• 20 Octobre 2013 - Vignoux sur Barangeon

    Passage dans la banlieue de Vierzon, à Vignoux sur Barangeon. 3ème il y a 2 ans, 2ème l’an dernier, je tourne autour de la victoire…

    50 participants. Forte délégation de Saran, de Cosnac, de Véretz. Un seul autre parisien (Pierre Gascou.) depuis que Christophe a reporté tout son amour sur ses peluches :-)

    Formule classique : 2 tours de 9 PG, 1 4ALS. Les 25 meilleurs dans un tournoi A, les autres dans un tournoi B. 5 poules avec parties complètes et les 5 meilleurs en finale.

    Ma 1ère poule m’oppose à Gérard Chanudet, régulièrement bien classé, et Gilbert Billard (Saran), capable du meilleur… mais aussi du pire :-)  Partie serrée mais sur le fil je devance Gérard.

    Ma 2ème poule est nettement moins relevée et je gagne sans problème.

    Pas trop inspiré par les thèmes des 4ALS et je me rabats sur « Les compositeurs du 18 au 20ème ». Je fais 3 points. Seul l’auteur de l’opéra « L’étoile » m’échappe. Chabrier. Beaucoup trop pointu pour moi !

    Fin des qualifs. Une seule surprise : Pierre Gascou se retrouve en tournoi B pour avoir raté complètement un des 9 PG.

    Tirage au sort des poules : je retrouve une nouvelle fois Gérard Chanudet. Pas trop inspiré par le 9 PG et je sors 2ème, derrière Gérard.

    Je prends le 4ALS « les rois de France », assez confiant. Dès la 3ème question je fais une grosse erreur. Roi de France ayant régné jusqu’en 987 ? Faudra que je relise la définition de « jusqu’à », histoire de ne pas confondre avec « à partir ». Hugues Capet au lieu de Louis V.  Ensuite je mélange joyeusement tous les mérovingiens. Bref, mauvais 2.

    La 3ème candidate prend « Simone Signoret ». Le questionnaire est facile mais elle fait de grosses erreurs (acteur d’origine italienne qui fut son époux ? Reggiani au lieu de Montand !). Elle fait également 2 et je m’en sors au jeu décisif. Je suis vraiment miraculé sur ce coup là.

    Je fais un très bon FAF et mène 11/0 en 3 questions. Je conclus 13/3 en 5 questions. Enfin quelque chose de correct.

    En finale je retrouve Sylvie, tenante du titre, François Guillard (Trappes), Michel Moisan et Daniel Laurent (Cosnac).

    Le questionnaire est d’Hervé Marty. Il est très difficile et nous ramons. Je sors quand même 1er, suivi de François et Michel.

    Je prends « les sportifs nordiques ». Nouveau 4ALS très moyen. Pas foutu de retrouver Hansen, le joueur de hand du PSG, et Amodt, grand skieur. Encore 2.

    François fait aussi 2 et Michel se plante sur la Turquie : 1.

    Le FAF est extrêmement difficile. 2 éclairs à 4 points me permettent de me détacher. Animal symbolisé par Audumla dans la mythologie nordique ? La vache. Ville antique appelée « Philadelphie » ? Aman. Je me détache 19 à 5. François commence à remonter. 19 à 12 ? Va-t-il me refaire le coup de Romain à Saint Malo ? Non car les questions de réserve sont plus faciles et j’ai un cadeau à 4 points. Cheval de l’école de Vienne ? Le Lipizzan bien sûr. Victoire 23 à 12.

    Remise des cadeaux. Un trophée plus un week-end en mobil home à Oléron. J'ai des projets plus lointains et exotiques mais si une accorte jeune fille veut m’accompagner, elle est la bienvenue :-) 

    Bilan du tournoi. Si l’accueil est toujours aussi bon il faut souligner les gros progrès des questionnaires. Est-ce l’influence d’Hervé qui fut longtemps membre du comité de relecture du tournoi de Paris ? En tous cas rien à redire. Bien dosés, sans erreur. Même les 4 ALS sont homogènes. Seul reproche : la finale très difficile. Mais vaut mieux ça que trop facile.

    Bilan personnel. Du très bon (mon FAF contre Gérard), du très mauvais (mes 4ALS), du moyen (mes 9PG). Pas mon meilleur tournoi mais pas mal de réussite.

    5ème victoire de la saison, c’est la principale satisfaction.


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Octobre 2013 à 15:29

    T'as eu chaud avec Reggiani/Signoret.

    3 victoires et une 2è place, ça se passe pas trop mal pour le moment.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :