• 2 Avril - Le Mans

    Le Mans a décidé d'organiser son 1er tournoi. Belle initiative pour ce club aux effectifs restreints couronnée de succès car un beau plateau est présent. Khorem, l’armada renno-urou-crennaise, Serge et Patricia, Gilles (Grenoble), José. Bref une bonne quinzaine de candidats à la victoire sur les 40 participants.

    2 tours de 9PG (15, 12, 10) et un 8 ALS. On garde les 20 meilleurs pour 4 ½ finales, on repêche le meilleur perdant au FAF et finale à 5. Consolante pour les 20 malheureux.

    Ma 1ère partie m'oppose notamment au rennais Jocelyn. Bien du mal à entrer dans ce tournoi (traditionnel démarrage mode diesel et manque de motivation pour une phase finalement peu sélective). Bref, j'assure la 2ème place loin, loin derrière Jocelyn.

    Place aux 8ALS. Loterie habituelle quant aux thèmes et rien ne m'inspire. Allons-y pour l'empire byzantin. Il est rude (porphyrogénète à 2), je fais un mauvais choix (Constantin 12 au lieu de 11 pour le dernier empereur) et maigre 7/20....

    D’expérience j'estime que ça devrait passer à 30 points. Il va donc falloir assurer dans le 2ème 9PG.

    J'y retrouve Romain (Rennes), Serge et Jean-Marie, le papy d'Agen. Je me sors un peu les doigts du … et assure la 1ère place. J'ai bien fait. Ca passait à 31 et avec une simple 2ème place je me retrouvais en ballottage... Là, 10ème des qualifs.

    Je retrouve en ½ finale les Rennais Pierre et Morgan, Laurent (Paris) et Sylvie (Véretz).

    Comme souvent lors de ces parties couperet je fais un bon 9 PG et sors 1er, suivi de Pierre et Laurent. Je suis récompensé de ma bonne idée de sortir 1er par un thème de 4ALS qui m'inspire : « Hercule ». Classique et 4 sans souci.

    Pierre fait 3 et Laurent bloque à 2 sur l'électricité.

    Le FAF contre Pierre est marqué par une question particulièrement délicate. On cherche un ordre religieux. Pierre dit les carmélites. On lui refuse. Je récupère en disant le Carmel. Remous dans la salle et contestation de Pierre. Les arbitres délibèrent et maintiennent leur décision initiale, les carmélites étant semble-t-il spécifique aux femmes. Soit. Pendant toute cette discussion je suis resté en retrait, attendant la décision car sans avis sur la question. Après coup, Pierre reconnaîtra sportivement que le décision était juste. Un autre gentleman du buzzer. Ce qui me permet de me retrouver à 8/7 et de conclure 12/7. Cruel pour Pierre car ces points perdus l'empêchent même d'être repêché.

    La finale promet d'être explosive avec les attendus Khorem et Christophe. Et 2 jeunes urou-crennois en état de grâce : Anthony et Aurélien. Plein de fougues, hypermotivés, anticipant comme des fous, avec ces 2 là, je sens que le 9 PG va être pénible.

    Comme prévu c'est serré. Je m'accroche aux branches et ne suis pas trop mal placé. Anthony sort 1er mais j'assure la 2ème place. Gros soulagement. Khorem arrache la 3ème.

    Anthony fait un petit 2 sur un thème peinture qui m'aurait parfaitement convenu.

    Pas trop inspiré je me rabats sur les clubs sportifs en 5 lettres. Petit 2 car je ne retrouve pas les Wasps.

    Comme prévu Khorem se balade sur les ex-républiques de l'URSS.

    Anthony n'a pas les mêmes fulgurances dans le jeu décisif que Jean-Marie Verdavaine à Locon il y 3 semaines et je me qualifie pour le FAF.

    Ca commence idéalement. Khorem fait 1 ou 2 erreurs, j'ai de bonnes inspirations, le soupçon de réussite dans les indices et je me détache 17/4. Mais mon adversaire n'a pas ce palmarès pour rien. La partie tourne, les indices arrivent moins bien, je fais un mauvais choix entre 2 inventeurs russes (Kalachnikov à la place de Tupolev), une erreur et Khorem passe devant 18/17. Je ne panique pas, je reste bien concentré et repasse en tête 19/18. Question décisive …. et je conclus 21/18 au bout du suspens...

    Un dernier pot de départ et retour.

     

    Bilan du tournoi :

     

    • Accueil parfait, viennoiseries généreusement fournies, excellent repas avec l'effort de spécialités locales.

    • Lecteurs impeccables, arbitres prenant leurs responsabilités. Georges a assuré à la machine. Même pas un petit lancement tardif.

    • Lots généreux avec les indispensables coupes:-)

    • La formule est classique et donne satisfaction à tout le monde puisqu'on joue beaucoup. A titre personnel j'ai toujours autant de mal avec cette formule des 8 ALS toujours aléatoire (j'ai bien failli ne pas sortir à cause de thèmes ne me convenant pas). De plus ça ralentit énormément le rythme. Mais tout le monde ne partage pas mon avis.

    • Les questionnaires ? Et bien franchement rien à redire. Bien rédigés, variés (même si surabondance de médecine), sans erreur, ni doublon, sélectifs. Vraiment un très bon travail.

    • En conclusion, excellente surprise que ce 1er tournoi. Avec des organisateurs et rédacteurs peu aguerris je m'attendais à beaucoup plus d'imperfections. Là, vraiment rien à redire. Gros bravo au club manceau.

     

    Bilan personnel :

     

    • Va falloir que je me donne un coup de pied au … pour les qualifs. A force de les jouer à 50% je me fais des frayeurs.

    • En ramant pas mal j'ai assuré aux 9PG mais ça devient dur avec tous ces jeunes...

    • Je suis content de mes FAF. Peu d'erreur. Et puis battre Khorem dans cet exercice est toujours un défi.

    • En résumé, bon tournoi dans la lignée de mes dernières performances et grosse satisfaction que de gagner ce tournoi très relevé.

     


  • Commentaires

    1
    Sam.Desmanges
    Dimanche 3 Avril 2016 à 17:31

    Alors, pas mal, les Uro-Crennois, hein ? Bon, après, une victoire du bandard, ça n'a rien d'étonnant. Encore une sacrée perf, qui plus est en triomphant de Khôrem dans un final apparemment époustouflant ! T'aimes bien inaugurer les nouveaux tournois, on dirait. Pour ce qui est du 8àLS, c'est dommage, on a opté pour ça dans notre prochaine édition - mais bon, sur deux salles, ça ralentit un peu moins, hein, et a priori, y aura en plus un troisième 4àLS...

    2
    Patricia V
    Dimanche 3 Avril 2016 à 19:03

    Bravo encore pour cette belle victoire. Tout à fait d'accord avec toi sur tes commentaires sur les tournois. Mais je dois avouer que vu ma lenteur sur les buzzer sont, un petit coup de pouce grâce au système de bonus des 4 ALS me permet d'accéder de temps à autre à la première moitié du tableau. Cependant je comprends qu' on puisse ne pas aimer.

      • Lundi 4 Avril 2016 à 09:16

        Je comprends ton point de vue. Mais , au moins, en en prenant 20, on a une chance de rattraper un 4ALS malheureux. C'est plus dur à Locon par exemple.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :