• 21 Octobre 2012 - Vignoux sur Barangeon

     

    Tournoi champêtre ce Dimanche à Vignoux sur Barangeon, près de Bourges. Nous sommes accueillis avec convivialité par Laurence qui a momentanément délaissé les dance-floors tropéziens (faut être sur facebook pour comprendre) :-) 

     50 participants et Vignoux abandonne la formule « sèche » habituelle. 2 tours de 9 PG (12, 11, 10) et 1 4ALS pas trop surcoté (12, 9, 6, 3). On prend les 25 meilleurs dans le tournoi A, les autres font un tournoi B. 5 parties complètes et les 5 vainqueurs en finale.

     Mon 1er 9PG m’oppose notamment à JJ.Tur et F.Rousseau. Pas terrible, je démarre mal mais, heureusement, je ramasse toutes les questions à 1 point et finis par sortir 1er.

     2ème poule moins relevée et je sors une nouvelle fois 1er sans forcer.

     Place aux 4ALS … qui confirment toutes mes craintes ! On a le droit à quelques questionnaires introuvables. La pauvre Cécile (Saran) tombe ainsi sur un 4 ALS innommable sur l’île de Pâques. A 2 points, capitale de l’île ? On a également le droit à quelques perles : « à quelle vitesse entre l’air dans les poumons ? » dans un questionnaire sur la respiration !!! Heureusement, ça ne faussera pas la sélection car, en sortant 2 fois des 9 PG, ça suffit pour être dans les 25. Personnellement je fais 2 sur « Le Groenland » sans avoir la possibilité de faire mieux.

     Ma ½ finale est une des plus relevées. J’y retrouve notamment F.Rousseau (Veretz), F.Guillard (Trappes) et C.Gabin (Saran) tenant du titre. Mon 9 PG n’est pas extraordinaire mais je suis longtemps en tête avant de m’endormir un peu sur le buzzer. Françoise sort 1ère et j’assure une 2ème place.

     Françoise fait 4 sur « les oignons ». Je fais 4 sur un questionnaire facile sur « La Grèce antique » (Rade de Salamine à 4).

     FAF contre Françoise qui s’annonce délicat car, même si Françoise est curieusement rarement dans le top 5, elle est impressionnante et trouve souvent des réponses difficiles.

     J’ai de la réussite car les pièges sont pour Françoise et les indices tombent chez moi. Je me détache rapidement 9-0. Malgré quelques hésitations je conclue 12 à 6.

     En finale je retrouve Gérard Chanudet (Montluçon) … mais aussi 3 candidats moins habitués à ces places d’honneur : Sylvie (Veretz), super-cagnottée, Julien (Veretz) et Guillaume Bonin, ex-parisien qui a réussi à sortir JJ.Tur sous les vivas d’une bonne partie de la salle.

     Comme souvent, j’ai un sursaut d’adrénaline en finale et je réussis enfin un bon 9PG. Très content de retrouver notamment « le mur polygonal » (mur de Delphes avec les noms des esclaves affranchis), ainsi que le général commandant l’armée du Rhin en 1800 (Moreau). Sylvie prend la 2ème place et Julien coiffe ses 2 concurrents.

     J’hésite entre 2 questionnaires … et prend le mauvais :-( « Les batailles et guerres » est difficile et je ne fais que 2. Sylvie est mieux inspirée et choisit « mots avec saint et sainte », questionnaire facile qui lui permet de faire 3. Julien fait 2 sur le « vocabulaire médical ». 

     Jeu décisif dont je me sors de justesse.

     Le début du FAF est serré et nous somme à 5/5. Comme d’habitude les thèmes de Vignoux ne me conviennent pas trop. 2 ou 3 indices qui arrivent mal, un mauvais choix de ma part (oiseau laridé ? je choisis le goéland alors c’est la mouette qui était demandée) et Sylvie se détache pour mener 14 à 7. Cinéaste né à Paris et capitaine de réserve dans la marine ? Ca me dit quelque chose et je tente Jacques Perrin. C’est ça. Femme née en 64 dans l’Idaho et dont la biographie s’est bien vendue récemment ? Je tente Palin. C’est encore bon. Je passe en tête : 15 à 14. Nous voilà dans le money time. Il va falloir serrer le jeu. Je n’en n’ai même pas l’occasion. Sylvie a un cadeau à 4 points. 18 à 15. Sur la question suivante on cherche un bout de momie récemment mis en vente à Drouot. Il s’agit de la tête d’Henri IV. J’avais complètement oublié cet épisode, pas Sylvie. Elle gagne donc 22 à 15.

     En y réfléchissant, je n’ai pas vraiment de regret. Sans être exceptionnel j’ai fait un FAF correct. Une seule erreur mais le FAF parfait n’existe pas. Simplement les thèmes et le style de Vignoux ne me conviennent pas trop et il faut reconnaître que Sylvie a bien joué. Et quitte à être battu autant que ça soit par quelqu’un de sympathique et modeste.

     Quant au tournoi en lui-même, il n’est bien sûr pas parfait, on le sait avant de venir mais les phases finales sont correctes et bien moins folkloriques que les 4 ALS du matin pouvaient le laisser craindre.

     Et puis j’ai eu le plaisir de revoir Hervé Marty et Jacques Serelle, 2 anciens parisiens parfaitement épanouis dans leur nouvelle vie de provinciaux.

     

     


  • Commentaires

    1
    Sam Desmanges
    Mardi 23 Octobre 2012 à 19:34

    Ugh Hugues ! Comme toujours, compte-rendu impeccable ! Ça donne envie, surtout quand, comme moi, on joue si peu de tournois...

     

    2
    Sam Desmanges
    Mardi 23 Octobre 2012 à 19:35

    Et encore bravo pour cette nouvelle place de finaliste !

    3
    bandard Profil de bandard
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 08:36

    Merci Sam. J'étais sur que la vitesse d'inspiration ... t'inspirerait :-) Pour la 2ème place, bof, tu sais, moi, je ne suis content que quand je suis 1er. Et encore ! Si j'ai des erreurs, ça me gache en partie ma joie :-(

    4
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 10:38

    Certains vont jusqu'à penser que le prochain article sera en ligne avant que le tournoi ne se soit déroulé.

     

    5
    bandard Profil de bandard
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 13:34

    A Vendome, je vois... je vois ... Une terrible déconvenue Urou-crennoise...Mais tu rencontreras un ami angevin qui t'abreuvera d'histoires drôles et te narrera longuement ses exploits :-) Voilà, ça fera 50 € pour Mme Irma.

    6
    CyberFred
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 13:59

    Impec ! Après avoir lu ton compte-rendu, j'ai l'impression d'avoir été présent à ce tournoi ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :