• 13 Mars - Locon

     Première participation au tournoi de Locon dont j’ai eu des retours positifs des précédentes éditions.

    Et beau succès de participation avec 50 candidats, essentiellement des nordistes, quelques belges, quelques parisiens et Georges, l’infatigable manceau.

    2 tours de 9PG (13, 11, 9) et un 4ALS (15, 10, 6, 3). On ne garde que les 10 meilleurs pour les ½ finales, puis un FAF entre les 2 vainqueurs. Partie de classement pour les autres. Compte tenu de la faible valorisation des 9PG et du nombre très réduit de ½ finalistes, le 4 ALS va être décisif, comme souvent avec ce genre de formule…

    1er 9 PG tranquille. Le 2ème l’est encore plus J 

    Place au choix crucial de 4 ALS… Un thème m’inspire : Florence. J’y ai passé quelques jours il y a 3 ou 4 ans. Merveilleux souvenir … qui m’est bien utile car je fais 4. Le questionnaire n’était pas trop compliqué pour qui y est déjà allé, à part le roman de Dan Brown s’y déroulant… (Inferno).

    Fin des qualifs avec le maximum de points, 1er ex-aequo avec Bernadette.

    Comme prévu les candidats ayant gagné leurs 9 pg mais ayant un peu savonné leur 4 ALS (cf Daniel David) sont éliminés. J’y reviendrai dans mon bilan.

    Après les parties de classement, tirage au sort des ½ finales.

    Dans la 1ère, Laurent, le parisien, exploite parfaitement une poule accessible et se qualifie pour la finale.

    Dans la mienne Marc, notre ami belge, Patricia, Jean-Marie, toujours capable du meilleur comme du pire et Serge ( ?)

    Je fais un de mes meilleurs 9pg depuis longtemps et je sors rapidement, laissant mes adversaires à 0. Jean-Marie prend la 2ème place et Marc arrache la 3ème.

    Rien d’extraordinaire aux 4ALS : « géographie de la Hongrie » (j’en ai vite fait le tour), « le loup dans notre culture » (ça sent le truc vague et piègeux), « Blade runner » et un 4ème thème oublié.

    En désespoir de cause j’opte pour un de mes films cultes.  Mais ça fait un moment que je ne l’ai pas revu, ça devient difficile dès la 3ème question et je plafonne à 2.

    Jean-Marie ne fait pas mieux alors que Marc arrache 3 sur la Hongrie.

    Jeu décisif contre Jean-Marie. Et à la traditionnelle loterie il est plus inspiré que moi et se qualifie.

    Il dispose d’abord de Marc, puis a 2 ou 3 fulgurances en finale qui lui permettent de l’emporter 17 à 11 contre Laurent. Oui, ça se jouait en 21 mais c’était limité à 22 questions. Comment ? Une finale pas finie au bout de 22 questions ? Je connais de jeunes qpucistes labarthais qui vont défaillir s’ils s’égarent sur ce blog…

     

    Bilan du tournoi :

     

    • Rien à dire sur l’organisation, l’accueil, les lecteurs (même si la sono n’était pas top), les machinistes.

    • Lots classiques avec une coupe.

    • Les questionnaires sont très corrects. Bien rédigés, bien dosés, variés, peu d’erreurs parfaitement gérées par ailleurs, 4ALS équilibrés, FAF logiquement plus difficiles en finale. Bref du bon travail. Il faudrait juste faire attention à verrouiller systématiquement les questions vocabulaires. Mais c’est un défaut courant. Et éviter 2 questions sur le même thème qui se suivent.

    • La formule est assez classique, généreuse et permet à tout le monde de jouer suffisamment.

    • J’ai juste quelques petites remarques :

      • Je regrette toujours qu’on n’aille pas au bout d’une finale. Quitte à prévoir une réserve de questions plus faciles pour arriver aux 21 points.

      • Je regrette que les ex-aequo pour la qualification en ½ finales soient départagés par une règle discutable (place aux 9PG si j’ai bien compris). Une place en ½ finale mérite bien un jeu décisif.

      • Le poids des 4 ALS dans la qualif me dérange, ici comme dans de nombreux tournois. Une fois de plus la moindre erreur dans cette épreuve est rédhibitoire alors que ça ne l’est pas aux 9PG. Pas très logique. Je comprends parfaitement la volonté des organisateurs de faire jouer à tout le monde cette épreuve mais, dans ce cas, il ne faut pas en faire le juge de paix. En qualifiant 25 joueurs pour 5 ½ finale par exemple.

    • Ceci-dit, tournoi très réussi et bravo à toute l’équipe.

     

    Bilan personnel :

     

    • J’ai fait de très bons 9PG.

    • Pas de regrets sur mes 4ALS. Pas de mauvais choix car j’aurais fait 2 sur chacun des 4 questionnaires de ma ½ finale.

    • Pas de réussite.

    • Comme depuis le début de l’année je suis victime de la malédiction des 4ALS qui me fait perdre des tournois à ma portée.

     


  • Commentaires

    1
    Nelly Bourel
    Lundi 14 Mars 2016 à 22:43

    Merci d'être venu tester notre tournoi. Au moins tes commentaires permettront de nous améliorer.

    Le cinquième dans ta demi-finale Gilbert de St Omer

    Ton quatrième thème Guernica de Picasso

    Pour la sono, pas de bol. Quand nous avons eu les clefs de la salle vendredi, un gars de la mairie était en train de la vérifier à cause d'un problème d'enceintes, il l'a réglé. Samedi après-midi nouveau test, tout allait bien. Dimanche re-problème au moment où il ne fallait pas.

    Notre optique est de faire jouer le plus possible tous les participants pour ne pas les décourager de venir en tournoi. Quand on se déplace dans certains tournois pour ne faire qu'un 9 pts le matin et se faire chier le reste de la journée, non merci.

    Pour les jeux décisifs des ex-aequo, c'était mon idée, on en avait discuté mais le secrétaire qui centralise les résultats n'était plus trop d'accord. 

    Pour la finale "mea culpa". J'ai péché par naïveté. J'ai rédigé mes 22 questions en pensant que vu le niveau de certains participants les 21 pts seraient atteints. C'est d'autant plus con qu'il y avait des F à F de réserve provenant des questionnaires de la deuxième phase de jeu.

    Pour la totalité des questionnaires je revois tout, je reformule certaines questions, je modifie parfois les 4 als selon les difficultés, je fais tester par les plus costauds du club comme Pascal mais il y a toujours des choses qui nous échappent.

    Je ne cherche aucune excuse je ne demande qu'à m'améliorer.

    Bon, le bilan est quand même plutôt positif.  

    2
    Mardi 15 Mars 2016 à 08:54

    Oui Nelly, bilan très positif. Et mes remarques sur la formule de jeu sont très subjectives et pas forcément partagées par tous. C'est un éternel débat.

    3
    Patricia
    Mardi 15 Mars 2016 à 23:07

    Bonsoir Hugues

    Tes commentaires sur le tournoi de Locon sont très objectifs et je peux comprendre que le gros bonus du 4aLS t'agace un peu. Cependant pour des gens comme moi qui suis loin d'avoir ton niveau et qui de plus est un peu lente sur le buzzer ça me permet d'accéder de temps en temps aux demies finales. Je me suis bien amusée car nous avons joué beaucoup et sur des questionnaires de qualité.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :