• 2 Octobre - Champs sur Marne

    Champs a été un des premiers tournois que j'ai gagné, il y a pas mal de temps. Depuis, rien de notable.

    38 candidats. Les 3 derniers vainqueurs (Christophe S, Pierre G, Frederic B) sont les favoris avec Cricri et Erwan, le couteau entre les dents après son succès à Cambrai.

     

    2 9 PG, 1 8ALS. On garde les 20 meilleurs pour 4 ¼ de finales. Les 2 meilleurs aux 4ALS sont gardés pour 2 ½ finales et enfin un FAF en 21 entre les 2 vainqueurs.

     

    1er 9PG tranquille. Je semble dans un bon jour et le gagne facilement.

     

    Ça se corse dans le 2ème où je retrouve Christophe S, l'homme qui valait 150 000€. Je suis toujours aussi bien et gagne largement.

     

    Place aux 4ALS. Je prends le handball français et fais un correct 10/20.

     

    Fin des qualifs à une bonne 2ème place derrière Bernard (Trappes).

     

    C'est là que la formule de tirage au sort intégral des ¼ de finales devient pénible... Je retrouve notamment Cricri et Frédéric...

    Je sors largement 1er, devant Christophe et Frédéric.

    Je prends les personnalités à la double initiale G.G. Correct 3. Christophe arrache le 3 sur le gong (et en s'auto-arbitrant, comme souvent...) sur une question à 4 donnée. Moins de cadeaux pour Frédéric qui se contente d'1 sur les personnalités du tableau « L’École d'Athènes ». Ouf. Gros soulagement de sortir de cette poule de la mort.

     

    Tirage au sort (c'est le péché mignon de Champs) et je retrouve dans la 1ère ½ finale Daniel (Champs), Jacques N (Paris) et Pierre. Du mal à démarrer et Daniel sort 1er. Je sauve la 2ème place et Jacques arrache la 3ème.

    Daniel fait 4 sur un questionnaire facile sur les lézards. Je fais 4 sur un questionnaire facile sur la BD française... et Jacques fait 4 sur un questionnaire facile...

    Mes adversaires anticipent comme des fous sur le jeu décisif et tombent juste. Je sens venir l 'élimination mais sauve finalement ma peau pour affronter Jacques.

    Une erreur d'entrée en ne retrouvant pas la ville de naissance du peintre Greuze (Tournus)... mais Jacques me rend la pareille en ne trouvant pas l'archéologue de fiction sexy (Lara Croft). Bref,je gagne 12/4 sur un dernier petit cafouillage sur le dieu Khepri.

     

    Dans l'autre ½ finale Christophe S. l'emporte sur Christophe A.

     

    On connaît les références de mon adversaire. Ça s'annonce difficile... Mais voilà. Il y a des moments de grâce où on tombe systématiquement sur des questions difficiles que vous connaissez, où vous « sentez » le questionnaire. C'est mon cas. J'enchaîne les chaînes Lomonossov, l'antilocapre, le fera, Cora Vauquere... 20/0, puis 20/3 et enfin 24/3.

     

    Bilan du tournoi :

     

    • RAS sur l’accueil, la convivialité, le repas

    • Lots toujours moyens sauf pour les 2 premiers. Mais pas de coupe:-(

    • Arbitrage correct même si un peu plus de fermeté vis-à-vis des 2 ou 3 qui ont tendance à s'auto-arbitrer ne ferait pas de mal...

    • Pas de souci de lecteur ou de machiniste.

    • Les questionnaires sont corrects.

      • 9 PG sans erreur, ni doublon. Beaucoup de littérature et de musique classique mais ca reste acceptable. Les traditionnelles questions de vocabulaire mal bornées.

      • 4ALS. Point faible traditionnel de Champs même si ç'est en progrès. Toujours des problèmes d'étalonnage. Certaines questions à 2 points introuvables, d'autres à 4 cadeau...

      • FAF. Et bien excellent, que ça soit en ½ finale ou en finale. Difficiles, voire très difficiles mais c'est ce qu'il faut à ce niveau d'un tournoi. En tous cas je me suis régalé.

      • Un seule reproche. Pas de tête de série pour les ¼ de finale.

      • Conclusion : bonne édition du tournoi. Merci au club pour le travail réalisé

     

    Bilan personnel :

     

    • J'ai bien fait de faire une pause de 3 semaines. Longtemps que je ne m'étais  senti aussi bien tout au long d'un tournoi.

    • 9 PG maîtrisés, 4 ALS, bon là on fait ce qu'on peut avec les aléa... Par contre, ça doit être mon meilleur FAF depuis que je fais des tournois. Sur un nuage, j'ai enchaîné les réponses pas faciles...


  • Commentaires

    1
    Anne
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 22:41
    Bravo Hugues pour ce nouveau succès en tournoi et merci pour votre compte-rendu.
    2
    CyberFred
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 23:07

    C'est Greuze qui est né à Tournus ! wink2

      • Lundi 3 Octobre 2016 à 07:38

        oui. Et c'est bien de Greuze dont il était question

    3
    ourskolpa
    Lundi 3 Octobre 2016 à 01:45

    ben oui parce que Ingres ... il est plutôt de Montauban ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :