• 2 Juin - Monbéliard

    La fin de la saison approchant, j’ai décidé de faire un effort et d’aller jusqu’à Montbéliard. Un peu de mal à trouver la salle mais nous sommes chaleureusement accueillis.

    45 joueurs, dont pas mal d’alsaciens et de suisses que je découvre.

    2 séries de 9 PG et un ALS (10 questions lues). On prend les 25 meilleurs pour 5 ½ finales. Et enfin une grande finale à 5.

    Mon 1er 9 PG se passe impeccablement. J’arrive rapidement à 9 alors que mes adversaires restent à 0. Le 2ème est un peu plus poussif mais je termine quand même 1er.

    Place aux 4ALS. Je tombe sur un thème qui me convient (un des rares « classiques ») : mythologie. Je fais 19 / 23, seule la fontaine du Mont Parnasse, l’Hippocrène, ne me revenant pas. Fin des qualifications à la 1ère place.

    En ½ finale je retrouve notamment Denis, un alsacien, et Georges (Le Mans). Je sors 1er. Je choisis « les mots commençants par pro ». Je fais 3. J’aurais pu faire 4 mais j’hésite entre prolepse et prosodie pour le procédé littéraire consistant à réfuter par avance un argument. Mauvaise inspiration. Denis choisit un sujet auquel il ne connait rien : le langage des fleurs…. Il est facile et il fait 3. Georges choisit un sujet auquel il ne connait rien (le squelette)… il est très facile et il fait 4 L Jeu décisif qui se joue sur une question bizarre. Cétacé des régions arctiques. J’hésite entre Bélouga et Narval et préfère attendre. Indication : on en extrait du caviar !!!!!! L’information désarçonne moins mon adversaire que moi et il réagit avant moi. La poisse me poursuit depuis quelques tournois L 

    Finale d’outsiders puisque les principaux favoris n’ont pas survécu aux ½ finales. David (Dijon) fait un excellent 9 PG et sort 1er, suivi de Christophe (Paris) et Denis, mon vainqueur. Le FAF oppose Christophe et David. Ce dernier explose un peu et laisse Christophe s’envoler vers la victoire. De gros regrets pour ma part quand je vois ce FAF final. M’enfin fallait encore y arriver…

    Bilan du tournoi : très bon accueil, questionnaires, lecteurs, machinistes très corrects.

    Les points négatifs : les 4 ALS pas homogènes. Mais rares sont les tournois qui y parviennent. Même à Paris, cette année, j’en ai été un peu victime. Et puis, quelques progrès à faire dans l’utilisation d’Excel J 

    Bilan personnel : j’ai très bien joué mais, malheureusement, je suis dans une période où je paie cash la moindre erreur. Le jeu est bizarre : je suis beaucoup plus au point qu’à Trappes ou Véretz mais il manque l’élément essentiel, la réussite. Ce Dimanche elle était du côté de Christophe. En tous cas, je reviendrai avec plaisir car c’était très agréable de joueur dans ces conditions.


  • Commentaires

    1
    Bernadette VERY
    Dimanche 16 Juin 2013 à 10:31

    Merci Hugues pour ces commentaires que je n'avais pas encore consultés, comme tu le dis difficile de faire des 4ALS équivalents, quant à Excel je te l'ai expliqué, ma version n'est pas la même sur mes deux ordinateurs et je n'ai pas compris tout de suite d'où venait le problème, on s'en était mieux sortis il y a deux ans, donc on va trouver une solution... C'est vrai qu'on a fini plus tard que prévu, mais j'ai vu qu'un tournoi s'était terminé à 19h40, donc on était encore dans les temps. Au prochain tournoi 2015...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :