• 19 Octobre 2014 : tournoi de Vignoux sur Barangeon

    Une fois de plus je ne suis pas très raisonnable. J’ai déménagé la veille, j’ai peu dormi et je suis crevé… Pas raisonnable de prendre la route à 7h du matin dans ces conditions. Outre les gros risques de plantages en tournoi, pas trop graves, ça risque surtout la micro-sieste au volant… M’enfin, je n’aime pas me décommander au dernier moment.

    Arrivée à Vignoux-sur-Barangeon pile-poil pour le début du tournoi.

    45 participants et formule classique : 2 tours de 9 PG et 1 4ALS. Les 25 meilleurs en tournoi A, les autres en tournoi B. Puis ½ finales et finale complètes.

    Mes 2 tours de poule se passent bien. Je fais des 9 PG corrects, les gagne tous les 2 avec même 1 ou 2 belles réponses en route. Aux 4ALS je prends les iles au soleil. Pas trop dur. Je fais 3 et rate même le 4 avec la capitale des Tongas qui ne me revient pas.

    Bref, fin des qualifs à la 1ère place ex-aequo.

    Tirage au sort des ½ finales et la mienne est sans doute la plus relevée : Gilbert (Saran), Marie-Christine (Trappes) et Jean-Marc, président de Saran. Nouveau 9 PG correct et je sors 1er, suivi de Gilbert et Jean-Marc.

    4 ALS « autour du 4 » mais j’en suis loin : seulement 2 pour avoir dit quatidi au lieu de quartidi :-(

    Jeu décisif contre Gilbert et je m’en sors sans frayeur.

    Le FAF contre Jean-Marc ne m’inspire pas. Je n’ai pas l’étincelle qui permet de deviner la réponse à partir de petits indices et je ne suis pas assez en forme pour capter les indices difficiles à 4 points. Au contraire Jean-Marc fait une excellente partie et se détache 11/3. Va falloir un miracle. J’en ai réussi quelques-uns en début d’année mais cette période est révolue. Je m’incline logiquement après une dernière brillante réponse de Jean-Marc qui trouve « La mort de Sardanapale » sur sa seule date d’exécution (1827 ?). Alors là, j’en suis sans voix…

    Fin du tournoi à une quelconque 9ème place.

    Le FAF final voir s’opposer Jean-Marc et Jean-François (La Rochette). C’est serré mais 2 ou 3 excellentes réponses de Jean-François lui permettent se faire la différence.

    Bilan du tournoi :

    -          Accueil toujours très convivial

    -          Lots très corrects

    -          Pas de problème de machinistes

    -          Lecteurs remplissant leur rôle même si c’est un peu plus difficile pour certains :-) M’enfin rien de dramatique

    -          Vignoux continue sur sa bonne lancée pour les questionnaires et confirme l’impact bénéfique de la présence d’Hervé, l’ancien parisien. Peu d’erreur, pas de doublon, plus de questions farfelues. Certes, la diversité des thèmes pourrait encore être améliorée mais le niveau général des questionnaires est déjà bon.

    Bilan personnel :

    -          La fin de saison est difficile. Je n’ai plus trop la tête au jeu, je participe plus par habitude que par réelle envie, donc je fais avec mes moyens actuels.

    -          Je n’ai pas été catastrophique et ça pouvait passer … sauf que je suis tombé sur un adversaire dans la forme de sa vie. Faut savoir l’accepter.

    -          Il ne reste que 4 tournois jusqu’à la fin de l’année, dont 3 gros tournois. La motivation viendra donc naturellement. J’aurai aussi eu le temps de me reposer donc, même si j’aurai du mal à viser la victoire, je ne devrais pas être trop ridicule.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :