• 19 Février - Montpellier

     

    Début de la saison 2017 à Montpellier. Nouveaux rédacteurs et nouvelle formule : 1 12 ALS, 1 FAF de qualif en 6 questions, 1 questionnaire écrit de 20 questions, 3 9PG. On garde les 21 meilleurs pour 4 ½ finale et une finale en mode Master. 88 participants, il ne va pas falloir trop traîner en route pour être dans les 21...

     

    Loterie des 4 ALS individuels. Je tombe sur un thème qui me plaît même s'il est risqué avec Christian comme rédacteur : le haut Moyen-Age. J'assure un très bon 23/30 ratant juste une capitulaire complètement inconnue et petite confusion entre Constantin et Justinien.

     

    Autre loterie : le FAF de qualif. J'ai de la chance car mon adversaire est abordable. Je gagne tranquillement 12 à 3.

     

    Après le repas, séries de 20 questions. Malgré 1 ou 2 bêtises évitables j'assure un correct 15/20.

      

    Place aux 9 PG. Le 1er est mauvais, on ne se refait pas et j'arrache de justesse la 2ème place derrière Germain.

     

    Les 2 autres se passent mieux. Je les gagne sans problème.

     

    Et je termine donc à une bonne 2ème place. Dommage, le 1er était qualifié directement pour la finale.

     

    Le boustrophédon me réserve une poule très relevée : Jacques Troillart, Christophe, Isabelle (Perpignan) et Sylviane, la brillante niçoise.

     

    Je fais un très bon 9 PG et sors 1er, devant Jacques et Christophe.

     

    Aucun 9 PG ne m'inspire et je joue tactique en piquant le cinéma à Christophe. Petit 2 mais ça suffit pour arracher le jeu décisif contre Christophe. Je m'en sors et retrouve Jacques au FAF. Pas trop de bêtises et je gagne sans trop de frayeurs 13 à 7. Ouf. Bonne chose de faite.

     

    La finale, c'est encore une autre paire de manches : Jacques Walter, Thibault Charton, Khorem et Grégory Durand.

     

    Je ne vois rien dans toute la 1ère phase du 9 PG. Mauvaises anticipations ou réponses inconnues. Thibaut se qualifie alors que je suis toujours à 0. On est en Masters, heureusement pour moi...

     

    La 2ème manche ne se passe pas mieux. Grégory se qualifie alors que je suis encore à 0.

     

    Enfin je décolle dans la dernière manche. 1 bonne réponse, puis 1 autre et j'arrive enfin à 9. Cruel surtout pour Jacques qui a frôlé la qualif dans les manches précédentes.

     

    Thibault se plante sur la badminton avec 1. Grégory assure 3 sur un questionnaire facile sur les constellations. Il me reste « Blaise Cendrars » ou «  la lingerie féminine ». Je ne vois pas bien ce que je vais pouvoir raconter sur Cendrars alors tentons la lingerie. Je ne suis pas très bon et plafonne à 1..

     

    Nouveau jeu décisif et je m'en sors encore.

      

    Je débute très bien le FAF et mène largement. Une seule erreur où je change d'avis au dernier moment et perd 4 points bêtement. Et puis, arrivé à 10, la partie tourne complètement. Grégory commence à avoir des questions dans ses domaines. Il remonte et me distance pour gagner 21 à 10. Bravo à lui. J'ai fait une belle partie mais il était meilleur sur ce FAF.

      

    Bilan du tournoi :

     

    • Rien à dire sur l'accueil, la convivialité, l’organisation 

    • Lots très corrects

    • Lecteurs très bons et aucun problème de machinistes.

    • Les questionnaires sont très bons. Bien rédigés, variés, sans erreur, sans doublon, bien dosés.

    • On en arrive au débat du jour : la formule.

      • Personnellement je suis toujours aussi peu enthousiaste devant ces 4 ALS tirés au sort et, pire, ces FAF de qualif en 6 questions. Je trouve ça long et très aléatoire. ET finalement, les candidats ne jouent pas plus qu'avec l'ancienne formule. Mais Montpellier a fait un sondage et mon avis est très minoritaire. Dont acte. Faudra juste que je fasse appel à toute ma zénitude le jour où je serai éliminé à cause d'un tirage de 4 ALS épouvantable ou parce que je serais tombé sur un adversaire redoutable lors du FAF de qualif....

    • En résumé, un excellent tournoi.

      

    Bilan personnel :

     

    • Bonne rentrée.

    • Content de mes qualifs et surtout de ma ½ finale.

    • Évidemment en finale, ça a été très difficile mais face à de tels adversaires...

    • Donc plutôt content de ma performance.

     


  • Commentaires

    1
    Cédric Blandin
    Vendredi 24 Février 2017 à 22:00

    Je dirais qu'en matière de durée de jeu, les habitués des finales n'ont pas voix au chapitre. Puisque quelle que soit la formule ils jouent, nécessairement, toujours autant.

    J'ajoute que cette formule permet à tout le monde de jouer.

    Et que tercio, la variété des formules est l'un des charmes des tournois question pour un champion

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :