• 12 Octobre 2014 : tournoi de Saint Omer

    Je suis de retour à Saint-Omer un peu remonté. Un peu vexé par ma débâcle malouine et même si je suis loin de ma forme olympique du 1er semestre, je ne suis pas encore résigné à faire de la figuration dans les tournois.

    Formule habituelle : 1 tournoi amateur et un tournoi Club. 8 poules de 4 en partie complète, puis 2 ½ finales complètes pour les vainqueurs et un FAF final. Tournoi de consolante pour les éliminés du 1er tour.

    Je retrouve avec plaisir les amis nordistes et quelques « étrangers » : Christophe (Chivreval), l’infatigable voyageur Georges et même Jarno, venu de Clères.

    Ma poule n’est pas trop redoutable : 2 sympathiques dilettantes et Patrick, président d’Anzin Saint Aubin. Tranquilles 9 points gagnants, 3 aux 4ALS sur un thème oublié et je retrouve Patrick au FAF, comme prévu.

    Je commence très bien et mène 11/0 en 3 questions. Après ça se gâte un peu. Je perds ma concentration et dis 1 ou 2 grosses bêtises comme Poum au lieu de Goum pour le magasin moscovite. M’enfin, pas trop de conséquences et je conclue 12 à 4.

    Après l’habituel bon et économique repas, tirage des ½ finales. Je n’ai pas été gâté. Le hasard pouvait difficilement faire pire : Daniel David, toujours redoutable et récent vainqueur à Bourgueil, Jean-Marc Dubus et Frédéric Pringarbe.

    Je rate un peu le démarrage du 9PG mais, contrairement à Saint-Malo, j’arrive à rectifier le tir. Je sors 1er, suivi de Daniel et de Jean-Marc.

    Je joue tactique pour le 4ALS et prends « les villes de l’hémisphère Sud ». Ca évitera à Daniel le 4 assuré car la géographie est un de ses points forts. Bonne pioche car il est abordable. 4 sur le gong avec la capitale des îles Salomon.

    Daniel est moins heureux et ne peut faire que 2 sur un questionnaire plus difficile.

    Jean-Marc assure sa place au FAF en réussissant un brillant 4 sur « les personnages masculins de Molière ». Je l’avais soigneusement évité car je m’emmêle joyeusement dans tous ces noms étranges.

    Je n’ai pas souvenir que Jean-Marc m’ait déjà battu en FAF mais je me souviens de quelques victoires miraculeuses. Il va donc falloir serrer le jeu. Il suffit de dire ça pour commencer par une grosse boulette  Non, les samiens n’habitent pas l’île grecque de Same, comme je l’affirme, mais bien de Samos ! Un autre indice mal placé, une réponse brillante (Les Actes des Apôtres) de Jean-Marc sur un de ses points forts (religion) et je suis mené 7/0. Je réagis tout de suite avec 2 belles réponses à 4 points … et finis par conclure 12 à 7.

    Dans l’autre ½ finale Pascal Allinckx bat de justesse Christophe.

    Le FAF final démarre poussivement et nous restons sans voix sur les 3 premières questions. Ca s’arrange ensuite. Je me détache petit à petit et conclue 15 à 2.

    Remise de lots, pot de départ, quelques photos pour les locaux et le site du club de Clères et retour à la maison après cet épuisant week-end.

    Bilan du tournoi :

    • Très bon accueil

    • Formule permettant à tout le monde de jouer au moins 2 fois même si le tirage au sort peut vite éliminer quelques favoris.

    • Lots très corrects

    • Très bons lecteurs et machinistes.

    • Pas de problème d’arbitrage

    • Coeur du tournoi : les questionnaires. Et bien, là-aussi, rien à redire. Bien rédigés, sans erreur, sans doublon avec une bonne alternance de questions classiques et de questions plus modernes (BD, ciné, rock, etc.). Donc un grand bravo à toute l’équipe qui s’est donné du mal pour arriver à ce résultat.

    • Saint-Omer se bonifie d’année en année et gomme les petits défauts, notamment la multiplicité des tournois qui rendait les 1ères éditions assez fastidieuses. C’est devenu un excellent « petit » tournoi (petit par la fréquentation et la renommée). Une adresse à recommander pour qui souhaiterait découvrir les tournois du Nord.

    Bilan personnel :

    Tout n’a pas été parfait, loin de là. J’ai eu quelques grosses baisses de régimes et j’ai sorti quelques belles bêtises mais que ça fait plaisir de revenir à un niveau de jeu correct.

    On va essayer de maintenir ce niveau pour la fin de l’année… D’autant qu’il ne manque plus qu’une unité pour atteindre le cap mythique des 50 victoires 


  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Octobre 2014 à 20:51

    Well done ! Idéal pour oublier le tournoi malouin et  se relancer avant quelques gros tournois de fin d'année.

    2
    Sam Desmanges
    Mardi 14 Octobre 2014 à 23:35

    Je dirais même plus : well done !

    Un Hugues "blessé" est un Hugues "redoutable" - et ce ne sont pas tes adversaires de Saint-Omer qui me contrediront. cool

    3
    Mercredi 15 Octobre 2014 à 11:38

    Ben voilà, suffit qu'un ancien admirateur m'humilie aux 9PG et je me fâche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :