• 15 Mars 2015 - Tournoi de Noës-près-Troyes

    C’est avec plaisir que je revois à l’occasion de ce tournoi des collègues parisiens que je ne rencontre plus que rarement depuis que je sèche les séances du club. Des contingents de Dijon, Monéteau, Trappes, Villeneuve, etc. ainsi que notre ami suisse, Andréa, complètent le plateau de 50 joueurs.

    La formule n’a pas changé : 2 tours de 9PG. On garde les 25 meilleurs pour des ½ finales complètes et on termine par une finale Master. Plus une consolante pour les joueurs de la 26 à la 35ème place. Dommage pour les autres mais timing oblige :-( 

    Dans ma 1ère poule je domine sans trop de problème mon principal adversaire, Dominique Jacob.

    La 2ème poule m’oppose à Christophe. Sortir dans les 3 premiers suffit à assurer la qualif. Aussi je manque clairement de gnaque.  D’autant que le machiniste a la détestable manie de ne lancer qu’à la moitié de la question. Je me fais avoir sur les 2 premières et j’y perds une bonne partie de ma concentration. Bref, j’assure la 2ème place derrière Christophe.

    La répartition des poules de ½ finale est clémente. J’évite les principaux favoris.

    Je sors 1er du 9PG sans problème, je fais 4 sur les « pays de l’Est en 1989 » et je retrouve Guillaume en FAF.

    Partie correcte, avec même 1 ou 2 bonnes inspirations, et je gagne sans souci.

    Je retrouve en finale Karim, vainqueur de Christophe, Dominique Jacob et 2 outsiders : Stéphane Billaut (Monéteau) et une dijonnaise, Claude.  9PG assez irrégulier de ma part. Karim sort facilement 1er, Dominique me grille pour la 2ème place mais je sauve l’essentiel en sortant 3ème.

    Sans surprise Karim fait 4 sur un questionnaire de vocabulaire (mots commençant par SY), Dominique ne peut faire mieux que 2. Me restent « les algues » et « les incontournables du Portugal ». Choix vite fait…. Et bonne pioche.  Découvreur du Brésil à 3 et Nobel de littérature dans les années 90 à 4…

    Le FAF contre Karim s’annonce difficile car il est en forme…. Et là je suis servi :-(  Les indices tombent systématiquement mal et le score se creuse sans que je ne fasse spécialement d’erreur. Rien à faire dans ce genre de partie sinon espérer une défaillance de l’adversaire. Peu de chance avec Karim. Bref, lourde défaite.

    Bilan du tournoi :

    -          Accueil, organisation nickel. Seule la formule de consolante est frustrante.

    -          Lots très sympa avec des spécialités locales. Champagne pour les 8 premiers !!!!

    -          Pas de problème de lecteur. Un machiniste avait l’insupportable manie de ne lancer qu’à partir de la moitié de la question mais il n’a plus officié à partir des ½ finales, au moment où ça devenait sérieux. Donc, sans conséquence.

    -          Pas de gros problèmes avec les questionnaires. Peu d’erreur, pas de doublon, dosage correct de la difficulté des questions, pas de 4ALS cadeau ou infaisable, pas de cadeau trop évident dans les FAF. On pourra regretter l’absence de certains thèmes (peu de télé par exemple) ou la surabondance d’autres à l’intérêt discutable (derniers albums de chanteurs sortis en 2014).  

    Bilan personnel :

    -          Niveau de jeu correct.

    -          Frustré de mon FAF de finale où j’ai perdu sans avoir eu l’impression de pouvoir jouer.

    -          Comme depuis le début de l’année, il me manque un peu de réussite pour pouvoir aller jusqu’au bout.


  • Commentaires

    1
    Sam Desmanges
    Mercredi 18 Mars 2015 à 15:02
    Petit à petit, le bandard refait son nid. Ta première victoire de la saison n'est plus très loin...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :