors des tournois et avec encore plus de plaisir que je retourne participer à leur tournoi.

    75 participants des différents clubs du Sud-Ouest et les habituels globe-trotteurs : Marie-Christine et Christian de Trappes, Jojo du Mans. Côté parisien Pierre Gascou et Jacques Nassier. Et un forfait de marque. Christophe a eu un accident de voiture suite à un endormissement. Le surmenage. Pa professionnel bien sûr:-) Mais entre facebook et les jeux... Que le petit monde QP1ciste se rassure : rien de grave, que du matériel. Malheureusement la ménagerie a pu être sauvée:-)

    La formule n'a pas changé. 2 9PG limités à 18 questions, 1 8 ALS. Les 50 meilleurs en 10 ¼ de finale, les 10 vainqueurs en ½ finale et FAF final.

    Mes 9PG de poule se passent bien. Pas très rapide mais les questions à 3 points me sauvent.

    Je choisis « Autour de l'Angleterre » aux 8ALS et fait un correct 12/20.

    Fin des qualifs et place au repas. Le restaurant situé à côté de la salle nous prouve à nouveau qu'on peut servir 80 excellents repas avec rapidité, efficacité et amabilité.

    Tirage des ¼ de finale. Je retrouve Pierre Sencier, grand gourou du club de Bonnat, François Lithard, l'imitateur animalier de Vignoux, Jacques Nassier.

    Correct 9 PG et je sors 1er, suivi de Pierre et François. Je reste fidèle au thème géo en choisissant « La Suisse ». Pas trop difficile et 4 sur le fil.

    FAF contre Pierre. Je me détache 10 à 2 mais Pierre fait une bonne partie et remonte jusqu'à 10/9. J'ai la main sur une question « monument ». Inutile de commander à Jacques Attali un de ces rapports qui servent à caler les meubles à l'Elysée pour savoir que j'ai intérêt à trouver à 4. « Monument surnommé la lanterne de dieu » ? Ouf ! J'ai fait un questionnaire sur ce sujet récemment. Je sais qu'il s'agit de la cathédrale St Etienne de Metz. Victoire 14 à 9 !

    Tirage des ½ finales.

    Dans la 1ère Pierre Gascou bat d'un souffle Gaby Prono.

    Dans ma ½ finale je retrouve une nouvelle fois Gérard Chanudet, accompagnés d'Annie, de José et de Mickaël. Je ne suis pas du tout dans le coup. Manque de rapidité, mauvaises anticipations, je m'énerve et commence à faire de grosses erreurs. Annie sort la 1ère. C'est très serré entre les 4 suivants. José a son masque de souffrance. Mais il l'a toujours:-) Il anticipe un peu trop, je récupère. Sur la suivante j'arrive enfin à prendre de vitesse mes concurrents. Ouf, 2ème dans la douleur. Gérard prend la 3ème place.

    Annie se plante un peu sur « L'Afrique du Sud » avec seulement 2.

    Mon 4ALS sur les phrases célèbres est très facile. 4 sans problème. Gérard fait 3.

    Je commence très bien mon FAF contre Gérard et mène 10/2. Mais Gérard fait un excellent FAF et remonte. 13 à 12 pour lui et dernière question (ça se joue en 15 et est limité à 12 questions). Il a la main sur un sport. Sport de combat créé par des japonais dans les années 60 ? Ca tâtonne. Je tente le full contact. Non. Kick boxing ? Oui !!! Ouf, je grille sur le fil Gérard 14 à 13 !

    Finale contre Pierre. Il est irrégulier, a des problèmes de rapidité aux 9PG mais est redoutable si le questionnaire lui convient. Il a d'ailleurs quelques beaux tournois à son palmarès. Il va falloir falloir être performant. Le début de partie confirme mes craintes. C'est serré jusqu'à 8/7.

    Puis j'ai quelques bonnes inspirations, Pierre fait quelques erreurs et je me détache. 19/7 pour moi. Va-t-il me refaire la remontée folle à laquelle j'ai régulièrement droit ces derniers temps ? Fort heureusement non, je conclue 21 à 7.

    Traditionnelle remise de prix, pot de départ et il est temps de reprendre mon train.

    L'habituel bilan.

    Organisation, accueil, tout est parfait.

    Lots largement au-dessus de la moyenne avec copieux panier garni et repas dans un restaurant.

    Rien à redire sur les machinistes ou les lecteurs.

    Les questionnaires sont de bonne qualité. Quelques défauts non présents lors de la dernière édition :

    • des questions de vocabulaire non bornées par des racines ou autres.

    • Plus surprenant, des questions commençant par l'inévitable « où a eu lieu »... Pourtant ça fait partie du B.A.BA du rédacteur.

    • 1 ou 2 FAF de ¼ de finale beaucoup trop difficiles.

    Par contre les 8ALS étaient beaucoup plus homogènes. Et enfin, FAF de la finale très bien calibré. Difficile mais pas trop, idéal pour 1 finale.

    Un gros reproche qui n'est pas du fait des organisateurs. Certains participants, éliminés ou en attente de jouer, se rassemblaient près du bar situé au fond le salle. Pour boire un verre ou taper le carton mais surtout pour deviser et plaisanter bruyamment. Et occasionnant par la-même un brouhaha très pénible pour les spectateurs, les organisateurs et surtout les joueurs. Qu'on se désintéresse du jeu, pourquoi pas, mais autant rentrer chez soi. A moins que son troquet habituel ne soit fermé ? En tous cas, si on reste, on respecte les participants. J'espère que ces individus auront au moins trouvé dans les lots un manuel du savoir-vivre...

    Bilan personnel. Très content de mes 4ALS. Pas de frayeur cette fois-ci. Bons choix, de la réussite car ils étaient abordables mais j'ai eu le mérite de ne pas les saloper.

    Très content de mes FAF. Difficile de faire mieux dans la mesure où je n'ai pas fait d'erreur. Après, si je ne connais pas, c'est autre chose... Du moment que j'ai exploité au maximum mes connaissances... Et si mes FAF furent très serrés c'est surtout dû aux excellentes prestations de mes adversaires.

    Le point négatif est le 9PG. Vraiment en difficulté. Si je m'en suis sorti c'est avant tout parce que, même si mes adversaires étaient très bons, la rapidité n'était pas leur point fort. Face à des Lucky Luke du buzzer, je n'aurais pas existé. Finalement, je comprends mieux mes problèmes de Villeneuve d'Ascq. Inutile de chercher midi à quatorze heure, je ne suis pas bon en ce moment aux 9PG. Fatigué. Il va être de penser à des vacances lointaines:-)

    Pour conclure, tournoi très agréable. 6ème victoire de la saison.


  • Commentaires

    1
    Sam Desmanges
    Lundi 11 Novembre 2013 à 10:14

    Effectivement, ça donne envie ! rien que pour le restau du midi... Dis, le José que tu mentionnes, c'est notre José d'Orvault ou un autre ?

    En tous cas, une nouvelle fois, tu t'imposes en patron. Bravo.

    2
    Lundi 11 Novembre 2013 à 10:22

    Ben un José tout en souffrance sur le buzzer, ça ne peut être que lui :-)

     

    3
    jojo2772
    Lundi 11 Novembre 2013 à 18:04

    d'accord avec toi pour le manque de respect pour les joueurs et encore plus pour les organisateurs et rédacteurs mais ce brouhaha est habituel dans le sud-ouest car c'est toujours les mêmes! Sinon tournoi de très bon niveau et resto impec comme d'hab.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :