• 25 Janvier : tournoi de Paris

     Le tournoi de Paris arrive un peu tôt dans la saison pour moi. Je n'ai pas encore pu faire le stage commando en Thaïlande qui m'avait si bien réussi l'an dernier. Aussi je me sens un peu juste en terme de préparation et de fraîcheur physique et mentale. D'autant que le plateau est, comme d'habitude, extrêmement relevé. Entre les grands vainqueurs et les cagnottés présents, la somme de leurs gains suffirait à rembourser la dette de la Grèce ou à payer 2 ou 3 conférences de Sarko.

     On commence par un questionnaire écrit dont le thème est « Autour du vert » … et qui n'est pas piqué des vers:-) Oui, on m'a offert les œuvres complètes de Jean Roucas, dans leur édition de la Pléiade, pour Noël...

     Entre ignorance et petites bêtises, j'obtiens un médiocre 11/20, bien loin de Marc qui culmine à 18/20.

     Le tirage au sort a été clément et j'arrive confiant pour mon 1er tour de poule. Assez moyen. Je me fais coiffer au poteau par Nadine sur le push-up qui sert à remonter les seins et les fesses. Une sorte de cache-misère et d'attrape-couillon, quoi.

     2ème tour de poule et j'arrive confiant. Je déchante vite. Le questionnaire enchaîne les colles sur des mangas, des jeux vidéos, des feuilletons télé branchés diffusés sur des chaînes semi-clandestines, les écrivains interdits aux plus de 25 ans.. Bref, il me gonfle sérieusement. Une nième question sur un chat de manga ou de jeu vidéo et je sors complètement de la partie. Je reste scotché à 7, battu pour la 3ème place par Nadège. La malédiction d'Urou me poursuit... Grrr... Parfaitement d'accord pour quelques questions pour djeuns mais de là à zapper complètement la culture classique, il y a un pas. Il a été allègrement franchi.

     Fin des qualifs à la 35ème place sur 50 qualifiés. Depuis que cette formule existe, pas le souvenir d'un résultat aussi catastrophique.

     Que va me réserver le boustrophédon ? Il est clément. Je tombe sur les excellents camarades de Paris 1, Julien et Elodie, mais j'évite les épouvantails tels Khorem ou Karim.

     Je fais enfin un bon 9 pg sur un questionnaire plus classique. Elodie me rejoint alors que Julien est éliminé de façon surprenante.

     Je choisis « Les écrivains entrés à la Pléïade depuis « 2010 ». Une erreur stupide de ma part sur l'auteur des « confessions d'un fumeur d'opium » me prive des 4. Je suis furieux contre moi de faire de telles erreurs. Heureusement le 3ème larron dont j'ai oublié le nom (encore un de ces redoutables joueurs en ligne qui m'atomisent sur Quizzpedia ou autre...) ne fait que 2 sur un questionnaire abordable.

     FAF contre Elodie. Erreur de ma part sur une maison d'édition dont la maison mère est canadienne. Il me semble bien que c'est Harlequin mais la mention de romans policiers sème le trouble. Heureusement le reste est meilleur sans être extraordinaire. Victoire 12/8

     Ma ½ finale est sans doute la plus relevée : Marc, très impressionnant depuis le début, Karim, Jacques et un indépendant dont j'ai oublié le nom.

     Je laisse passer ma chance de sortir 1er sur une question à 3 points. Il ne manque qu'une fraction de seconde, puis qu'un peu de réussite pour récupérer la main. Marc, puis Karim sortent. Nous sommes au coude à coude. La réussite est cette fois-ci de mon côté car je récupère la main sur une question facile alors que mes adversaires avaient trop anticipé.

     Marc fait 3, Karim 4 et il me reste le choix entre « Le Soudan » et « le vocabulaire des récoltes ». J'ai toujours un peu de réticence à prendre les 4ALS de vocabulaire alors que c'est un thème où je ne défends pas trop mal. Allez savoir pourquoi. En route pour le Soudan. Mauvaise pioche d'autant que je pense au Soudan français, alias Mali, et que j'ai un trou dès la 2ème question en ne retrouvant pas le Darfour. Bref, funeste choix alors que je faisais 3 sans problème sur le vocabulaire et que le jeu décisif suivant m'aurait parfaitement convenu. Mais, bon, avec des si j'aurais déjà gagné une dizaine de fois ce tournoi.

     Le FAF final sera un classique : Khorem contre Karim. Le dijonnais est moins inspiré que contre moi l'an passé et s'incline largement.

     Bilan du tournoi : ça n'est pas une surprise, il est parfaitement organisé avec des arbitres, des lecteurs, des machinistes nickels. Accueil très sympathique, lots très corrects (coupes aux 2 premiers et bons d'achat pour les meilleurs). Aucun doublon, aucune erreur, bravo au rédacteurs. Comme d'habitude un tournoi parfaitement réussi.

     J'ai juste 2 remarques sur les questionnaires :

    •  Lors des qualifs, certains étaient vraiment limite-limite question « jeunisme ». Comme je l'ai déjà dit, d'accord pour quelques questions très modernes mais attention à la dose. Si, pour faire plaisir à 5% des participants, on enquiquine les 95% restant, ça n'est pas un bon calcul
    • Autre reproche beaucoup plus « léger ». Les 3 points du 4ALS étaient souvent trop faciles. Dans un tournoi aussi relevé, ça aurait mérité d'être plus sélectif

     Bilan personnel :

    •  5ème, je ne m'en tire vraiment pas mal après un parcours aussi chaotique et des performances souvent médiocres.
    • En ce moment je peux difficilement faire mieux. Et pourtant, j'ai eu ma chance. Avec un peu plus de lucidité, un chouïa de réussite, l'exploit n'était pas si loin.

     


  • Commentaires

    1
    Anne Lasserre
    Samedi 31 Janvier 2015 à 17:47

    Merci Hugues pour votre compte-rendu toujours très complet. Bravo pour votre belle 5ème place et votre culture mais ne desespérez pas la réussite reviendra très vite.Au plaisir de vous voir dans les tournois du Sud-Ouest. Bien amicalement.

    2
    Dimanche 1er Février 2015 à 13:15

    Je ne crois pas que ce soit Nadège qui t'ait battu lors du 9PG. Elle était à 7 pts comme toi.

    Je suis d'accord avec toi pour la relative facilité des questions 3 des 4ALS. Après, ce n'était pas toujours le cas non plus.

    Pour le jeunisme, ça ne m'a pas marqué même si c'est vrai que c'est la petite touche parisienne surtout pour les 9PG et pas vraiment en 4ALS et FAF.

    T'as fait des erreurs inhabituelles le matin mais bon, 5ème quand même ... :)

    3
    Dimanche 1er Février 2015 à 13:31

    Jeunisme juste sur certains questionnaires du matin mais aucun pb à partir des 1/4.

    4
    CyberFred
    Dimanche 1er Février 2015 à 17:53

    Bravo Hugues, compte-rendu très complet comme d'habitude !

    Je reconnais que quelques questionnaires comportaient plus de questions "d'jeunz" que la moyenne. Certains rédacteurs affectionnent certains thèmes plus que d'autres, on le sait bien... Pour l'avenir, je pense mélanger les questions des différents rédacteurs pour arriver à des questionnaires variés et équilibrés.

    D'accord aussi pour les 3e questions de certains quatre à la suite. Pas évident de trouver "la" question qui convient à cet endroit, elle doit être difficile sans être trop dure... Un vrai casse-tête ! ouch

    Concernant ta 2e série de 9pg, la troisième place a été prise par Ludovic Girault (indépendant). Dans ton quart de finale, le 3e larron était Sylvain Mounis (indépendant mais ancien Grenoblois).

    Comme le dit Greg : 5e quand même ! 

    Aaahhhh... si tu avais retrouvé le Darfour... sarcastic

    5
    Sam Desmanges
    Dimanche 1er Février 2015 à 22:26

    Bon ben tout est dit, quoi : tu fais cinquième en jouant "médiocrement" ! Heureusement que tu n'es pas toujours au top, ça laisse une chance à tes adversaires. :) Bon sinon, je vois que tu continues d'apprendre un peu le métier grâce aux Uro-Crennois !!!

    6
    Dimanche 1er Février 2015 à 22:27

    merci pour ces précisions. Et je suis parfaitement conscient de la difficulté de trouver le bon dosage. Mais, ne t'inquiète pas, les critiques sont légères. Le tournoi était quasi-parfait, comme d'hab.

    7
    donfo
    Mardi 3 Février 2015 à 08:07

    On connait la moyenne d'âge de nos participants et Hugues a raison de penser que faire "jeune"n'est pas un bon calcul (laissons ça à la télé). Je ne pense pas qu'on réussira à les convertir aux jeux vidéos ! Par contre la qualité des questionnaires parisiens reste de très haute facture. La fameuse 3 ème question du 4 als est toujours le point névralgique d'un jeu complet, mais ici même si c'était plutôt facile, l'équité a été respectée....ce qui n'est pas toujours le cas .                         Merci au rédacteur qui a su glisser le nom de Jeanne Fusier-Gir ......

    8
    CyberFred
    Mardi 3 Février 2015 à 08:52

    C'est moi, Jean-Paul !
    Dans un face à face sur le film "Le trou normand" !
    Je ne suis pas peu fier de cette question ! intello

    9
    gregnalex
    Mardi 3 Février 2015 à 10:29

    Jean-Paul, la moyenne d'âge des participants au tournoi de Paris est l'une des plus faibles de tous les tournois organisés en France.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :