• 1er Juin - Villeneuve le Compte

    Je  n'avais pas prévu de faire le tournoi de Villeneuve, ayant gardé un souvenir mitigé du précédent. Mais comme le président m'a gentiment relancé et que j'ai un bon fond je me suis inscrit:-)

    42 participants, principalement de Paris et des clubs environnants. Mais aussi quelques concurrents exotiques tel le suisse Andréa ou le libournais Robert.

    2 tours de 9 pg (11,10,9). Les 25 meilleurs en ½ finale et les 5 gagnants en finale.

    Mon 1er 9PG se passe bien et j'arrive facilement aux 9points. Le 2ème m'oppose à Christophe et 2 dames qui semblent beaucoup moins rapides. Mais heureusement ce jeu n'est pas une science exacte … et elles nous mettent une pattée. Je ne comprends rien au questionnaire, n'arrive jamais à récupérer la main et arrive péniblement à 5 points tandis que Christophe reste à 2.

    Ça suffit quand même pour être qualifié.

    En ½ finale je retrouve Andréa le suisse, Christophe de Chibreval, Ghislaine ma collègue de club. 9 PG du même style que le précédent: je ne comprends rien et je n'arrive jamais à récupérer la main. Finalement je fais jouer le métier (ou le vice, c'est selon). Comme le lecteur ne s'arrête jamais au buzzer j'anticipe un maximum et je réussis à sortir 1er. Très, très pénible. Je suis suivi d'Andréa et de Christophe. Comme je suis très agacé je fais une erreur stupide sur mon 4 ALS sur Lyon et me contente de 3. Jeu décisif contre Andréa. Il est rédigé de telle manière que l'indice n'arrive qu'à l'extrême fin. Enervé, je le joue de façon impatiente en répondant trop vite. Bref, je suis sorti au jeu décisif. Au FAF les 2 joueurs ont chacun leurs cadeaux et Andréa finit par gagner.

    Dès la fin des ¼ de finale je décide que j’en ai assez entendu et de prendre la route de Montbéliard.

    Plus tard, j'apprendrai que c'est Frédéric (Paris) qui bat en finale Pierre, autre parisien.

    Bilan du tournoi ? Peu d'évolutions depuis la dernière édition:-(

    -        Le matériel est très capricieux et je n'ai toujours pas compris comment récupérer la main.

     -        Les machinistes tiennent à peu près la route mais si certains ont l'insupportable manie de ne lancer qu'à la moitié de la question.

     -        Les lecteurs sont perfectibles avec 2 défauts  :

     -        certains ne comprennent manifestement pas ce qu'ils lisent. Ce qui donne quelques prononciations déroutantes (style Lahoré pour Lahore). On était souvent près de la perle style « colosse de Rodez »...

     -        D'autres ne s’arrêtent jamais au buzzer. Agaçant.

     -        Le principal défaut vient des questionnaires absolument pas au niveau attendu dans un tournoi.

     -        9 pg mal rédigés, imprécis (notamment sur les expressions), des erreurs, pas mal de doublons, des questions à 1 pt introuvables, des séries de 3 questions successives sur le même thème, des thèmes sur-représentés On a dû faire tous les vents de France, tous les gentilés des villages de Seine et Marne (sujet ô combien palpitant). Rajoutez pas mal de calcul mental d'une complexité à déprimer Rain Man ou Inaudi (et c'est un matheux qui écrit !).

     -        Des 4 ALS dont la logique est toujours un  mystère pour la plupart des participants. Question à 1 point difficile, à 4 point enfantine, quasi systématiquement. Je ne comprends pas.

     -        Des FAF très inégaux avec alternance de cadeaux (style roi de France monté sur le trône à 5 ans et ayant souffert de la Fronde) et de questions ésotériques.

     -        Villeneuve peut persister dans son approche et rester un tournoi très convivial, avec de gros efforts d'animation (démonstration de danse après le repas), d'accueil... mais une partie jeu pas au point. Après tout il y a un public pour ce genre de tournois où on passe un bon moment sous prétexte de jouer.

     -        Je suis peut-être élitiste mais ça n'est pas ma conception des tournois. Si c'est pour jouer à la bonne franquette sur des questionnaires approximatifs les séances de club suffisent. Si on fait se déplacer des participants c'est pour leur offrir une compétition carrée. La bonne volonté des organisateurs est bien là mais manifestement ils manquent d’un joueur expérimenté pour coordonner tout ça. Pourquoi ne pas solliciter une aide extérieure qui validerait les questionnaires ? Les bonnes volontés ne manquent pas.

     -        Bilan personnel ? Je déteste jouer dans ces conditions où tout est approximatif. La compétition devient une grande loterie. Je ne me suis pas amusé et je suis vraiment agacé.

     


  • Commentaires

    1
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Jeudi 6 Juin 2013 à 20:20

    Oh que ça donne envie !!! :)

    2
    jojo2772
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:48

    Enfin un tournoi exotique près de chez toi..

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :