• 23 Novembre 2013 - Tournoi de Vienne

    Jean-Paul Faudon organisait le 1er tournoi de Vienne. Un tournoi organisé par Jean-Paul est un gage de sérieux et de réussite. Aussi, les participants étaient nombreux, 80, venus de Lyon, Grenoble, Valence, Nîmes … et Paris. Parmi les favoris Gregory, Khorem, Karim, Jerôme (Paris), Christian (Nîmes), etc...

    Jean-Paul a innové et a opté pour une formule un peu folle : chaque joueur joue, dans 3 salles, 8 9PG peu valorisés (12, 11, 10). Les 10 meilleurs en ½ finale et les 5 meilleurs après le 4ALS en finale. La journée promet d'être épuisante, sans temps mort avec le moindre faux-pas fatal.

    Le tirage au sort des poules m'a été très favorable. Hormis Jean-Philippe Gagnon je ne rencontre aucun des favoris du tournoi.

    Je ne gère pas trop mal les 9 PG du matin. Je gagne 3 poules, ai beaucoup plus de mal sur la 4ème en ne sortant que 3ème. A mi-parcours j'ai 46 points sur 48 mais la barre de qualification est à 45. Il va donc falloir, comme prévu, se battre jusqu'au bout.

    J'assure mes 4 poules de l'après-midi et les remporte.

    Fin des qualifs à une bonne 3ème place derrière Jérôme, invaincu, et Khorem.

    C'est à partir des ½ finales que ca devient de la folie. C'est vraiment un réel plaisir de jouer des parties d'un tel niveau.

    La 1ère oppose Jérôme, Grégory, Christian et 2 outsiders qui ont parfaitement bien joué le coup : Claudine (Grenoble) et Andréa (Suisse).

    Jérôme sort en tête, suivi de Grégory. Andréa confirme sa grande forme du jour en arrachant la 3ème place. Jérôme se qualifie sans problème aux 4ALS. Un jeu décisif oppose Grégory et Andréa mais c'est le valentinois qui se qualifie.

    Ma ½ finale est complètement folle : Khorem, Karim, Pascal (Grenoble), Christophe et ses 5 ou 6 bestioles.

    Je ne suis pas très optimiste sur mes chances car je ne sens pas très performant aux 9PG. Mais là, je me surprend à faire une très bonne partie. Je sors 1er suivi de Khorem et, in-extremis, Pascal.

    Je fais 3 sur « les Emile célèbres », Khorem 3 sur « La Corse » et Pascal seulement 2 sur « les surnoms en littérature »

    Nouveau jeu décisif entre Pascal et André et c'est au grenoblois que revient la 5ème place de finaliste.

    Le 9PG de finale est évidemment extrêmement relevé : Jérôme, Khorem, Grégory, Pascal et moi. Jérôme sort assez largement. Je suis assez bien parti mais une ou deux micro-hésitations et nous nous retrouvons tous les 4 à 8 points. Grégory prend la 2ème place. J'arrache la 3ème place. Quelle partie !

    Jérôme ne fait que 2 aux 4ALS, Grégory 3. Il me laisse « Napoléon 1er ». Je suis confiant … mais ne peut faire mieux que 2:-( Jeu décisif contre Jérôme. Sur le 1er, on cherche un pays d'Amérique du Sud. Jérôme anticipe trop alors que c'était très piègeux : La Palombie. Echaudé, il hésite sur la question suivante et je me qualifie.

    FAF contre Grégory qui est en grande forme. C'est assez serré jusqu'à 6/4. Mais je ne suis pas trop dans le coup sur ce FAF, pas vraiment inspiré. De plus Gregory est brillant sur certaines réponses, a les indices au bon moment sur d'autres. Bref, il gagne sans problème 21 à 7. Pas de regret, j'ai décroché rapidement de cette partie et il était meilleur que moi. De plus, s'il n'est pas certes pas le plus démonstratif des joueurs, il a toujours un fair-play irréprochable.

    Juste le temps de grignoter un morceau et il est temps de repartir.

    Bilan du tournoi.

    Accueil, conditions de jeux, lecteurs et machinistes, tout est nickel.

    Pour les lots, Vienne a fait simple : trophées pour les 3 1er et bouteilles de vin pour tous. Jean-Paul a le sens des valeurs :-)

    Les questionnaires de Jean-Paul sont sans surprise : bien rédigés et calibrés, dans des thèmes classiques.

    L'esprit facétieux de l'auteur se manifeste par quelques pièges.

    Forte dose de rivières françaises, affluents divers et variés. Pas vraiment ma tasse de thé:-( Quelques tentatives en « Terra Incognita » : la BD avec comme résultat des questions introuvables.

    Rares doublons, pas d'erreur.

    Donc grand bravo à Jean-Paul pour l'énorme travail de qualité réalisé. Et aux autres membres du club bien sûr pour l'intendance et l'animation de la journée !

    La formule est très originale et est un succès, d'un avis assez général. Aucun temps mort dans la journée. Certes, c'est fatiguant, la majorité des joueurs ne joue que des 9PG et seuls les 2 finalistes jouent un FAF.. En tous cas, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à jouer ainsi.

    Quant à moi, certes j'ai pris une pâtée au FAF final mais je suis vraiment ravi de ma performance. J'arrivais fatigué et plutôt mécontent de mes derniers 9 PG. Je ne m'attendais pas à faire une aussi belle performance. Très satisfait notamment des 9 PG de ½ finale et de finale où le plateau n'était pas loin d'être ce qui se fait de mieux. J'étais sans doute trop heureux d'en être arrivé là, un peu trop fatigué aussi, et j'ai un peu lâché au FAF. Mais c'est de toutes façons très difficile contre un adversaire de la trempe de Grégory...

    Et pour finir j'ai vraiment été ravi de revoir les amis de Grenoble, de Nîmes, de Valence (rendez-vous est pris, Evelyne, pour le Parc aux Félins dès le printemps) et surtout Jean-Paul que je n'ai que trop rarement l'occasion de croiser depuis que ses infirmières ne veulent plus le laisser faire des tournois lointains:-)


  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 10:07

    Un tournoi dans lequel les joueurs JOUENT ! C'est si rare.

    Bravo Hugues et Jean-Paul !

    2
    Sam Desmanges
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 15:20

    Encore une perf "correcte" de ta part... De quoi être satisfait en effet, surtout au vu de l'opposition !!! Formule vraiment très surprenante, indeed.

    3
    Faudon Jean-Paul
    Lundi 25 Novembre 2013 à 15:22

    Voilà 5 ou 6 ans que je voulais tester cette formule.....il m'a fallu attendre d'être président d'un club !

    Il est indispensable de posséder 4 à 5 salles

    Formule surtout appréciée des joueurs trop souvent éliminés avant les quarts de finale.....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :