• 19 Mars - Le Mans

    Après une première quasi-parfaite Le Mans remet ça.

    40 inscrits et du beau monde : tous les cadors parisiens, rennais, Sébastien (Grenoble).

    Toujours 2 9PG, 1 4ALS et on garde les 20 meilleurs pour 4 ½ finales.

    La journée commence mal. Mal dormi, failli rater mon train à cause d'horaires fantaisistes fournis par la RATP, train en retard...

    J'arrive juste à temps. Le temps d'enfourner 2 ou 3 viennoiseries et j'embraye déjà dans la 1ère poule. Et début d'une journée cauchemardesque au niveau des tirages de poule. Je retrouve Pierre et Andréa. Je commence bien, suis au coude à coude avec Pierre mais finalement un mauvais pile ou face (année où le mur de Berlin... Au choix, la construction ou la destruction) m'est fatal. Je m'endors même sur le buzzer et Andréa finit pas me remonter. Je sauve la 3ème place.

    Bon, ça devient limite pour le cut. Pas d'erreur possible aux 4ALS.

    J'ai la chance d'avoir un thème qui m'inspire « le Roman de Renard ». Sans souci et j'assure un bon 13/20.

    2ème 9PG un peu moins relevé où je retrouve José. Je commence très bien, m'endors à nouveau mais me réveille cette fois-ci à temps pour finir 1er.

    Fin des qualifs à une bonne 4ème place.

    Quelques surprises avec des favoris qui ne passent pas le cut : Christophe, victime de 2 poules relevées et d'un 4ALS catastrophique, José et Andréa.

    Ma 4ème place m'assure d'être une tête de série et donc une poule plus clémente... Bingo : Pierre, Jérôme, Lionel, Elodie... J'ai joué beaucoup de finales moins relevées que cette ½... Pas ma journée...

    Comme il y a quelques semaines à Montpellier je ne vois rien pendant 90% de la partie. Pierre survole le 9PG et sort 1er, suivi de Lionel. Jérôme et Elodie ont un peu d'avance mais je finis par les coiffer.

    Pierre fait 4 aux 4ALS, Lionel 3 et, comme prévu, ils me laissent 2 thèmes qui me font rêver : G.Harrisson et le parachutisme. Je ne suis pas un fervent admirateur des Beatles et prends par défaut le parachutisme sans gros espoir. Et puis, l'autrichien Baumgartner revient du diable-vauvert pour que j'arrache les 3 points.

    Jeu décisif contre Lionel. J'avais gagné 2 fois à cette loterie à Montpellier. Là, une sous-préfecture française m'est fatale. J'ai déjà du mal avec les préfectures...

    Dommage car si je n'aurais peut-être pas battu Pierre j'aurais certainement marqué assez de points au FAF pour être le meilleur perdant et donc repêché...

    En finale, Sébastien battra sur le fil le rennais.

     

    Bilan du tournoi :

    • Accueil toujours impeccable.

    • Lots sympathiques

    • Très bons repas, du matin au pot de départ.

    • Très bons lecteurs, aucun problème de machinistes, ni d'arbitrage.

    • Formule satisfaisante avec la réserve habituelle sur la longueur du 4ALS. Une grosse réserve : pour départager les 2 derniers qualifiés pour les ½ finales parmi les 3 ex-aequo on fait appel à une règle discutable (score aux 4ALS si j'ai bien compris). A mon avis, il faut faire un jeu décisif.

    • Donc bonne organisation même si le tournoi se termine avec pas mal de retard, à mon avis essentiellement à cause de quelques défauts dans les questionnaires.

    • Les questionnaires :

      • Bien rédigé, pas d'erreur, pas de doublons, alternance de questions classiques et des fameuses questions de « djeuns » avec quelques jeux vidéos ou internet qui m'étaient parfaitement inconnus.

      • Quelques petits axes d'amélioration (discutables, bien évidemment) :

        • Les questionnaires étaient difficiles dans l'ensemble et ont souvent bafoué le 1er commandement que Faudon Le Grand a délivré à ses disciples du haut de la colline de Fourvière « A toute question, au moins une personne dans la salle donnera la réponse ». Je préfère ça aux questions trop faciles mais, dans ce cas, il faut passer à des questions plus abordables au bout de 18 ou 21 questions. Sinon, ça s'éternise.

        • Les questionnaires de la consolante n'étaient pas adaptés. Ils faut les faire un peu plus faciles sinon ça rame..

        • Quelques écarts de difficulté aux 4ALS même si c'était mineur.

        • Quelques remarques encore plus personnelles : j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de sigles, parfois 3 ou 4 questions de cinéma dans un même 9PG.

    • Mais, pour conclure, les questionnaires étaient bons et le tournoi a été une nouvelle grande réussite.

     

    Bilan personnel :

     

    • Pfff... C'est la saison de la loose... Je joue plutôt bien, j'ai gagné bien des tournois en étant moins bon mais entre les erreurs payées cash et un gros manque de réussite, ça ne marche jamais.

    • Bon, ça n'est pas très grave. Comme l'écrivait un grand sage …. ou moi, la semaine dernière... : je vais faire mon programme prévu jusqu'au mois de Juin et on fera le point à ce moment-là. J'ai déjà arrêté le club, je me pose la questions pour les tournois.

    • En ce moment j'ai plutôt en tête l'insoutenable compte à rebours jusqu'à mes prochaines vacances au paradis.


  • Commentaires

    1
    Henrick
    Dimanche 19 Mars 2017 à 18:03

    Bonjour Hugues, merci pour ces retours sur le tournoi qui permettent d'avancer et de progresser (je lis d'ailleurs tous tes commentaires qui donnent de précieuses indications sur les différents tournois du territoire). 

    Pour information concernant ta remarque sur le départage des ex-aequo pour les qualifs en demi, ce sont les meilleurs scores aux 9PG qui priment en cas d'égalité et non pas les scores aux 8ALS (pour deux places restantes parmi les 3 à égalité, deux avaient 22 points et l'autre 20 points). C'était précisé sur le règlement (JD en cas de nouvelle égalité). 

    Sinon, complètement d'accord avec toi sur le calibrage des questionnaires de consolante, nous allons y veiller pour l'année prochaine, c'est clairement notre axe de progression (cela explique la fin tardive sans aucun doute).

    En espérant qu'une prochaine fois le tirage au sort soit plus clément pour toi, merci encore pour tes commentaires très encourageants.

    A bientôt.

    Henrick

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :