• 23 Septembre 2012 - Tournoi de Caen

     

    Ce week-end je teste un nouveau tournoi : Caen.

     Après un Samedi de tourisme à Caen, puis à Cabourg pour admirer le Grand Hôtel, place à la compétition.

      35 participants venant de Rennes, Orvault, Trappes, Saint Malo, Urou, etc.

     2 tours de 9PG avec 4 ALS pour les 3 qualifiés. On garde les 25 meilleurs pour 5 ½ finales, puis finale à 5 en mode Master.

      J’inaugure le tournoi dans la 1ère poule … et peux déjà faire les 1er constats. Nouvelle version de matériel avec reprise de main très capricieuse, machinistes ayant la fâcheuse de lancer après plusieurs secondes de lecture, sono très difficile à régler qui va handicaper les durs de la feuille et questionnaires très perfectibles (imprécisions, redites). Mon ALS « autour du long » est ainsi le contre-exemple type pour rédacteur : imprécis, mal borné. J’ai bien du mal à faire 1.

      Je gagne également mon 2ème tour de poule et fais 3 sur les noms en 2 lettres.

      En ½ finale je retrouve Les Dupond et Dupont d’Urou. Je ne suis vraiment pas dans le coup et n’arrive jamais à récupérer la main sur les mauvaises réponses. Bref, Grégory, qui avait un mauvais souvenir d’un 9 PG nous opposant à Rennes, sort largement 1er. Une dame dont j’ai oublié le nom sort 2ème et je devance de justesse Alexandre pour la 3ème place. 9 PG à oublier :-( 

     Gregory fait 4 sur un questionnaire facile, ladite dame se plante complètement sur un questionnaire abordable « mots de terminant en age ». Boulevard devant moi avec « Istanbul ». 3 sans problème.

     Dans notre FAF Gregory commence par me faire un cadeau royal. Drame romantique se déroulant à Florence ? Lorenzaccio et pas Les Caprices de Marianne qui se passe à Naples. Bref, je gagne sans trop de soucis 12 à 3.

      Finale en mode Masters … avec la nouvelle règle (que des questions à 1 point).

     Elle m’oppose à Pierre (Rennes), Jean-Jacques (Angers), Françoise (Grand Couronnes), François (Gouvieux).

     Je fais mon meilleur (mon seul bon ?) 9 PG de la journée et sors 1er, suivi de Pierre et Françoise.

      Je choisis un 4ALS local « Guillaume le Conquérant ». Il est corsé mais je connais relativement bien le sujet. En retrouvant Robert Courteheuse et Guillaume Le Roux j’assure 3 points. Pas contre j’ignorais la date de son sacre : 25 Décembre.

     Pierre fait 3 points sur un questionnaire facile : « les séries télé hospitalières ». A 3 points : série se déroulant dans une clinique allemande ? La clinique de la forêt noire.

     La sympathique et brillante Françoise ne peut faire que 2.

      Revanche d’Urou-et-Crennes lors du FAF. Je commence idéalement. Je joue très bien et mène rapidement 13 à 2. Tournant du match ? On cherche des parias au Moyen Age. Je pense tout de suite aux cagots mais la lectrice indique leur présence dans toute l’Europe alors que je ne les voyais que dans le Sud de la France. Bref je change d’avis (ce qu’il ne faut jamais faire pourtant) et réponds bêtement « les lépreux ». Pierre récupère évidemment les 4 Points. Je me relance bien sur la question suivante en trouvant à 4 points le chien viverrin grâce à son nom japonais (tanuki). 17 à 6. Je commence à réfléchir à l’endroit où je vais ranger la coupe :-) Hélas, la partie tourne complètement. Les thèmes dans lesquels je suis mauvais (année, cinéma, chanteuse de djeun) se succèdent et Pierre remonte sans que j’aie grand-chose à me reprocher. Il finit par me coiffer alors la partie semblait pliée.

      Ca fait plusieurs fois que ce genre de mésaventures m’arrive ou que je m’en sors d’extrême justesse après avoir largement mené. Va falloir apprendre à ne pas tomber dans la facilité et à rester concentré jusqu’au bout.

      Un dernier mot sur le tournoi proprement dit. Sympathique, convivial mais quelques boulons à serrer quant à l’organisation, l’arbitrage et la rédaction des questionnaires pour se rapprocher des musts.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :