• 17 Novembre 2019 - Villeneuve d'Ascq

     

    Ca fait une éternité que je n’ai rien posté sur ce blog. Entre le manque d’activité QPUCesque et mon manque de motivation, peu de chance que ça se produise.

     

    Mais ces 2 années de semi-retraite m’ont fait du bien et j’ai retrouvé un peu de ma flamme. Retour au club de Paris et quelques tournois où mes performances ont été très satisfaisantes : une 5ème place à Champs, victime d’un jeu décisif alors que j’avais très bien joué et une 2ème place à Maurepas, victime d’un Frédéric en état de grâce.

     

    Je continue ma mini-tournée à Villeneuve d’Ascq.

     

    32 participants. Formule essayant de tirer le maximum d’une salle unique. 8 poules de 4 pour les qualifs. 9PG, 4ALS et FAF en 8 questions pour tous. Les 16 premiers en tournoi A avec 4 ½ finale et finale à 4.

     

    Mini-consolante pour les autres. Un questionnaire écrit permet de sélectionner les 4 meilleurs pour une finale à 4.

     

    Le gros point noir de ma reprise est le manque de chance lors des tirages au sort de poule. Villeneuve d’Ascq ne déroge pas à la règle. J’ai le droit au grand favori (Christophe.S), au très bon belge Jean-Marie et à Maryse, cagnottée à l’émission quotidienne. Bref, une poule digne d’une finale…

     

    9PG serré avec Christophe. Je m’emmêle les pinceaux sur l’origine de l’expression « pétroleuse ». Je pense au film et pars sur l’Amérique. Je me rends tout de suite compte de mon erreur mais trop tard… Christophe a l’esprit plus clair et se qualifie en 1er. Je sors 2ème, Jean-Marie 3ème.

     

    4ALS sur C.Ronaldo. Heureusement le timer est très long. Ce qui permet de lire 12 questions et de faire 4 points sur le gong.

     

    Tirage au sort pour déterminer les 2 FAF et je tire encore le gros lot, Christophe S.

     

    Ca se passe très bien. Entre indices qui tombent bien, questions dans mes domaines de prédilection et bonnes inspirations, je me détache 10/2. Question cinéma ? Signe que c’est un jour faste pour moi, il ne s’agit pas d’un de ces obscurs films français tant appréciés des rédacteurs QPUC mais d’un bon gros blockbuster, nul mais idéal pour meubler mes trajets en avion vers la Thaïlande.   Sévère défaite 12/2 qui élimine Christophe du tournoi A…

     

    Ma ½ finale m’oppose notamment à Serge, le calaisien et à Matthieu, un concurrent belge, je crois.

     

    Pas de souci aux 9PG. Je sors 1er.

     

    Je fais 3 aux ALS (mots de terminant par CA). Serge aussi et Matthieu 4 sur le cirque, sur un questionnaire un peu plus facile.

     

    Je me sors d’extrême justesse du jeu décisif.

     

    Je fais un très bon FAF et gagne 12/4.

     

    En finale, je retrouve Patricia, Fabrice, belge s’étant illustré à la télé, et Frédéric P.

     

    9PG très serré mais je sors 1er, suivi de Fabrice et Frédéric.

     

    Un thème m’inspire : « le second empire ». Il n’est pas facile et je ne le joue pas très bien. Un modeste 2…

     

    Heureusement pur moi, Fabrice laisse passer sa chance sur les « chansons de B.Vian », en trouvant une question difficile à 4 mais en ratant une question évidente à 1. 2 aussi pour lui.

     

    Frédéric fait 4 sans problème sur « la Californie »

     

    Je me sors encore de justesse du jeu décisif.

     

    Je fais encore un bon FAF et je me détache 20/7. Est-ce la fatigue ou plus probablement la pression qui arrive (je n’ai plus l’habitude de faire des tournois et je reste que quelques finales perdues) ? En tous je n’arrive pas à conclure. Mon cerveau s’embrume, je suis incapable de retrouver « Lou-Andréa Salomé » et Frédéric remonte 20/14. On cherche un couturier. Alors que je pédale dans la choucroute, que je suis incapable de retrouver le nom de Lagerfeld, l’indice évident arrive enfin : couturier franco-tunisien (Alaïa). Victoire et gros soulagement.

     Bilan du tournoi :

     

    • Aucun problème d’organisation

    • Très bons lecteurs et machinistes.

    • Questionnaires de très bonne qualité. Bien rédigés, variés, bien dosés. Pas de cadeaux lors des FAF. Les 4 ALS sont assez homogènes. Des défauts très mineurs. Les jeux décisifs sont très faciles, sans indices progressifs. Ca se rapproche vraiment de ceux de la télé ! Peu de question science. Le questionnaire de sélection est très difficile, trop pour un questionnaire de consolante. Ca ne change rien aux meilleurs qui sont repéchés mais c’est décourageant pour les moins bons de faire un score catastrophique.

    • La formule est limitée mais impossible de faire mieux avec une salle. Donc louables efforts des organisateurs pour faire jouer un max. Je ne suis pas fan des FAF de qualif, déterminants pour la sélection. Illustration typique avec l’élimination de Christophe S. alors qu’il passait facilement s’il avait tiré un autre adversaire. Mais je sais que mon point de vue est minoritaire.

    • Lots en progrès par rapport à mes précédentes venues avec de beaux livres mais surtout des bières typiques du Nord  

     

     

    Bilan personnel :

     

    • Comme depuis ma reprise, en Septembre, en club comme en tournoi, je joue bien. Peu d’erreur et pas mal de bonnes inspirations.

    • Il me manquait la réussite depuis un certain temps pour aller au bout. Elle était présente cette fois-ci avec 2 sorties heureuses de jeux décisifs.

     

     


  • Commentaires

    1
    Raphaël
    Lundi 25 Novembre 2019 à 15:11

    Content de voir que tu as retrouvé l'envie :)
    Bientôt un compte-rendu de Rennes ?

    Au plaisir de se recroiser.

      • Mercredi 27 Novembre 2019 à 10:44

        Envie, envie... On est quand même plus prés de la tranquille flambée de soirée d'automne que du feu sacré dévorant tout :-) Et j'ai intérêt à bien sélectionner mes tournois (classiques, pas trop "barnum") pour ne pas souffler la flamme. Concernant Rennes, j'ai préparé un truc mais je réfléchis à sa formulation avant de le poster. Comme discuté ensemble, il y a certains trucs qui ne m'ont pas plu sans que ça ne mette en cause la qualité du tournoi. Juste un problème de philosophie et d'approche du jeu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :