• 2 Mars 2014 - Tournoi de Montpellier

    A peine 8h30 et nous nous retrouvons à la salle Malraux. Le montpellierain ne perd pas de temps;-) Je suis fatigué, d'humeur maussade aussi je ne m'attends pas à faire d'étincelles. D'autant que la formule a évolué. Désormais, à l'issue des qualifications, 3 tournois : 1 pour les 25 premiers, 1 tournoi B pour les 25 suivants et un tournoi C pour les autres. Bref, va falloir se sortir les doigts, comme disait un grand penseur français.

    1ère phase : 1 8 ALS par écrit. On choisit 2 thèmes sur les 4 et le meilleur est gardé. Pour une fois je ne foire pas trop mon thème sur les « plus grands médaillés olympiques ». 20/28. Correct.

    Place aux 3 9PG. J'avais été épargné par le tirage au sort dernièrement mais là, j'ai tiré le gros lot.

    Dans ma 1ère série, je retrouve Jean-Paul (Vienne) et Pascal (Grenoble). Je fais une excellente partie, bien dans le rythme du lecteur, sans erreur. J'arrive rapidement à 9 points alors que mes adversaires sont scotchés à 0. Je ne sais pas ce que donnera la suite du tournoi mais voilà déjà une petite satisfaction.

    2ème 9 PG plus tranquille. Je l'assure sans trop de problème.

    3ème 9 PG avec Annie Armand qui m'a atomisé dans l'épreuve la veille et Germain Roig, en grande forme. C'est serré avec Germain mais mon mauvais placement (plot 4) fait la différence. Je sors 2ème.

    Fin des qualifs à une bonne 5ème place.

    Le boustrophédon a été clément. Ma poule est solide avec notamment Andréa, le globe-trotter suisse mais rien à voir avec certaines poules de la mort.

    Alors que lors des qualifs, Andréa avait un peu anticipé à tord et à travers il fait cette fois-ci un 9PG parfait. Il sort largement 1er. J'assure la 2ème place. Jean-Marie (Agen) et Christophe (Grenoble) sont à la lutte mais c'est finalement Jean-Marie qui se qualifie.

    Andréa me pique mon questionnaire (lieux de sport) et fait 3. Je prends les « routes dans l'histoire » même si je n'en vois que 2. Finalement, grâce à la « route des Os » je fais 4. Jeu décisif entre Jean-Marie et Andréa. Comme souvent, Andréa le joue très mal, anticipe beaucoup trop et finit par perdre.

    FAF très moyen avec pas mal d'hésitations, voire d'erreurs mais je finis par gagner 12/7.

    Après les finales B et C, place à la grande finale. Elle est évidemment assez stratosphérique : Grégory, Khorem, Germain, Christophe (Paris).

    Christophe se détache rapidement. Il est à 6 alors que je plafonne à 1. Je sens revenir le spectre de certains 9PG de Nîmes. Finalement, petit à petit, je remonte. Je suis au coude à coude avec Germain. Je finis par sortir 1er d'un souffle. Christophe, puis Germain me rejoignent.

    J'hésite entre le 400 mètres en athlétisme et les nymphes. Je ne connais décidément pas assez le 400 m. J'opte pour les nymphes. Petit patinage entre dryade et hamadryade mais je finis par faire 4 avec les nymphes des montagnes, les Oréades.

    Germain et Christophe s'affrontent dans un jeu décisif. Christophe laisse passer sa chance et Germain se qualifie. Ca n'est que justice car une des réponses accordées à Christophe lors de son 4ALS était très litigieuse.

    Les FAF de Montpellier sont nettement plus dans mes cordes que ceux de Nîmes. Je me détache 15 à 9. Mais Germain est en grande forme. 2 indices mal placés, 1 cadeau à 4 points (bataille évoquée dans l'Adieu aux Armes : Caporetto) et nous voilà à 17 partout. Germain à la main sur une question santé. Pour une fois il garde la main. Prothèse pouvant être souple ou rigide ? Je pense tout de suite à la minerve. Germain répond une bêtise. Je décide de tenter ma chance même si je n'ai aucune certitude. Mais c'est bien ça. Je récupère la main et conclue 21/17.

    Remise des prix (du classique), un petit tour au pot de clôture et il est temps de rentrer.

    Bilan du tournoi : très bonnes conditions de jeux, très bons questionnaires sans erreur, ni doublon, bien gradués. Sans doute un peu classiques pour certains. Pas de problèmes majeurs avec les machinistes. Rien à redire sur l'accueil et la convivialité. Bref, une valeur sûre.

    Bilan personnel : et bien, honnêtement, je me suis surpris. J'ai fait un excellent tournoi. Bon en qualif, moins performant en ½ finale mais très, très content de ma finale. Peu de chose à me reprocher à part 1 ou 2 petites erreurs. Mais le tournoi parfait n'existe pas et jouer en FAF en 21 points sans rater 2 ou 3 trucs, c’est au-dessus de mon niveau ;-).

      


  • Commentaires

    1
    Sam Desmanges
    Lundi 3 Mars 2014 à 10:31

    Le fan club d'Hugues Compère est très heureux de cette nouvelle victoire. :)

    2
    eterlou38
    Lundi 3 Mars 2014 à 12:35

    Bravo Hugues pour cette très belle victoire ... Une finale parfaite pour toi, une belle demi-finale bien maîtrisée, suffisante pour mater proprement tes adversaires d'une demie moindre que, par exemple, la demie de "la mort qui tue" voyant s'affronter les expérimentés Grégory D., Jacques Troillard, Christian Bonnet, Georges Carel et Christian Morelet... (je pense que là, tu aurais mieux "serré" le jeu...).

    Pour ma part, défaite très logique dans cette demi-finale, en effet, Andréa a joué un 9PG parfait (sortant 1er tel une fusée) et m'a laissé sur le postérieur en anticipant nickel mais surtout en répondant à tout (je l'avais difficilement maîtrisé et battu le matin même sur ses erreurs d'anticipation), tézigue et Jean-Marie étaient bien plus forts,  simplement ; j'ambitionnais seulement la 3ème place qu'a brillamment "chopé" Andrea.

    Un tournoi qui s'est bonifié dans sa formule et dans le contenu de ses questions, par rapport à 2 ans en arrière, ses responsables âgés (c'est eux qui l'annoncent lors du discours d'accueil et c'est un peu vrai) ont eu le grand mérite d'écouter les joueurs réguliers pour s'améliorer (même si, avec le rédacteur en chef patenté André S., historien médiéviste de fac, ben y'a quand même encore un peu beaucoup de religion, d'histoire, de classique...) mais cela reste diversifié et bien rédigé. Chapeau et bravo à eux.

    3
    Lundi 3 Mars 2014 à 13:00

    Merci Christophe. Beau tournoi quand même de ta part. On connait d'illustres grenoblois qui n'ont pas réussi à être dans le tournoi A ;-) Je pensais que tu avais ta chance mais Andréa a été injouable sur le 9PG et Jean-Marie m'a également surpris. Tout ça se joue à tellement peu de choses....

    4
    Pékahix
    Lundi 3 Mars 2014 à 22:11

    Bravo, Hugues, et à bientôt dans le Nord ! 

    5
    faudon
    Mardi 4 Mars 2014 à 08:13

    En arrivant le matin,je vois un Hugues bougon,semblant peu réveillé qui me dit:"Dans la 1ère partie,on a une poule de "ouf" avec Pascal de Grenoble et toi !"Je pense que vu son moral,il aura du mal !

    Résultat des courses:au bout de 6 questions il avait 9,et tous les autres 0......quel escroc !!!

     

    6
    Mardi 4 Mars 2014 à 11:09

    Bah, entre un grenoblois qui avait été malade toute la nuit et un vieillard cacochyme et dur de la feuille, je n'ai pas grand mérite ;-)

    7
    Mercredi 5 Mars 2014 à 09:06

    Bravo pour cette victoire dans un tournoi si relevé !

    8
    CyberFred
    Mercredi 5 Mars 2014 à 14:20

    Bravo !! Le club de Paris est toujours très bien représenté avec toi ! smile

    9
    Lukos53
    Vendredi 7 Mars 2014 à 06:52

    Bravo Hugues ! une question (à 3 points au moins) : André S., n'est-ce pas Sigal, auteur immortel des "Clés du Scrabble", un des premiers bouquins parus sur le sujet dans les seventies, aujourd'hui introuvable ?

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :