• 14 Avril - Trappes

    Tournoi de proximité à Trappes. 44 participants. Beaucoup de parisiens bien sûr mais 14 clubs représentés dont 4 joueurs normands et 2 lyonnais : Prisca et Korem.

     Formule à rallonge avec multiples possibilités de rattrapage. 1 questionnaire écrit sur 20, 2 tours de 9 PG, 1 8 à la suite. On garde les 20 meilleurs pour les ¼ de finale. 5 parties de 4. On garde les 10 meilleurs aux 4ALS. Pendant ce temps poules de repêchage dont on garde les 5 meilleurs aux 4ALS. Ensuite 3 parties complètes à 5 joueurs. Les 3 vainqueurs et le meilleur perdant pour la finale (enfin !  ) Partie complète pour finir en 15 points. Bref, tout le monde va beaucoup jouer.

     Questionnaire écrit correct, sans plus (13/20). Mes 2 9 PG se passent bien. J’assure un correct 12/20 au 8ALS (mots et noms avec 2 A).  Assez surpris de terminer 2ème des qualifs derrière Jérôme. Il faut dire que les 4 ALS étaient assez difficiles et que certains se sont bien plantés.

     Le tirage au sort de ma poule de ¼ est clément. Je retrouve mon collègue de Paris Laurent. Je sors 1er et fais 3 aux ALS (ABC mythologie avec le mystérieux pote d’Enée, Acate). Ca suffira puisque seul Jérôme (encore !) fera 4 sur un thème très abordable (les noms des guerres).

     Tirage des ½ finales. 2 adversaires à éviter à tout prix : Jérôme et Korem. Tirage type UEFA : les favoris s’évitent :-)  Je retrouve Ghislaine (Paris), Michel (Champs sur Marne) et un autre candidat issu des repêchages. Je sors 1er, fais 3 sur un thème que j’ai oublié. Je me retrouve en FAF contre Michel. Avantage non négligeable, je joue dans la dernière série. Je sais donc qu’il suffit de faire 5 pour être repêché. J’y arrive assez rapidement et termine donc tranquillement le FAF. Il ne m’inspire pas, je suis assez confus et je finis par perdre 13 à 11. Sans conséquences.

     Place à la finale qui m’oppose donc à Michel, Jérôme et Korem. Ca va être difficile. De fait je commence mal le 9 PG avec de mauvaises anticipations. Jérôme sors le 1er. Nous sommes tous dans un mouchoir de poche à 6 ou 7 points. Titre porté jusqu’en 1914 par le vice-roi… J’anticipe le khédive. Bonne pioche. Je coiffe mes 2 adversaires. Korem nous rejoint.

     Jérôme fais 3 sur « Les films avec des vampires ». Sujet complètement ésotérique pour moi. J’hésite entre « les amours d’Henri IV » et « Les architectes et leurs œuvres ». Je me dis que je ne connais que 2 maîtresses d’Henri IV et que ça sera dur d’arriver à 4 avec ça. Je fais 3 sur les architectes. A ma grande surprise Korem ne fait que 2 sur Henri IV alors que j’aurais fait 4.

     FAF contre Jérôme. Il est redoutable et a montré tout au long de la journée sa grande forme. Je vais donc essayer de sauver l’honneur. Mais finalement je suis à l’aise sur ce questionnaire. Je ne fais pas d’erreur et j’ai de bonnes inspirations (peuple gaulois allié de César : Eduens, technique de peinture des fauves : tachisme). Je me détache 11 à 3. Question littérature. Ecrivain et poète né en 1896 ayant quitté le surréalisme ? Je pense à Artaud qui semble bien correspondre. Bonne pioche. 15 à 3. Je conserve donc mon titre et suis le 1er à remporter ce tournoi 2 fois. A noter que le podium est constitué des 3 anciens vainqueurs présents. Bref, pas de grosses côtes :-)

     Bilan du tournoi. Effort sympathique sur les lots. Rien à redire sur l’organisation. Formule permettant à tout le monde de jouer beaucoup. Questionnaires très corrects même s’ils sont classiques et donc que les djeuns pourront se sentir frustrés (n’est pas Alex et Greg ?). Bien sûr on pourra toujours trouver quelques petites erreurs dans les questions ou flottement dans l’arbitrage mais rien de grave.

     Bilan personnel. Très surpris et content. Il y a des victoires qui font vraiment plus plaisir que d’autres. Celle-là, parce qu’inattendue, parce que le plateau était très relevé et que j’ai très bien joué en finale en fait partie.

     


  • Commentaires

    1
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Lundi 15 Avril 2013 à 12:51

    Bravo à toi !

    On savait que ça ressemblerait à ça au niveau des questionnaires (Nadège a quand même beaucoup souffert alors qu'elle avait fait un très bon tournoi à Rennes) mais la formule est vraiment très généreuse en temps de jeu. Je ferai mon bilan sous peu (après toi, comme d'hab). :)

    2
    Sam Desmanges
    Mardi 16 Avril 2013 à 21:08

    Encore bravo, Hugues, tu as été pas mal pour un tournoi de rôdage. Je souhaite bon courage à tes adversaires à Veretz, parce que là, tu seras encore un peu plus affûté !

    Pour ce qui est de ta parenthèse, je confirme : pas une seule réponse (je crois bien n'avoir même pas buzzé !) sur les 9 premières questions de mon 9PG de "quarts de finale". Du coup, j'ai laissé parler ma légendaire galanterie...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :