• 26 Octobre 2014 : tournoi de Dijon

    Retour à Dijon. Ma dernière participation m’avait laissé un goût amer mais je mets ça sur le compte d’un accident.

    66 participants, 1 questionnaire écrit, 2 8 ALS écrits, 2 tours de 9PG. On garde les 40 meilleurs pour 8 ¼ de finale complets. On repêche les 2 meilleurs perdants et on se retrouve donc avec 2 ½ finales complètes. Et pour terminer un FAF en 21 points.

    Il y a du lourd : Khorem, Karim, Jean-Paul, Carine, la tenante du titre, Nicole…

    Même si j’émerge à peine de mes soucis domestiques, je me sens bien. Je réussis un très bon score sur le questionnaire écrit. Je réussis même mes 2 8ALS (grenouilles et autour du plomb). Une éternité que ça ne m’était pas arrivé.

    Les tours de poule sont tranquilles. Il faut dire qu’être tête de série dégage beaucoup le terrain….

    Je dois terminer à la 1ère place si j’ai bien tout compris.

    Ma poule de ¼ m’oppose à Sébastien, jeune grenoblois qui poste sur Facebook tout en jouant, Gilles, grenoblois moins jeune, Christian, président de Champs et un 5ème dont j’ai oublié le nom.

    Le 9 PG est très difficile et ne me convient absolument pas (même si sa qualité n’est pas en cause). Je rame, ne trouve pas grand-chose. Sebastien sort 1er. Je m’engouffre dans les 2 ou 3 questions que je connais pour sortir 2ème, suivi de Christian. Ouf.

    Sebastien fait 2 aux 4ALS. Je prends les « Jeanne dans l’art ». Pas mieux que 2. Des regrets sur l’auteur de l’œuvre musicale « Jeanne au bûcher ». J’aurai pu retrouver…

    Christian prend les grottes et ne fais qu’1 pour avoir dit « demoiselle de Brassempouy ». Et oui, les chiennes de garde, toujours à la pointe du combat, sont passées par là. On n’accepte que « dame de Brassempouy ».

    Je suis toujours aussi peu à l’aise sur ce questionnaire. Sebastien se détache 9/3 sans que je ne sois particulièrement mauvais. Encore un FAF mal embarqué, comme souvent depuis la rentrée. Mais cette fois-ci, je rectifie le tir, remonte petit à petit et finis par conclure 12 à 9. Ouf, j’ai eu chaud.

    3 perdants à 10 points … et c’est André, l’ami suisse qui reste aux portes des ½ finales sans que les organisateurs ne puissent être mis en cause comme lors de son dernier tournoi dans l’Ouest…

    La 1ère ½ finale est royale avec Carine, tenante du titre, Karim et Khorem. Spécificité de Dijon : toutes les réponses du 9PG se terminent par une note de musique. Pas du tout fan mais bon…

    Carine sort brillamment 1ère du 9PG, suivie de Khorem et Karim. Elle fait 3 aux 4ALS. Insuffisant face aux 2 K… qui font 4.

    Khorem gagne facilement 12 à 0.

    Dans ma ½ finale le sympathique Jean-Paul, les inséparables dames de Brignais et un joueur que je ne connaissais pas (Jean-Marc ?).

    Cette fois-ci les réponses se terminent par « ti, to, tu.. ». Ca me perturbe sur la 1ère question où je surjoue dans la devinette. Je décide ensuite de ne plus en tenir compte et ça se passe mieux. 3 bonnes réponses à 3 points (très content du Laputa) et je sors 1er. Je suis suivi de Jean-Paul et Jean-Marc.

    Je joue tactique pour le 4 ALS. Je laisse « la fécondité dans la mythologie » à mes adversaires que je sens peu inspirés et me rabats sur « 4 à la suite ». J’assure un 3 correct. Jean-Paul et Jean-Marc font 2. Jeu décisif serré et Jean-Paul s’en sort.

    Ravi de retrouver pour la 1ère fois Jean-Paul en FAF. Ca commence mal. Grosse bêtise sur une épreuve d’athlétisme. On parle de 3 tours de piste ¾. Ce ¾ déclenche la panique dans mon cerveau et je réponds le « mile ». Je me reprends et on se retrouve à 7/7. Je profite d’une hésitation de Jean-Paul pour passer devant 10/7. Et je conclus grâce aux Blacks Panthers.

    Comme depuis le début de la journée mon FAF contre Khorem débute mal. Pas vraiment de bêtise mais pas trop de réussite. Je ne baisse pas les bras et on se retrouve à 13/10 pour Khorem. Et tout se joue sur 2 questions. Une année. Gros point fort de mon adversaire … et un de mes gros points faibles. Aucune chance de trouver à 4. Je tente un coup tactique en lui laissant la main. Après tout, je risque juste de me prendre 4 points dans les dents au lieu de 3. D’autant que les années à trouver dans les précédents questionnaires comportaient des 1er indices très difficiles. Hélas, dès le début ça commence par un gros indice politique, enfantin pour un spécialiste come Khorem. 17/10 … et il conclue sur une question facile. Score sévère alors que la partie a longtemps été serrée et que ça ne se joue que sur les 2 dernières questions.

    Bilan du tournoi :

    -          Accueil nickel

    -          Organisation, arbitrage sans problème

    -          Lots dans la moyenne

    -          Formule plus logique puisqu’elle intègre aussi les résultats du questionnaire du matin alors qu’ils ne servaient auparavant qu’à constituer les poules. Je pense que tout le monde y trouve son compte en terme de temps de jeu.

    -          Lecteurs, machinistes impeccables.

    -          Et les questionnaires ? Et bien cette-fois, à la réserve près des 9 PG des ½ finales, ils sont impeccables. Karim continue de distiller son humour mais à des doses beaucoup plus raisonnables (enfin, selon mon goût). Donc on s’amuse mais tout en pouvant jouer. Je ne sais pas s’il prend en compte mes remarques mais en tout cas, merci pour cet effort. Pour le reste, rien à redire sur la qualité de rédaction, la variété des thèmes, la justesse, etc… Bref, un très bon cru.

    Et moi, et moi, et moi ?

    -          Content de ma journée. J’ai bien joué. Du mal en ¼ car le questionnaire ne me convenait pas mais très content de ma ½ finale.

    -          Ca n’est pas passé loin en finale. Il m’a manqué de ne pas être une quiche en date et un peu de réussite. 2 questions favorables pour terminer plutôt que tournant en faveur de Khorem et l’issue de la partie changeait. Mais avoir un adversaire moins fort, qui fait quelques erreurs m’aurait bien aidé aussi.


  • Commentaires

    1
    Aubry Laurent
    Mardi 28 Octobre 2014 à 20:28

    Merci Hugues, en lisant tes comptes-rendus de tournois j'apprends des choses. Par exemple Laputa que j'ignorais auparavant. Donc continue de mentionner tes bonnes réponses, cela enrichi ma culture.

    2
    Mardi 28 Octobre 2014 à 20:31

    Ok, Laurent. Pas trop quand même sinon comment veux-tu que je m'en sorte :-)

     

    3
    donfo
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 07:15

    En face à face, l'ami Hugues est plus douloureux à remuer qu'une exposition de lave-vaisselle dans un shopping center !!!

    4
    Sam Desmanges
    Lundi 10 Novembre 2014 à 18:40

    Oups, j'ai cru avoir posté un premier message ici le lendemain du tournoi mais y a dû y avoir erreur de manip' de ma part. Heureux que tu sois "réconcilié" avec le tournoi de Dijon. wink2 Et encore une excellente perf du Bandard en tournoi...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :