• 13 Septembre - Tournoi d'Urou-et-Crennes

    Reprise de la saison avec ce qui en est déjà devenu un événement : Urou-et-Crennes. Le tournoi continue sa croissance : passage à 50 participants. La formule évolue pour satisfaire les participants : 1 questionnaire écrit, 2 2PG et 1 4ALS. Pour le reste on garde toujours les 10 meilleurs.

    Nous sommes toujours aussi bien accueillis par toute l'équipe organisatrice. Le temps de se goinfrer de viennoiseries et il est temps de se répartir dans les 2 salles.

    On commence par un questionnaire écrit de 30 questions. Varié et bien équilibré. Résultat assez moyen pour moi : 22/30 alors que ça cartonne dans l'autre salle. Bon, j'ai fait le minimum pour ne pas hypothéquer mes chances.

    1er 9PG qui m'oppose notamment à Jocelyn (Rennes). Bon, c'est sur le buzzer qu'on peut jauger sa forme du jour. Et là, je vois tout de suite que c'est un jour sans. Je suis lent, je n'arrive pas à récupérer la main. Dans ces cas-là, il faut espérer se raccrocher à quelques questions à 3 points que les autres n'ont pas. Mais elles sont dans l'ensemble très difficiles et je n'en trouve aucune. C'est d'ailleurs le seul reproche qu'on puisse faire aux rédacteurs. Ils ont poussé le bouchon un peu loin pour des phases de sélection. Bref, je me bats pour finir péniblement 2ème.

    2ème 9 PG contre Elodie et Marie-Christine. Je ne suis pas meilleur. Rajoutez y un bouton de boîtier capricieux qui fait que le jeu ne se lance pas toujours tout de suite et ça devient très pénible. Encore une fois, je sors d'extrême justesse 2ème.

    Ouf, 45 points alors que le cut était à 44,5. Fin des qualifs à une médiocre 8ème place mais j'ai sauvé l'essentiel. La phase de sélection a fait des dégâts et des favoris en ont fait les frais : Frédéric, Elodie, Pierre, Andréa, etc.

    On se remet de ses émotions avec le traditionnel excellent repas avec les très attendus cannelés / mousse au chocolat. Alex s'est creusé la cervelle pour rendre un hommage émouvant à Pascal, l'illustre absent grenoblois. Certains participants au nombrilisme exacerbé en sont jaloux. Non, j'ai décidé d'être gentil cette année, je ne donnerai pas de nom mais pas difficile à deviner:-)

    Après les parties de qualif bien adaptées au niveau des participants et ne s'éternisant donc pas, place aux ½ finales.

    Dans la 1ère Jérôme, 1er des qualifs, se balade aux 9PG, fait 4 aux 4ALS et se balade au FAF contre le grenoblois Gilles. Impressionnant.

    Dans ma ½ finale, le local Aurélien, surprenant 2ème, Luc, le lavalois, Christophe et le rennais Romain.

    Toujours aussi peu dans le coup et toujours autant de mal à avoir les questions à 1 point. Mais cette fois-ci je peux enfin compter sur des questions à 3 points. Femme révolutionnaire française morte en 18... ? J'anticipe comme un fou, je sens bien qu'il faut chercher la plus difficile que je connaisse et je tente Théroigne de Méricourt. Hé, hé, j'ai bien senti le coup. Auteur de « Cléopâtre captive » ? Je buzze comme un fou pour récupérer la main. Jodelle. Malgré une ou 2 grosses bêtises je sors en tête, suivi de Romain et Luc.

    Je prends Lucky Luke aux 4ALS mais ne peux faire mieux que 2. Romain fait aussi 2 tandis que Luc tombe sur un questionnaire légèrement plus facile et fais 3.

    Je me sors d'extrême justesse du jeu décisif.

    Le FAF contre Luc est assez serré. Je trouve 2 belles réponses à 4 points. Ca devrait me permettre de gagner … mais le reste est un peu trop confus. Je fais trop de petites erreurs et mon adversaire n'en fait pas. On se retrouve à 11/9 pour Luc. Ville où est mort Boby Fisher ? J'espère que Luc ne connaît pas la réponse.. mais si:-( Fin du tournoi à une honorable 3ème place.

    En finale, le début de partie est serré mais Jérôme se détache irrésistiblement et l'emporte 21/9. Logique. C'était le meilleur joueur de la journée.

    Remise des lots et l'habituel sympathique pot de départ avec plein de petits fours.

    Bilan du tournoi :

    • La qualité de l'accueil, des repas, des pots reste quasi sans égal.

    • La division en 2 salles le matin n'a pas nuit à la convivialité du tournoi.

    • La nouvelle formule permet toujours à tout le monde de jouer beaucoup.

    • Rien à redire sur l'organisation, l'arbitrage, les lecteurs, les machinistes

    • Les questionnaires sont toujours impeccables, variés et sélectifs. Quoique, 1 doublon détecté, il y a du relâchement:-) Mon seul reproche, est une difficulté excessive pour les questions à 3 points pour les phases qualificatives. J'ai souffert mais que dire des joueurs au niveau plus modeste.

    • Conclusion : comme d'habitude, immense bravo à tout le club d'Urou-et-Crennes. Se maintenir à ce niveau d'excellence nécessite un immense investissement.

    Bilan personnel :

    • C'était clairement un jour sans. Fatigué, je n'avais pas les idées assez claires pour espérer mieux que cette 3ème place. Et il suffit de voir le classement de pas mal de favoris pour se dire que c'est pas mal.

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 10:36

    Merci Hugues. Suis d'accord avec les 3 pts surtout en tout début de questionnaire. Je ne sais pas ce qu'en pensera Alex. Je pense aussi qu'on peut faire mieux sur les FAF de certaines finales de classement. On est content que la nouvelle formule ait plu car on avait beaucoup hésité.

    2
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 12:43

    Et oui, le saint commandement de Faudon "A chaque question, quelqu'un dans la salle la réponse donnera" a été bafoué à plusieurs reprises :-) Mais c'était quasi-parfait quand même. Et puis,  même si aucune formule n'est parfaite, celle-là tient parfaitement la route

    3
    Sam Desmanges
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 14:30

    J'attends avec impatience le jour où dans un "jour sans", je ferai 3ème d'un tournoi... he

    Merci pour tous ces commentaires positifs. Tout le monde avait en effet l'air content alors les organisateurs sont ... contents aussi !

    On aura donc encore un p'tit effort à faire pour rendre plus jouables les questions à 3 points dans les 9PG de qualif : tant pis pour la psychostasie ! J'avoue que j'ai beaucoup de mal à "refiler" les questions à 3 points du 9PG ou celles à 4 du 4àLS. C'est un mal qui doit pouvoir se soigner sans trop de douleur.

    J'étais assez réservé sur les changements souhaités par notre couple présidentiel mais force est d'admettre que tout le monde a l'air d'avoir apprécié la nouvelle formule, alors...

    Pour ce qui est du résultat final, Jérôme paraissait vraiment intouchable hier et c'est à mon sens en toute logique qu'il s'est imposé.

    Merci à tous ceux qui prennent plaisir à venir tournoyer du côté d'Urou et à tous nos complices du club, des machinistes aux pointeuses en passant par les pâtissières et les hébergeurs - tout le monde est multitâche dans ce club et c'est vraiment très chouette de pouvoir compter sur des personnes aussi investies et soucieuses de la réussite globale du tournoi. cool

    4
    Lundi 15 Septembre 2014 à 16:56

    Au fait, tu m'excuseras auprès de la machiniste que j'ai un peu rudoyée dans le feu du jeu :-)

    5
    Aurélien
    Lundi 15 Septembre 2014 à 22:33

    Comme mes compagnons, je dépose un merci au passage pour tes commentaires élogieux...et on sait qu'il n'est pas toujours facile d'en faire après une telle contre-performance, avec cette chute vertigineuse de 2 places ! ;)


    Ça fera plaisir aux membres du club qui se sont décarcassés pour que tout roule samedi !


    Concernant le "commandement de Faudon", il faut le nuancer car nous n'étions que 25 par salle, donc si ça se trouve il aurait été respecté le matin si on avait été tous ensemble ! Plus sérieusement, le reproche est justifié, même si ça n'a finalement concerné qu'une poignée de questions en début de jeu. D'accord aussi avec le président pour un ou deux faf de classement, d'autant que, même si les 10 parties de l'après-midi se sont tout compte fait bien enchaînées, c'est pour ma part le seul moment où j'ai ressenti la différence de formule.


    Après, perso j'ai adoré ce tournoi, mais on va dire que je ne peux pas être objectif compte-tenu de ma journée "surprenante" ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :