• 16 Mars 2014 - Tournoi des Noes-près-Troyes

    Nouvelle étape dans la banlieue troyenne. Un peu d’appréhension. La dernière édition à laquelle j’avais participé il y a 2 ans était très correcte mais dans ce genre de « petit » club les crus peuvent être très inégaux.

    40 participants : Dijon, Chalons, Trappes, Monéteau, un suisse (Andréa) et un seul parisien, moi-même.

    2 tours de 9 PG et on garde les 25 meilleurs pour 5 ½ finales et une finale en partie Masters. Consolante pour les éliminés … sauf les 5 derniers ! Très frustrants pour les malheureux. Certains organisateurs ont le don pour trouver des formules tordues :-( 

    Attention à mon 1er 9PG, rarement bon. D’autant que je suis opposé au finaliste d’il y a 2 ans, D.Jacob. Aucun souci.

    Attention à mon 2ème 9PG qui m’oppose à Andréa. Je n’avais rien vu contre lui à Montpellier. Là, je suis dans un très bon jour, j’anticipe à bon escient et je gagne sans problème.

    Après les 2 consolantes, place aux ½ finales. Je sors tranquillement 1er, suivi de la sympathique F.Bourrey et d’un autre joueur dont j’ai oublié le nom. 3 aux ALS. Françoise est sortie par le « 3ème homme » au jeu décisif. Pas mon meilleur FAF mais ça suffit pour gagner 14/7.

    Je retrouve en finale mode Masters Karim, André, Guillaume (en grande forme) et une dame dont j’ai oublié le nom.

    Je suis dans un très bon jour aux 9PG et je sors rapidement 1er, suivi d’André et de Karim.

    J’ai le choix entre 2 4ALS classiques (monstres en mythologie et peinture en famille) et un plus amusant (autour de la prostitution). Si j’avais été sérieux j’aurais assuré le coup en prenant un des classiques. Les 4 Als n’avaient pas été très difficiles depuis le début. Mais je ne peux résister à un questionnaire coquin. Il est nettement plus difficile, je ne le joue pas très bien et je ne fais que 2. Andréa fait 3 sur les monstres. Facile, j’aurais fait 4 :-) Karim fait 3 sur la peinture. Facile, j’aurais fait 4 :-) 

    Andréa démarre en flèche et prend une large avance. Karim fait quelques erreurs et a quelques surprenants trous (comme ne pas savoir qu’il y a un musée de l’ivoire à Dieppe). Etonnant pour un joueur de son calibre. Dommage qu’il n’ait pas évolué à ce niveau à Paris :-) Mais la partie tourne et le dijonnais remonte comme un fou. 17/15 pour Andréa… qui conclue sur un brillant 4 points. Bravo. Il concrétise ses gros progrès et ses dernières excellentes performances.

    Remise des lots et pot de départ, comme d’habitude.

    Bilan du tournoi :

    -         Questionnaires pas parfaits mais corrects. Assez classiques, pas mal d’antiquité et de mythologie, pas beaucoup d’erreurs, quelques étymologies douteuses, des 4 ALS dans l’ensemble faciles mais tout ça reste très correct.

    -         Lecteur ayant parfois tendance à ne pas s’arrêter pilepoil au buzzer. Faut en tenir compte et ne pas hésiter à bien anticiper :-)  Mais on a connu largement pire !

    -         Quelques cafouillages à la machine mais rien de grave.

    -         Très bon accueil.

    -         Lots sympathiques avec du champagne et des produits locaux.

    -         En résumé, un tournoi réussi au bémol près de la curieuse formule de consolante.

    Bilan personnel :

    - Comme disait un comique controversé : « j’ai fait le con ». J’étais en grande forme, la finale me tendait les bras mais j’ai voulu m’amuser en prenant un questionnaire exotique. Pas trop à faire en tournoi où on joue quand même plus « sérieusement ». J’essaierai de serrer plus le jeu lors des prochains. C’est déjà assez difficile d’en gagner, pas la peine de se mettre un handicap en plus !

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Mars 2014 à 12:33

    Môsieur se permet de faire dans la gaudriole. :) En effet, y avait sûrement mieux à aller chercher mais bon, ça doit pas être évident d'être tout le temps concentré à 100 % quand on enchaîne les tournois comme cela.

    Quant à la formule pour les 5 derniers, no comment !

    2
    Sam Desmanges
    Lundi 17 Mars 2014 à 21:32

    Voilà ce que c'est de privilégier le plaisir au sérieux. Hédoniste, va ! Faudra que tu rigoles un peu moins pour tripler la mise à Urou... :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :