• 16 Novembre 2014 : tournoi d'Anzin Saint Aubin

    16 Novembre 2014 : tournoi d'Anzin Saint Aubin

    Photo JC.Legrand qui lit, tient la machine et prend des photos simultanément. Son secret : il est très souple des oreilles.

    Triple enjeu pour le tournoi d’Anzin Saint-Aubin :

    -          Conserver mon titre

    -          Après mes succès récents à Cambrai et Saint-Omer, réaliser une sorte de « petit chelem » du Nord.

    -          And, last but not least, atteindre enfin la barre des 50 victoires qui me résiste depuis quelques semaines.

    Anzin bat une nouvelle fois son record de participants : 57 ! Plein de nordistes, de belges, 7 parisiens, les 2 habituels manceau (Eric et Georges), Christophe (Chivreval), Jarno (Clères)

    La formule n’a pas changé : 2 parties complètes (25, 20 et 15 points selon sa place). On garde les 10 meilleurs pour 2 ½ finales complètes et un FAF final en 21 points.

    Dans ma 1ère poule Jean-Marie (Saint Omer) et Marc (Chatelet). Bon 9 pg et je sors 1er suivi de Jean-Marie et Marc. Je cafouille un peu mon 4ALS sur la petite histoire du Tour de France. Jeu décisif contre Marc et je m’en sors.

    Le FAF est limité à 12 questions …. mais la partie est réglée au bout de la 6 ou 7ème. Dont 1 seule dont je connaissais la réponse ! Le reste me semble rédigé en chinois. Mais Jean-Marie semble parler couramment le chinois car il enchaîne les brillantes réponses. Il me torche 14/0 sans que j’aie eu l’impression de jouer.

    2ème tour de poule contre notamment Laurent (Paris). Nouveau bon 9 pg. J’assure sur le 4 ALS et je retrouve Laurent en FAF. Une nouvelle fois, les questions sont très difficiles. Je n’en connais environ que la moitié. Restent 6 ou 7 questions jouables. Je manque un peu de réussite et m’incline une nouvelle fois 7/6. Pfff… Je ne gagne décidemment plus un FAF en cette fin d’année L

    40 points, ça va être juste pour la qualif… De fait, nous sommes une bonne dizaine d’ex-aequo à nous disputer les 2 dernières places en ½ finale. Anzin a mis en place un questionnaire écrit de 15 questions pour départager les candidats. Il est très difficile et je sors de cette épreuve assez pessimiste et en maugréant sur cette journée où rien ne m’aura souri.

    Grosse surprise quand Patrick vient annoncer que je suis l’heureux repêché en compagnie de Christophe (Paris) avec le mirobolant score de 6/15 !

    Grosse contestation avec un des spécialistes de l’exercice. En le voyant se précipiter goulûment sur le 1er smartphone à sa portée je me dis que nous allons avoir droit à un grand numéro… Il faut dire qu’il a quelques exploits à son actif comme faire changer le règlement d’un tournoi à son profit en cours de route, aller s’asseoir sous les huées du public après avoir injustement fait éliminer une adversaire. Bref, même s’il a parfois raison, il peut aussi être de parfaite mauvaise foi et il va falloir que les arbitres soient à la hauteur. Ils le sont. Ils prennent le temps de vérifier, ils décident et maintiennent leur décision malgré les contestations du susdit qui a été jusqu’à téléphoner à sa famille pour vérifier sur internet. Un Dimanche après-midi, ils n’avaient sans doute rien d’autre à faire. M’enfin, sans préjuger de la justesse de la décision (ça me semblait très délicat) on n’en attendait pas moins des arbitres.

    La partie peut reprendre.

    Dans la 1ère ½ finale, Christophe, autre repêché, l’emporte sur Jean-Marie (Chatelet) il me semble.

    Dans ma ½ finale, Laurent, Christophe (Chibreval), Jean-François (Chatelet). Je sors 1er, suivis de Christophe et Jean-François.

    Mon 4ALS (autour des châteaux) est facile. 4 sans problème. Jean-François a moins de chance sur le sien et je retrouve Christophe en FAF.

    Miraculeusement je tombe sur un questionnaire dont je connais les réponses J Ça fait du bien. Un peu de réussite, une erreur de mon adversaire (L’homme qui a tué Liberty Valence au lieu de l’homme qui tua…) et je gagne 12/0.

    Le début de la finale contre l’autre Christophe (Paris) est serré. Puis je me détache. Un regret : on me refuse Le Casablanca, sous-marin s’étant enfuit de Toulon. Alors que j’étais très content de l’avoir trouvé à 4. Il parait que c’est le Casabianca… M’enfin 20 à 8 pour moi. On cherche une zone géographique. Après quelques réponses fausses, je constate que j’ai la main jusqu’à la fin du temps. J’attends tranquillement l’indice évident et je concluS (c’est bon, Jean-Marie ?) sur le mystérieux « point Nemo ».

    Cette victoire était tellement inattendue ½ h auparavant que j’ai du mal à réaliser.

    Bilan du tournoi :

    -          Accueil, convivialité, repas au top.

    -          Pas de gros problèmes d’organisation à part le timing. Avec 57 participants, on termine vers 20H.

    -          Bons machinistes et lecteurs.

    -          Lots très corrects. Pas encore eu le temps de regarder toutes les photos de Clara Morgane que j’ai gagnées.

    -          Anzin a gommé une partie des défauts constatés l’an passé : les FAF sont dans la norme de ce qui doit se faire concernant la longueur. Peu d’erreur, pas de doublon. Les thèmes chers à Anzin sont très présents : animaux, botanique, aviation, romans et films récents. Chaque tournoi a ses préférences, ça reste acceptable. Le seul problème constaté est la difficulté extrême d’une bonne partie des FAF de poule. Sur 24 parties de poule, seules 4 ou 5 ont été aux 12 points. Avec certains scores style 3/2 au bout de 12 questions… Paradoxalement, les FAF étaient plus faciles et plus jouables à partir des ½ finales.

    -          En résumé, un bon tournoi même si j’ai souffert les ¾ de la journée. Un peu long mais c’est la rançon du succès.

    Bilan personnel :

    -          Un des tournois les plus étranges de ma carrière.

    -          Je joue pas mal aux 9PG et aux 4ALS mais je ne comprends rien aux FAF pendant quasi-toute la journée sans être mauvais. Et alors que j’ai perdu tout espoir je suis repêché par le fond de la culotte pour finalement l’emporter assez facilement.

    -          Objectif fou de la saison atteint : 50ème victoire

    -          Plus qu’un tournoi, le très excitant tournoi de Vienne. La marche semble un peu haute pour ma forme du moment mais l’objectif est avant tout de se faire plaisir.


  • Commentaires

    1
    Jarno
    Lundi 17 Novembre 2014 à 11:54

    Bravo Hugues pour ce résumé, très pertinent comme d'habitude. Je me permets de féliciter les organisateurs (machinistes, lecteurs, rédacteurs, cuisiniers, arbitres...) pour ce tournoi qui fut très agréable !

    Je me permets de préciser que c'est la première fois que le club de Clères compte plusieurs représentants à un même tournoi (hors Open QPUC de Clères du 17 mai dernier). Notre présidente, Sylvia, était également de la partie, comme l'an passé. Julien, membre qui nous a rejoints en septembre dernier, participait quant à lui à son deuxième tournoi (après Strasbourg, alors qu'il était membre du club de... Montbéliard !).

     

    A titre personnel, Hugues, je te souhaite un bon tournoi à Vienne, en espérant que tu fasses valser la concurrence (jeu de mots évident, mais que je tenais à faire !), et que tu signes un 51e succès ! Je ne sais pas encore quel sera mon prochain tournoi (incertitude professionnelle...), mais j'espère te revoir prochainement.

    A bientôt !

    2
    Lundi 17 Novembre 2014 à 12:10

    Oups. Effectivement j'avais un peu zappé la présence en force de Clères. Merci pour tes encouragements et à bientôt j'espère.

    3
    Patricia
    Lundi 17 Novembre 2014 à 21:50

    Comme d'habitude Hugues . Égal a toi même. Et selon une phrase chère à Léon Zitrone tu es revenu du diable Vauvert. J'espère que c'est comme ça que ca s'écrit.

    4
    Lundi 17 Novembre 2014 à 23:18

    Je te rejoins sur bcp de points, et notamment le déséquilibre entre les FAF "cadeaux" et les"introuvables". Pour le reste accueil sympa, et je pense pouvoir être relativement content de moi!!! A plus,  JF

    5
    Tioroch
    Lundi 17 Novembre 2014 à 23:56

    Dur d'oreille, sûrement !


    Mais pourquoi "souple des oreilles" ?


    A la prochaine !


    Tioroch


     

    6
    jojo2772
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 17:43

    bravo pour ton résumé et ta 50è victoire. Bonne route pour le tournoi de Vienne avec ta Zastava. bises de la part de mon coach.

    7
    Andréa
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 10:06

    Bravo pour la 50ème et au plaisir de te revoir à Vienne !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :