• 21 Avril 2013 - Véretz

    Véretz, ce Dimanche. Accueillis par Françoise, Julien et Mathias 45 candidats avec quelques favoris : Jean-Jacques et Gérard, finalistes à Saran, Christophe, etc. Et des représentants de Saint Malo, Vignoux, Paris, Trappes, Saran, etc.

    9 poules de 5, les 2 meilleurs aux 4ALS sont qualifiés pour les ½ finales avec les 2 meilleurs perdants. Puis 4 ½ finales à 5 dont les vainqueurs vont en finale. Pendant ce temps, les 25 autres font un tournoi de repêchage et le vainqueur rejoint les 4 finalistes.

    Et le tournoi commence très mal. Les 2 jeux de matériels sont HS. Malgré une bonne heure d’acharnement thérapeutique il faut bien se rendre à l’évidence : ça va se jouer sans buzzer. Une première pour moi en plus de 10 ans de tournois !!!! Si les 4 ALS et le FAF peuvent se gérer, le 9 PG risque d’être folklorique. Je crains fort que de jouer en levant la main ne dégénère en foire d’empoigne. Mais finalement, les participants seront compréhensifs et sauront taire leur frustration quand ils s’estiment lésés par un arbitrage forcément difficile.

    Ma poule n’est pas trop compliquée. Je m’adapte bien à cette formule de jeu et je sors 1er. Les 4 ALS sont faits pour moi et je prends « Voyeurisme et exhibitionnisme » :-)  A part l’obscur film de Gainsbourg « Stan the flasher », le reste n’a pas de secret pour moi et j’assure les 3 points. Principale victime des 4 ALS, Christophe qui se retrouve en repêchage.

    Le tirage de la ½ finale est assez clément. Je sors à nouveau 1er et fais 4 sur le « 3ème Reich ». FAF contre un joueur de Saran. Pas trop de frayeurs et je conclue 12 à 4 en récupérant une erreur de mon adversaire (indigo au lieu d’indigotier pour un arbre).

    En finale je retrouve Cecile (Saran), Christian (Champs), Marie Christine (Trappes) et Jacques (Poitiers), vainqueur du tournoi de repêchage.

    Une nouvelle fois je ne me laisse pas perturber par la formule et sors 1er, suivi de Marie Christine et Christian. Faible 2 sur « Le bestiaire de fiction ». Marie Christine fait également 2 sur un questionnaire difficile « plantes toxiques ». Ouf. Le jeu décisif est au moins sauvé. Mais finalement Christian se plante complètement sur « les différentes formes de commerce ». FAF contre Marie Christine. C'est déjà une grande satisfaction que de s'être adapté aussi bien aux conditions de jeu très particulières. Je démarre très bien : 9/0. Remontée de Marie Christine qui marque 2 fois un point : 9/2. Elle me laisse la main sur une question sciences. Elément naturel de n° atomique 48 ? Cadmium et 13 à 2. Je conclue sur la question suivante 15 à 2.

    Finalement, sans être transcendant, je suis nettement plus compétitif que prévu et assez content de ma performance.

    Bilan du tournoi : accueil impeccable. Les organisateurs ont su gérer les aléas techniques pour mener à bien le tournoi. Et nous étions tous plutôt inquiets ! Formule sympa permettant de jouer plusieurs fois et de se rattraper. Les questionnaires sont corrects, sélectifs et bien gradués, même si certains domaines sont quasi-absents (sport entre autre) et qu’il y a un peu trop de questions régionales (on a du faire tous les châteaux de la Loire !). Et que les 4 ALS sont parfois inégaux mais ça, il y a très peu de tournois qui échappent à ce défaut…Donc, en résumé, bon tournoi et journée très agréable.


  • Commentaires

    1
    Mankell69
    Lundi 22 Avril 2013 à 11:52

    Et beh, ça lui a fait du bien du prendre des vacances au Papy! ;).


    Plus sérieusement, félicitations pour tes excellentes performances.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :