• 18 Mars 2012 - Tournoi des Noès-près-Troyes

    La finale

    La finale ... sans les mains !

    Retour à Troyes après avoir "séché" l'édition précédente. Bonne surprise : le tournoi n'a pas lieu dans la grande salle habituelle mais dans une petite salle annexe. Largement suffisant pour les 45 participants et nettement mieux au niveau acoustique. De plus les lecteurs et machinistes sont plus près de l'action et évitent les problèmes récurrents de lecteur ne s'arrêtant pas au buzzer.

    Enfin les questionnaires sont de bien meilleures qualités que les années précédentes.

    45 participants, 2 tours de 9 PG pour en garder 25. 5 1/2 finales dont les vainqueurs se retrouvent en finale formule Master.

    Le plateau est nettement moins relevé qu'à Nîmes et Montpellier. Les habituels parisiens, quelques dijonnais et Marie Christine (Trappes) forment le peloton des favoris.

    Les 2 tours de 9 pg sont une formalité rapidement expédiée.

    Tirage des 1/2 finales ... et mauvaise pioche. Je retrouve notament Jean-Noël, récent 3ème à Montpellier et redoutable dans un bon jour et Marie-Christine, ex-présidente de Trappes toujours difficile à battre. Je sors en tête sans trop peiner, suivi de Marie-Christine et Jean-Noël. J'assure 3 sur "le loup dans tous ses états", Marie-Christine également. Je m'attends au jeu décisif général mais Jean-Noël a le bon goût de merdouiller son 4ALS sur Nice. 1 point et exit. Face à face contre Marie-Christine. Je démarre fort et je me détache 10 à 2. Mais Marie-Christine remonte bien grace à l'agapanthe et, plus surprenant, à Jack Brabham. 10 à 9. Marie-Christine a la main sur la question géographie. Elle hésite longuement sur la tactique à tenir, décide de rester classique en prenant la main. Mauvaise prioche. L'indice évident arrive dans ma zone. Victoire 13 à 9. J'ai eu chaud.

    Laurent, tenant du titre éliminé, est la principale surprise des 1/2 finales.

    Je retrouve en finale Dominique Jacob (Dijon), François Litard (Vignoux), et 2 autres joueurs dont j'ai oublié le nom. Je sors 1er du 9pg de justesse. Retour à zéro pour les autres. Dominique me rejoint, suivi de François. Je fais un correct 3 sur les Femmes du Moyen Age (impossible de retrouver cette sacrée Radegonde). Dominique fait un tranquille 4 sur "l'orange". Tout dépend de la prestation de François sur "la médecine par les plantes". Bon, là, il prend le bouillon. Fin du tournoi sur une belle 3ème place. Le face à face avec Dominique est serré jusqu'à 12 partout. Une grosse erreur de mon adversaire qui confond Janis Joplin et Joan Baez et je me détache. Victoire finale 22 à 12. Je gagne une bouteille de champagne et un dictionnaire de philosophie. Faudra que j'achète de l'aspirine si j'abuse de l'un ou de l'autre !

    Le traditionnel pot de l'amitié clôture ce sympathique tournoi. Evidemment, rien à voir avec les musts du circuit comme Paris, Lyon, etc. mais en gros progrès et toujours convivial.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :