• 15 Novembre - Tournoi d'Anzin-Saint-Aubin

    Je reviens à Anzin Saint-Aubin, bien décidé à défendre mon double titre.

    Les dramatiques événements n’ont découragé que quelques candidats. La vie continue…

    56 ou 57 participants. 2 parties complètes + un questionnaire écrit de 30 questions. On garde les 10 meilleurs pour 2 ½ finales et un FAF final en 21 points.

    Ma 1ère partie m’oppose notamment à Jacques, président de Paris 1. Comme toujours, je patine pas mal sur mon 1er 9PG et ne peux sortir que 2ème derrière Jacques. Il se plante aux 4ALS. J’assure 3 sur un questionnaire pas évident « Vocabulaire du nazisme » et je retrouve Gilbert (Locon) au FAF.

    Les questions sont très difficiles avec très peu d’indice avant la zone des 2, voire 1 point. Bref, je mène péniblement 3/2 après 5 ou 6 questions. Alors que je rame toujours autant, mon adversaire a 2 ou 3 réponses qui tombent du bon côté et se détache 9/3. Bonne inspiration de ma part et je remonte 9/6. Question année. Je lui laisse la main. Année de la sortie de la R5 ? Apparemment c’est un fait marquant de la vie de Gilbert car il trouve immédiatement à 4 points 1972 ! Nouvelle défaite en FAF de qualif…

    Après l’habituel excellent repas, questionnaire écrit. Il est très difficile. J’obtiens un score honorable, sans plus.

    Place au 2ème tour de poule.

    Il m’oppose notamment à Serge (Calais). Le 9 PG est difficile. Je sors quand même 1er. Je fais 4 sur les mots se terminant par « ar » en retrouvant notamment le lahar et le réalgar. FAF contre Serge et obligation de gagner ! Encore une fois, il est très difficile avec très peu d’indice et peu de thèmes qui me conviennent (botanique, médecine, vie quotidienne, musique). En ramant énormément je prends un léger avantage. Vite annulé par un cadeau à 4 points qui tombe dans l’escarcelle de Serge (ingénieur militaire du 18ème, inspiré par les chars ? Cugnot) L Bref, nous nous retrouvons à 8 partout et dernière question (c’est limité à 12 questions). Serge à la main…. Et trouve in-extrémis Wellington… Défaite 12/8 et fin du tournoi à une décevante 13ème place. C’est quand même incroyable : sur les 3 derniers tournois d’Anzin, j’ai joué 6 FAF de qualif… pour en gagner 1 seul, et encore d’extrême justesse !!! Tout en gagnant finalement 2 fois ce tournoi…

    La finale opposera Daniel David et Jean-Marie Verdavaine. Les questions sont très difficiles. Heureusement que mon ami Florian Pinel n’était pas là car il nous aurait fait une crise de nerfs ! Les candidats sont brillants et évitent que la finale ne dure toute la nuit. Finalement Daniel David l’importe sur le fil.

    Bilan du tournoi :

    • Toujours rien à dire sur l’accueil, l’arbitrage, les lecteurs, les machinistes, le repas.
    • Superbes livres pour les 1er. Donc pas pour moi L
    • Formule généreuse … mais qui implique une fin de tournoi tardive. Fin de la remise des lots à 20H. C’est vraiment tard.
    • Les questionnaires :
      • Peu d’erreur, pas de doublon, bien rédigés. Evidemment énormément de botanique (Haricot d'Espagne, troll des montagnes) , de zoziaux, d’avions, de trains, de musique « moderne », d’années. Peu de sport, de littérature ou de musique classiques .
      • 9PG sans souci.
      • 4ALS corrects avec quelques petites différences de niveau
      • Les FAF sont de longueurs variables puisque le passage de main entre les différentes zones est manuel. Je suis désormais habitué et ne me laisse plus perturber. Je suis extrêmement gêné pour analyser les FAF de qualif. Les thèmes ne sont pas du tout classiques (beaucoup de botanique, une année « règlementaire » par questionnaire) et il n’y surtout quasiment pas d’indice avant la zone de 1 ou 2 points. D’où le peu de réponse donnée à 4 points. Bref, même s’ils sont nettement plus jouables que l’an dernier, je suis toujours à la peine. 1 victoire en 6 FAF, CQFD. Ca devient beaucoup plus classique dès les ½ finales et j’aurais été bien plus à l’aise. Bref, même si c’est jouable, ca reste très particulier.

    Bilan personnel :

    • Il sera dit que 2015 ne sera décidemment pas mon année.
    • Je n’ai pas mal joué. J’ai été correct aux 9PG, bon aux 4ALS et j’ai peu de regret aux FAF. Même si j’aurais pu marquer quelques points de plus, ça n’aurait pas suffi pour gagner la partie.
    • 2 parties perdues sur le fil… Bref, comme souvent depuis le début de l’année, un tournoi où je suis assez poissard.

  • Commentaires

    1
    Pékahix
    Lundi 16 Novembre 2015 à 11:13

    Ton adversaire au 1er FàF de poule n'est pas Pierre, mais Gilbert, secrétaire du club de Locon ;)

      • Lundi 16 Novembre 2015 à 11:35

        Merci. Je corrige. Faut pas chercher midi à quatorze heures. Si je galère en tournoi, c'est tout simplement parce que je commence à yoyoter sérieusement :-(

      • Lundi 16 Novembre 2015 à 15:32

        Et d'ailleurs, en relisant, il s'agit de Serge Gillet et pas de Gilles Serget pour la 2ème partie :-) Je vais corriger aussi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :