• 13 Octobre 2012 - Saint Malo

     13 Octobre 2012 - Saint Malo

    Finale pour la 6ème place en toute décontraction (merci à Gregory Cartier-Bresson :-) )

    Retour à Saint Malo pour le 10ème anniversaire du club.

     La ville et la vue sur la baie sont toujours aussi magnifiques, l'équipe du club toujours aussi sympathique et conviviale … mais la formule du tournoi n'a malheureusement toujours pas changé malgré les amicales pressions de différents participants:-(

    Donc 2 tours de 9PG peu valorisés (11,10 et 9 points) et 2 4ALS au poids exorbitant (4,8,12, 16 si je me souviens bien). Et surtout les 5 meilleurs directement en finale:-(

     Quand on sait que même des rédacteurs bien plus chevronnés que les malouins ont bien du mal à fournir tant de 4 ALS équilibrés, on voit d'avance que les 5 places en finale vont se jouer sur le bonheur de tomber sur des 4 ALS cléments. Je ne comprends pas pourquoi Saint Malo n'adopte pas une formule plus juste comme à Rennes ou Urou en prenant les 10 meilleurs pour des ½ finales. Mais le breton est têtu, c'est connu.

     Ma 1ère poule est clémente. Je sors 1er. Place aux 4 ALS. Vraiment rien d'extraordinaire dans les thèmes :-( Je me rabats sur « les lapsus et erreurs célèbres ». Pas de chance : je ne fais que 2 sans avoir la possibilité de faire mieux tellement ça devient ésotérique à 3. Plus qu'à regarder passer les 2 ou 3 questionnaires faciles qui permettent à Christophe et Pascal de faire 4 et d'assurer ainsi leur place en finale:-( Pour moi, ça sent déjà le roussi.

     Après le repas je joue ma 2ème poule. Mais là, je n'y suis plus du tout. Je n'ai plus le feu sacré, je pense à autre chose, je joue sans envie et sans concentration. Eric, le rennais, sort facilement 1er. Dans un sursaut j'assure la 2ème place. Les 4 ALS sont une nouvelle fois très moyens. Allons-y pour « Autour du vent ». Ca semble beaucoup plaire aux malouins ce genre de questionnaire fourre-tout car il y a quasiment systématiquement 2 « autour de... » par jeu. Avec généralement, à 4 points, un obscur film d'auteur français qui semble être la quintessence de la culture:-) Je ne fais que 2 alors que j'aurai pu faire 3 si j'avais retrouvé « les passagers du vent », BD classique. Vu le poids des 4 ALS ça aurait pu me sauver. Mais bon, j'ai tellement décroché que je ne suis même pas déçu.

     Petite finale en roue libre en compagnie notamment de Jean-Jacques Tur et Jacques Troillard. Jean-Jacques sort 1er, je le suis et Jacques prend la dernière place. Les 4 ALS sont ridiculement difficiles et nous faisons tous 1 :-) « Les fantômes en littérature » pour moi. Jean-Jacques est éliminé au jeu décisif. Le FAF contre Jacques est serré. 8 partout et Jacques a la main. Il trouve brillamment le nombre 17 qui, parait-il, portait malheur chez les romains. Bravo. Toujours un plaisir de jouer contre quelqu'un d'aussi sympathique, modeste et fair-play.

     En finale Gregory réussit à sortir 1er, suivi de Pascal (Grenoble) et Luc (Laval). Tant pis pour Christophe et Francis. Gregory ne fait que 2 aux ALS et il est plutôt inquiet:-) D'autant que Pascal fait un brillant 3 sur l'Algérie. Mais heureusement que le fan club d'Urou Luc tombe sur un 4ALS introuvable : « autour du loup » avec quelques expressions connues des seuls malouins:-)

     Gregory s'accroche en début de FAF. Mais, si l'anticipation, l'agressivité permettent de rééquilibrer les forces aux 9 PG, le FAF est l'épreuve de vérité. Pascal fait la différence sur les points faibles de Gregory. Victoire méritée du grenoblois et très beau tournoi de l'urou-crennois.

     Pour ma part 7ème place sans même être déçu tellement j'ai décroché après la 1ère poule.

     Mais il faudra que je me pose la question de ma participation à ce tournoi si la formule n'évolue pas et si, comme je le pense, je réduis considérablement la voilure l'année prochaine pour me concentrer sur les meilleurs tournois. Pas sûr que le jour où je viendrai motivé je prenne aussi bien une élimination pour ne pas être tombé sur les bons 4ALS.

     


  • Commentaires

    1
    gregnalex
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 12:57

    Toujours un plaisir de lire tes récits.

    Oui, je comprends la frustration et le brin de colère quand on investit du temps et de l'argent dans un week-end où le tourisme est sympa, certes, mais le tournoi reste le principal. Ruminer pendant que l'on joue n'est pas marrant (je sais de quoi je parle :)).

    Concernant les choix des tournois, les Normands ne peuvent se permettre de jouer les difficiles sinon c'est 1000 bornes aller-retour.

    J'en avais aussi parlé à Christine pour les 1/2 finales.

    Un autre truc qui me fatigue de plus en plus dans les tournois (Saint--Malo n'est pas davantage visé qu'ailleurs), ce sont les quasi hurlements de désapprobation quand tu dis une énormité ou que tu ne trouves pas une réponse "facile" (et ça nous arrive à tous). Comme par hasard, c'est remarques ne viennent quasiment jamais des joueurs qui sont tout en haut de tableau. Bref, je laisse tirer les conclusions et je m'arrête là par je vais finir par écrire mon récit dans tes commentaires. :)

    2
    gregnalex
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 12:58

    "Ces" et pas "c'est" , évidemment !!

    "Car" et pas "Par".

    Bref, j'aurais dû me relire. :(

    3
    bandard Profil de bandard
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 13:59

    A nouveau, toutes mes félicitations et que ma remarque sur les 9 PG ne soit pas mal interprétée : la rapidité ne fait pas tout et sans de solides connaissances tu n'aurais pas pu devancer des pointures comme Pascal ou Francis.

    4
    gregnalex
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 15:03

    Je ne l'avais pas pris comme ça. Concernant le 9PG et le FAF, j'en parlerai dans mon récit.

     

    5
    jojo 2772
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 10:22

    Salut Bandard. Je n' avais pas encore lu ton reportage. En tout cas bravo pour ta prestation. J' ai trouvé les questionnaires bien plus difficile que l' an dernier et peu intéressants. Pour l' année prochaine si tu veux, il y a une place dans la voiture. Je suis sur ton chemin. Amitiés. rdv à Vendôme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :