• 10 Octobre - Tournoi de Saint Malo

     

    La nouvelle étape de mon chemin de croix m'amène à Saint-Malo. Compte-tenu de l'importance donnée aux ALS, toujours très aléatoires, je ne m'attends pas à un résultat mirobolant.

     40 participants avec de gros contingents urou-crennois et rennais, Jacques, Andréa, José, Christophe.

     Formule habituelle : 2 9PG suivis de 2 4ALS. On garde les 10 meilleurs pour 2 ½ finales et FAF final pour les vainqueurs. Match de classement pour tout le monde.

     Je gagne sans problème mon 1er 9PG grâce à 3 questions à 3 points. Je choisis les « mots commençant par dia ». Je fais 3. Aucun regret. C'était introuvable à 4.

     Ma 2ème partie m'oppose à Gregory. Un peu de mal aux 9pg et je ne suis pas sauvé cette fois-ci par les questions à 3. Elles sont introuvables et l'une d'elle saute suite à une fausse manip. Bref, nous sommes à 7 / 7 mais Gregory réussit à prendre la main sur la question décisive. Je sors 2ème.

     Un tournoi complet avec une réussite juste normale ça semble inaccessible actuellement. Je ne demandais pas un 4ALS cadeau comme il y en a eu certains avec des questions à 4 points dignes d'un gentil 2 points. Juste un 4ALS normal avec une question à 3 points valant 3 points. Au lieu de ça mon « la couleur chez les animaux » devient très difficile dès les 3 points. Je ne peux pas faire mieux que 2.

     A la fin des qualifs, nous sommes 4 7ème ex-æquo. Curiosité du règlement, c'est le score au 2ème 4ALS qui fait la décision. Je me retrouve au jeu décisif avec Andréa. Je marque le 1er point. J'ai l'occasion de conclure. Je comprends mal une question et j'hésite trop sur une 2ème alors que j'ai la réponse depuis longtemps. Bon, il faut reconnaître que c'est très compliqué de jouer sereinement cette épreuve dans la période actuelle.

     Bref, je me retrouve dans la partie de classement de 11 à 15.

     Pas au taquet, je sors péniblement 3ème, derrière José et Luc.

     Je fais 3 sur les symboles mathématiques. Jeu décisif général. Cette fois-ci je m'en sors et retrouve Luc au FAF.

     Je commence très bien et mène 10/0. Évidemment la réussite tourne du tout au tout. Rajoutez-y une petite erreur et je finis par m'incliner 12/11. 12ème place finale.

     La grande finale opposera Pierre à Jacques. Le rennais l'emporte de justesse grâce, notamment, à 2 très bonnes réponses (révolte des Demoiselles et une obscure forme de vie dont j'ai oublié le nom).

     

    • Bilan du tournoi :

    •   Accueil, organisation, restauration nickel. Bravo car les circonstances étaient très difficiles pour certains membres du club.
    • Lots très corrects

    • Pas de problèmes de lecture, de machiniste ou d'arbitrage.

    • Les questionnaires :

      • Pas de souci sur les 9 PG sans erreur et variés. Certes les thèmes chers aux malouins sont très présents (romans récents ayant tous les prix littéraires imaginables, films français).

      • Les 4 ALS sont encore le maillon faible. Même s'ils sont en très gros progrès depuis quelques années il y a encore de grosses différences de niveau. Compte-tenu de l'importance de cette épreuve pour la qualification, c'est très gênant. L'épreuve est déjà suffisamment aléatoire par le choix des thèmes. Peux-être Saint-Malo devrait-il faire valider ces 4ALS par un œil extérieur comme ça se fait de plus en plus.

      • Les FAF sont corrects. Parfois un peu trop facile, quelques cadeaux par ci, par là mais rien de dramatique.

    • En bref, tournoi réussi dans des conditions difficiles. Reste à donner un dernier tour de vis sur les 4ALS.

     

    • Bilan personnel :

     

    • Même pas déçu par cette contre-performance. C'était tellement attendu.

    • Sans avoir été génial, je n'ai pas grand chose à me reprocher à part de pas avoir eu de chance aux 4ALS. Certes j'aurai pu gagner mon jeu décisif mais je manque vraiment trop de confiance pour faire mieux.

    • Que faire en cette fin de saison ? La tentation est grande de plier les gaules et de ne faire que les 2 tournois pour lesquels j'ai réservé hôtel et train.

    • Une partie de la réponse viendra demain à Saint-Omer.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    lukos53
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 07:43

    Allez ! Faut pas se décourager, aujourd'hui est un autre jour...

    La forme de vie est "stromatolithe", mot appris dans "La Terre et le vie" d'Yves Paccalet et jamais oublié depuis.

    Le mot introuvable commençant par DIA- était "diapédèse", un joli 9-lettres présent dans le Larousse depuis 1981. Pour moi, pas de problème pour tous les mots de 2 à 9 lettres présents dans le Larousse ou le PR. J'en connais l'orthographe, la définition et l'anagramme éventuelle.

    Je n'en dirais pas autant de certains mots cités hier et qui sont absents de toutes les éditions postérieures à 1981 du Larousse, du Robert et du Hachette réunies, et que personne ne semblait connaître dans l'assistance...

    Bon tournoi audomarois.

    2
    Lundi 12 Octobre 2015 à 10:03

    Merci pour ces compléments. Effectivement, c'est le B.A.BA pour un grand scrabbleur :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :