• 24 Janvier : spécial cinéma de Paris

     Un tournoi spécial ciné, c'est un peu mon « voyage en terre inconnue » à moi. Moi qui ne vais au ciné que pour me détendre en regardant des comédies ou des blockbusters, je suis bien loin du standard QP1cien qui se délecte de cinéma contemplatif et exigeant. C'est dire si je m'attends à souffrir en entendant vanter des chefs d’œuvre aussi définitifs et incontournables qu'inconnus, en entendant se pâmer devant le génie d'un réalisateur ouzbek à glorifier la beauté sauvage de sa steppe natale par un plan séquence d'1/2 h décrivant la course folle de la saïga dans les herbes rases, à s'extasier devant le talent d'un réalisateur belge à décrire la tragédie de la condition humaine en filmant le quotidien, du popo du matin à la biture du soir, d'une chômeuse, parente de 3 handicapés, violée par un croque-mort et réduite à fouiller les poubelles du camp de roms voisin pour survivre ou à admirer le jeu subtil de jeunes acteurs torturés, rebelles et bien payés, qui œuvrent avec autant d'enthousiasme à ce que 90% des films français ne soient pas rentables et soient tournés aux crochets des films grand public méprisés et honnis.

     Bref, alors que j'étais remplaçant du remplaçant, me voilà propulsé dans le grand bain à cause de 2 forfaits et par amitié pour Dominique qui a mis toute sa passion dans cette organisation. Mon seul objectif : réussir à marquer quelques points.

     45 joueurs, 3 tours de 9 PG. Après on en garde 25. Après ça se complique.

     L'organisateur ou le tirage au sort ont eu pitié de moi car je ne croise la route d’aucun cador.

     Objectif atteint dès le 1er tour : je marque 5 points !!!!

     2ème tour et je frôle l'exploit : je manque de sortir. Un peu plus de conviction et d'agressivité et je passais.

     3ème tour et l'impensable se produit : je sors 2ème.

     Bilan : le cut était à 24 points, j'en marque 25:-)

     Place aux 5 1/4 finales dont les 2 meilleurs continuent. Et ma foi, je ne m'en sors pas mal. Nous restons à 3 au coude à coude pour la 3ème place qualificative. Tout se joue sur l'ultime question. Qui sait ? Si je suis un peu plus rapide ou, très improbable, j'ai une réponse que les autres n'ont pas... Mais, non, la plaisanterie a assez duré. Je suis éliminé et je peux retourner sommeiller dans le fond de la salle en laissant les meilleurs s'expliquer.

     C'est là que la formule devient un peu trop tarabiscotée pour moi. Au lieu de faire 2 bonnes vieilles ½ finales à 5, Dominique a opté pour 3 séries de 10 ALS dont il garde les 5 meilleurs. Bof, bof. Moi, je suis plutôt partisan des formules les plus simples et, surtout, dans lesquelles tout le monde joue sur les mêmes questions.

     Bref, l'épreuve un peu fastidieuse nous donne 5 finalistes.

     Et le FAF décisif oppose Elodie, éminente spécialiste parisienne, et Thibaut, jeune pousse grenobloise. Il s'en sort brillamment et l'emporte.

     

    Bilan du tournoi : organisation impeccable, questionnaires aux petits oignons. Une franche réussite. Ma seule réserve, la formule des ½ finales.

     

    Bilan personnel : un peu plus de 20 participants derrière moi ? Inespéré !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :