• 10 Décembre - Saint-Omer

    Dernier tournoi de l'année à Saint-Omer.

    Et date et formules complètement revues. A leu de la formule assez sèche on passe à une formule plus généreuse : 1 8 ALS par écrit, 2 9PG. Les 20 meilleurs sont conservés. Repêchage pour les autres. Puis 5 ½ finales complètes et une finale à 5.

    43 candidats : nordistes, belges, parisiens et, évidemment, manceau (Georges) !

     

    J'hésite entre 2 thèmes pour le 8 ALS : « la finale de la Coupe d'Europe des champions 1976 » et « la guerre et l’Afrique ». Bien inspiré j'évite le foot, très difficile, et prends l'histoire. 18/28 malgré une hésitation et un mauvais choix entre 2 généraux (Bugeaud ou Lamoricière).

     

    1er 9PG et je renoue avec ma longue tradition de démarrage catastrophique. Je suis encore à 0 quand mes adversaires sont déjà à 4 ou 5 ! Finalement je reprends le fil de la partie. Un peu tard pour sortir 1er mais suffisamment pour être 2ème.

     

    2ème 9PG bien meilleur et je sors facilement 1er.

     

    Fin des qualifs à une correcte 6ème place.

     

    Après les repêchages ½ finales. Dans la mienne Marie-Paule et Laurent. J'ai encore un peu de mal à sortir les réponses à 3 points. Elles arrivent souvent après le gong mais j'assure la 1ère place. Je suis suivi de Marie-Paule et Laurent.

    Je prends les mots avec « W ». A priori du classique. Sauf que je n'ai toujours pas l'esprit clair. Et pénible 2... Heureusement Marie-Paule se plante complètement et je retrouve Laurent. Il est en progrès et a donné récemment une fessée à Christophe. Donc méfiance. Tout commence bien. Je mène 9/0. Et puis une question dans la spécialité de Laurent, 1 ou 2 indices mal placés et il remonte à 9/9. Avant-dernière question et j'ai la main. Littérature. « Personnage, fils d'un écuyer, allant étudier... ». Je tente Gil Blas. Bingo et victoire sur le fil.

     

    Je retrouve en finale le belge Jean-Claude, impressionnant depuis le début du tournoi, Daniel, le redoutable nordiste, Noël, l'amiénois, et Jérémie, le parisien, qui a réussi l'exploit de battre largement Christophe.

     

    9 PG moyen de ma part. Quelques stupides hésitations. Daniel sort 1er. J'assure la 2ème place, suivi de Jérémie.

    J'hésite entre 2 thèmes « Trains dans la littérature » et « autour de l 'éléphant ». Je ne vois pas beaucoup de romans dans ce thème alors je choisis l'éléphant. Petit 2 car je suis incapable de retrouver ce grand classique : chef des éléphants dans Mowgli :-(

    Je me retrouve en jeu décisif avec Daniel. Je marque le 1er point... mais joue très mal les 2 suivants. J'hésite trop alors que la réponse est évidente et sur, la dernière question, je tente le pile ou face entre 2 sommets américains (Aconcagua / Chimborazo) et tombe sur le mauvais.

    Fin du tournoi à la 3ème place et je suis assez mécontent de ma performance finale.

     

    Jérémie continue à être euphorique et, sans qu'il n'ai besoin de coup de chance, il bat largement le pourtant brillant Daniel. Le parisien a fait son jubilé !

     

    Bilan du tournoi :

     

    • Formule largement meilleure et satisfaisante

    • Pas de souci d'organisation.

    • Lots très satisfaisants avec de la vaisselle d'Arques en plus des habituels livres.

    • Repas pas cher et bon.

    • Pas de souci de machinistes.

    • Le club a décidé de faire plaisir à ses membres et de ne refuser aucune bonne volonté. D'où 1 ou 2 lecteurs très, très limites. Heureusement on les cantonne aux 9 PG de qualif. Dès que ça devient « sérieux » on fait appel aux valeurs sûres.

    • Les questionnaires. Comme toujours c'est bien rédigé, bien dosé. 1 seule erreur, 1 ou 2 doublons. Pour le reste c'est assez varié et de bonne qualité. Donc, encore une fois, bravo aux rédacteurs. Ma seule réserve concernera les 8 LS. Pas homogènes et des réponses données dans les questions suivantes. Par exemple la réponse à une question était le psychédélisme et dans l’intitulé d'une question suivante on parle d'un groupe psychédélique.

    • En résumé, excellent tournoi.

     

    Bilan personnel :

     

    • Nouvelle place d'honneur lors de ma tournée de fin d'année des clubs du Nord qui aura été décevante.

    • Je manque de fraîcheur et de réussite en cette fin d'année. J'assure aux 9 PG et aux FAF mais je perds encore une fois dans la partie la plus aléatoire du jeu.

    • Grosse, grosse pause et j'espère revenir dans de meilleures dispositions en Février.

     

    Dernière remarque :

     

    Suite à un post d'un larbarthais sur facebook qui indiquait que son club en était à 3 victoires en tournoi cette année, je me suis amusé à faire le décompte pour le club parisien :

    • Moi-même, 7 victoires

    • Christophe, 6

    • Frédéric, 4

    • Jérôme, 3

    • Elodie, 2

    • Erwan, 1

    • Jérémie, 1

    • Ca doit faire, sauf erreur de ma part, 24 victoires parisiennes. Pas mal, pas mal:-)


  • Commentaires

    1
    patricia
    Dimanche 11 Décembre 2016 à 09:34

    Merci Hugues pour ces commentaires positifs et pour les conseils qui nous aident à améliorer nos tournois au fil des années 

      • Francine
        Dimanche 11 Décembre 2016 à 12:05

        Merci Hugues

        D'accord avec toutes tes remarques

    2
    Michel de la Rochett
    Lundi 12 Décembre 2016 à 20:31

    bonjour Hugues

    Selon moi, il y a une petite erreur dans ton décompte des victoires parisiennes, car, comme  Christophe fait aussi partie du club de La Rochette-Melun ,  je demande à ce que tu attribues les victoires de Christophe au club de La Rochette-Melun , ce qui nous permettrait d’apparaître dans le classement,. Si tu n'es pas d'accord, on pourrait aussi imaginer un 50/50, mais je trouverais cela plutôt mesquin..(je blague)

     Ah, ces gens qui jouent dans plusieurs clubs, ça en pose des problèmes ....

    Evidemment, il s'agit d'une remarque toute amicale

    cordialement

    Michel de La Rochette

     

     

      • Mardi 13 Décembre 2016 à 07:49

        Bien sûr. Christophe est un cas, tout le monde le sait :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :