• 10 Novembre 2013 - Anzin Saint Aubin

    10 Novembre 2013 - Anzin Saint Aubin

    Photo de Jean-Claude, comme d'habitude....

    Le président d'Anzin Saint-Aubin m'ayant accordé la faveur d'arriver en fin de matinée, j'avais décidé de doubler Cosnac / Anzin.

    Le club a du pousser les murs pour accueillir tous les candidats : 53. La plupart des bons joueurs nordistes sont là, grosse délégation belge et l'habituel commando parisien : Jacques, Michèle, Jean-Noël et Laurent.

    La formule a été modifiée pour tenir compte de cette affluence. 2 parties complètes, on prend les 10 meilleurs pour 2 ½ finales et un FAF final.

    Mon 1er tour m'oppose notamment à Frédéric Pringarbe, brillant 2ème à Villeneuve d'Ascq. Cette fois-ci je fais un bon 9PG et sors 1er. Pour faire plaisir à mon Padawan Ours (private joke), je prends « Les célébrités auvergnates ». Classique. Auteur régionaliste de « Gaspard des montagnes » ? Henri Pourrat. 4 sans problème.

    Je débute bien mon FAF contre Frédéric et mène 9/2. J'ai l'occasion de conclure … mais je commence un festival d'erreurs. Fargo à la place d'Argo pour le film, muscade au lieu de muscadier pour l’arbre. Bref, 9 partout et question décisive. Après quelques tâtonnements je trouve le bon fleuve africain et remporte ma partie.

    Après le très bon repas (certainement le moins cher du circuit!), 2ème partie un peu plus tard et je retombe dans mes travers actuels : 9 PG assez calamiteux. J'ai bien du mal à sortir 2ème derrière une jeune femme de Saint Amand (Stéphanie?). Mon 4ALS sur « les surnoms de rois de France » est enfantin et je fais 4. Et c'est là que ça vire au cauchemar:-) Le FAF est une alternance de questions introuvables et de questions sur des thèmes qui m'ennuient profondément. De plus la machiniste a du mal à maîtriser la machine à 4 pédales de débrayage et double système de rétro-pédalage conçue par Jean-Claude Legrand :-) Bref, la partie vire à la confusion et je ne déteste rien de plus que de jouer dans ces conditions. Je bous intérieurement et finis par perdre logiquement.

    Un petit tour pour prendre l'air et se calmer et il est temps de venir consulter les résultats. Ça passait avec 1 victoire et 1 2ème place. Principale victime de ces qualifications, Daniel David qui avait pourtant été brillant toute la matinée.

    Tirage au sort des ½ finales.

    Dans la 1ère JM.Dubus bat Pascal Allinckx qui confirme sa grande forme actuelle.

    Ma ½ finale m'oppose à ma camarade parisienne Michèle et aux nordistes JM.Mommens, Cécily et Bernadette.

    9 PG toujours besogneux et je sors de justesse 1er, suivi de Michèle et Jean-Marie.

    Les 4 ALS « Cyclisme et Mont Ventoux », « La nouvelle vague en cinéma » (ciné français et nouvelle vague, 2 raisons de ne pas le prendre) me font peur et je me rabats sur « La poésie du 20ème siècle ». Très risqué et j'espère qu'on ne va pas me faire déclamer certains vers... Chaotique mais je fais 3 sur le fil en répondant un peu au hasard.

    Michèle ne fait que 2 sur le Mont Ventoux en répondant trop rapidement.

    Le FAF contre Jean-Marie se passe bien. Bonne partie et victoire 12/2.

    C'est toujours un plaisir de jouer contre le sympathique et fair-play Jean-Marc. D'autant plus que je suis là en état de grâce. J'enchaîne les très bonnes inspirations et les réponses à 4 points. Difficile de faire mieux. Je gagne rapidement 22/1.

    Bilan du tournoi.

    Toujours très convivial avec la bonhomie de Patrick et l'humour de Jean-Claude.

    Pas de problèmes de lecteurs. Tous les machinistes n'ont pas la virtuosité de Jean-Claude qui peut jongler avec les différents boutons d'un tableau de bord digne d'un Concorde, lire le questionnaire en même temps et accessoirement faire des claquettes si on lui demande gentiment. D'où quelques cafouillages, principalement lors des FAF.

    Les lots font dans le classique avec coupe et livres.

    Le point délicat du tournoi a été certains questionnaires. Plus précisément ceux des poules de qualification.

    • Beaucoup de doublons

    • Quelques erreurs assez flagrantes, notamment de dates.

    • Surreprésentation de questions d'actualité. On a du faire tout le box office cinématographique et littéraire 2013. Anzin a toujours aimé ces thèmes mais là, on frise l'overdose.

    • Des FAF bizarrement calibrés. Certains très longs, d'autres très courts. Comme le passage de main au FAF est manuel et se cale sur la longueur des questions, il peut varier de 2 à 10 secondes. Très déstabilisant.

    Par contre, à partir des ½ finales rien à redire. Questionnaires de qualité avec les thèmes chers à Jean-Claude : avions, bébêtes...

    En conclusion, bon tournoi mais quelques réunions de relecture à prévoir pour coordonner les questionnaires de qualif.

    Pour ma part, bon tournoi. Pas extraordinaire en qualifs mais j'ai toujours du mal à démarrer, surtout ayant fait un tournoi la veille. Bonne pioche aux 4ALS. Surtout content de mes FAF des phases finales où je n'ai pas laissé passer grand-chose.

    Par contre j'ai intérêt au hausser de façon significative mon niveau aux 9PG lors du prochain tournoi de Vienne où ça sera déterminant.

    Principale satisfaction : 7ème victoire de la saison et 40ème en tout. Un total que je n'aurais même pas pu envisager il y 4 ou 5 ans.


  • Commentaires

    1
    Sam Desmanges
    Lundi 11 Novembre 2013 à 10:19

    40ème victoire, waouh ! Ça ne doit pas t'arriver tous les WE, en plus, de réaliser un doublé... Le gars Hugues, il enchaîne en ce moment, les Viennois sont prévenus !

    2
    Lundi 11 Novembre 2013 à 19:56

    Romain avait marqué 4 points sur Argo à Saint-Malo. T'es maudit sur ce film.

    40 victoires, ça se passe de commentaires (prétérition).

    3
    Faudon Jean-Paul
    Lundi 25 Novembre 2013 à 15:29

    Bravo pour ces 40 succès,les connaisseurs apprécieront......j'ai gagné mon 26 ème en mai !!! je crois que c'est râpé pour te rattraper

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :