• 11 Octobre 2014 - Saint Malo

    Après ma 2ème place de l'an dernier, j'aurais du arriver à Saint-Malo avec la victoire comme objectif. Mais je n'ai vraiment pas la tête au jeu. Si j'avais été raisonnable j'aurais même du annuler ma participation mais, voilà, j'ai réservé mon billet de train, mon hôtel … et la passion du jeu est la plus forte. On ne sait jamais. Sur un malentendu on peut faire des miracles:-)

    Saint Malo a mis 10 ans à à changer sa formule, ça n'est pas pour remettre en question celle à peine mise en place:-) Donc, 2 tours de 9PG, 4ALS pour ceux qui en sortent. On garde les 10 meilleurs pour 2 ½ finales complètes et un FAF final.

    Gros plateau avec les multiples vainqueurs içi : Pascal, Francis, Jacques, Christophe, Pierre. Plus Luc, brillant 2ème à Urou. Et évidemment, le commando urou-crennois.

    Ma 1ère poule n'est pas relevée … mais j'ai du mal. Mes adversaires anticipent comme des fous … et tombent juste. Péniblement j'arrive à arracher la 1ère place. Rien de follichon dans les 4 ALS. Je fais 2 sur « il faut de 3 pour faire un tout » sans regret.

    2ème poule avec notamment Francis et Alex. Un différend avec Alex, le défi a été lancé la veille pour régler ça sur le buzzer. Défi tout amical car, pour me fâcher avec Alex, il faudrait vraiment qu'il aille jusqu'au blasphème du type critiquer la Thaïlande et les thaïlandaises:-)

    Je suis catastrophique, un de mes pires 9PG depuis une éternité. Francis sort facilement 1er. Dans ce combat de médiocrité, Alex sort 2ème. Je peux sauver l'essentiel en sortant 3ème. J'ai la bonne réponse, je suis le seul à appuyer … mais le machiniste n'a pas lancé le jeu:-( Non, amis malouins, quand un seul candidat appuie et n'a pas la main, ça n'est pas un problème du nouveau matériel ! Bon, bref, je lâche le buzzer pour râler auprès du machiniste qui a lancé entre temps et c'est un 3ème larron qui rafle la mise:-( Élimination prématurée et amère car j'ai toujours autant de mal à admettre ces défaites sur incident de jeu.

    Je termine donc les qualif à une piteuse 20ème place:-(

    Je gagne quand même péniblement ma poule de classement pour arracher la 16ème place.

    Dans la 1ère ½ finale, Gregory et José se lancent dans un concours d'anticipations folles. A mon avis beaucoup trop .. mais ils me donnent tort en se qualifiant, suivis de Luc. Face à face Grégory / Luc. L'urou-crennois se montre plus solide et profite des erreurs de Luc. Dommage qu'il ne m’aie pas fait tant de cadeaux il y a quelques semaines:-)

    Dans l'autre ½ finale Jacques bat facilement Christophe. Enfin, c'est ce que j'ai cru apercevoir derrière le tas de peluches qui encombre la tableau de jeu. Et oui, ses fétiches semblent, elles, se reproduire:-)

    FAF final. Et Jacques l'emporte largement. Mais bravo à Grégory pour cette belle 2ème place. Dommage, les FAF des phases finales m'auraient fort convenu. Bon, facile à dire et même prétentieux, quand on termine 16ème et qu'on regarde les meilleurs s'expliquer, assis au fond de la salle...

    Bilan du tournoi :

    • Convivialité, qualité de l'accueil, repas nickel, comme toujours

    • Lots sympas, surtout pour les 1er et donc pas moi:-)

    • Saint-Malo a continué sur sa pente vertueuse concernant les questionnaires. Peu d'erreur, de doublons, FAF variés, bien rédigés et sélectifs. Même les 4 ALS sont dans leur majorité homogènes. Bravo pour la constance dans l'effort:-) Pour régler les derniers petits problèmes les malouins devraient peut-être les faire valider par un œil externe.

    • Pas d'énormes problèmes avec les lectrices. C'est assez clair, elles s'arrêtent au buzzer. Reste à dompter le micro.

    • Dans l'ensemble les machinistes font leur boulot … sauf qu'ils ratent le lancement de temps en temps. La nouvelle version du matériel est capricieuse et nécessite beaucoup de concentration. Il faut donc être plus vigilant … surtout quand c'est moi qui joue:-)

    Bilan personnel :

    • Mon pire tournoi 2014 pour la qualité de jeu et le résultat. Rien d'illogique. D'habitude j'ai toujours au moins une belle question à faire ressortir, Là, rien

    • Je me connais depuis le temps et je sais que j'ai besoin d 'être serein dans ma tête, de ne pas être pollué par des tracas professionnels ou domestiques pour être performant. Ca n'est pas le cas. Sans la micro-sieste du machiniste, j'arrivais en ½ finale mais, quand je constate le degré d'investissement de Greg, José & co dans les 9PG, je sens que je n'aurais pas été capable de rivaliser.

    • Il reste quelques tournois dont quelques très « gros » d'ici la fin de l'année. Je vais les terminer comme je peux. On ne sait jamais, je me suis déjà surpris à quelques exploits alors que je pensais me planter...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 22:55

    T'étais pas si mal dans le timing sur le buzzer, cest davantage dans l inspiration et les réponses que ça coinçait. Quand on joue José, Francis, alex et Luc, faut prendre quelques risques. :)

     

    2
    Sam Desmanges
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 23:00

    Apparemment, tu as su rapidement rectifier le tir du côté dans le Pas-de-Calais, ô grand champion ! Bon, même si effectivement notre 9PG a été minable, je ne l'oublierai pas de si tôt : j'ai devancé HC for the first time !!! Un fait d'arme mythique dans mon maigre pedigree.

    3
    Sam Desmanges
    Dimanche 12 Octobre 2014 à 23:01

    À propos, tu parles de Joël dans ton CR mais c'est bien de Lucky Luc qu'il s'agit. ;)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :