• 1er Juin - Tournoi de Véretz

    Week-end combiné visite châteaux de la Loire / tournoi de Véretz où j'ai un double titre à défendre.

    La formule est toujours la même : 9 poules de 5, on garde les 2 meilleurs aux 4ALS + les 2 meilleurs perdants pour le tournoi A. Puis 4 parties complètes et une dernière partie pour les vainqueurs.

    Les perdants du 1er tour jouent un tournoi B selon la même formule. Le vainqueur est reversé directement en finale du tournoi A.

    Principaux favoris : Gérard (Montluçon), Christophe (multi-cartes), Andréa (Suisse).

    Pas de souci sur mon 1er 9PG. Je me laisse griser et prends un 4ALS au titre obscur « vaisseaux et vaisselle antique ». Très difficile et je ne fais que 2. Heureusement ça suffit.

    Place aux poules de repêchages, à l'excellent repas et il est temps de passer aux ½ finales.

    Je retrouve dans la mienne notamment Patricia, la calaisienne, qui m'avait donné du fil à retordre à Clères. Je sors 1er. Je fais 3 aux 4ALS sur un thème oublié. FAF contre un adversaire de Cosnac. Je fais un bon FAF et gagne sans problème 12 à 3.

    Je retrouve notamment en finale Gérard … et Christophe qui a gagné le tournoi de repêchage.

    Très bon 9 PG. Je sors largement 1er en trouvant la mystérieuse personne qui a eu le nom posthume de Shōwa Tennō : Hirohito.

    Je choisis le 4 ALS « symbôles et devises ». En fait, il porte essentiellement sur l'héraldique:-( Je ne fais que 2. Mais comme Christophe et Gérard, sortis 2ème et 3ème, laissent passer leur chance en ne faisant qu'1 alors que le 2 était accessible, ça suffit. Christophe remporte le jeu décisif et me retrouve en finale.

    L'ultime FAF est un redoutable cocktail de questions très difficiles, normales et très faciles. Et ça commence mal. Un indice mal placé, un cadeau à 4 points et je prends d'entrée un 7/0. Enorme coup de chance, je trouve à 4 points la cathédrale de Rouen alors que je suis parti sur une mauvaise piste. 7/4. Malheureusement la suite ne m'inspire pas du tout : film américain obscur, série télé récente. Je m'agace et perds de ma lucidité. Résultat ? 2 mauvais choix. Couque au lieu de cramique, discours au lieu de parole, je fais systématiquement le mauvais choix en me compliquant inutilement la vie. Ultime cadeau pour Christophe (homme politique né en 1920 à Rouen?) et il conclue.

    Bilan du tournoi :

    • Aucun problème d'organisation ou d'accueil.
    • La formule permet à tout le monde de jouer au moins 2 fois. Correct compte tenu du fait que Véretz ne dispose que d'une salle.

    • Lots dans la moyenne avec du vin et les traditionnels livres. C'est d'ailleurs l'épreuve la plus difficile : trouver un livre qui vous intéresse:-)

    • Pas de problème de machinistes ou de matériel.

    • Lecteurs très corrects.

    • Quelques petits flottements dans l'arbitrage, essentiellement dus aux imprécisions de certaines questions.

    • On en arrive au point critique des tournois : les questionnaires. Dans l'ensemble ils sont très corrects, bien rédigés et sélectifs. Quelques défauts toutefois :

        • Beaucoup de questions de vocabulaires. Et parfois mal fermées.

        • Beaucoup de géographie.
        • Donc, variété des thèmes perfectible d'autant que certaines questions sur des thèmes identiques se suivaient parfois.
        •  4 ALS difficiles dans l'ensemble mais parfois pas homogènes en difficulté. Mais cette remarque concerne 90% des tournois.
        •   Les FAF étaient dans l'ensemble difficiles mais quelques gros cadeaux en plein milieu. Gênant, surtout en finale ! J'étais déjà en difficulté mais les 2 cadeaux à 4 points tombés dans l'escarcelle de Christophe m'ont achevé.
    • Mais le bilan général reste très correct. Donc merci à tout le club pour tout le mal qu'il se donne.

     Bilan personnel

    •  J'avais plutôt bien joué jusqu'au FAF final. Bon 9 PG, pas très inspiré dans mes choix de 4 ALS.
    • Le 1er FAF avait été bon, le 2ème nettement moins. Toujours tendance à m'agacer quand je ne « sens » pas le questionnaire et à sortir du match. Mais peu de regret. En analysant la partie je m’aperçois que, même en faisant la partie parfaite, j'arrivais tout juste à égalité avec Christophe. Il confirme la règle souvent constatée : celui qui revient du Diable-Vauvert en sortant des repêchages a souvent la réussite jusqu'au bout. Et puis, 9ème podium en 10 tournoi en 2014. Pas mal quand même.

     


  • Commentaires

    1
    Sam Desmanges
    Lundi 2 Juin 2014 à 19:12

    Argh, battu par les bébêtes, ça fait mal au nez, ça ! ;)

    M'enfin encore un beau podium pour le gars Bandard : quelle constance !

    2
    Lundi 2 Juin 2014 à 20:09

    Bah, y'a des parties où tout marche de travers. Je vais essayer de me venger la semaine prochaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :