• 27 Février - Saint-Amand

     

    Traditionnel tournoi de Saint-Amand. Et beau plateau : les belges sont en force, plein de nordistes, Georges, Laurent (Paris), Christophe(Soissons).

     8 parties complètes, 1 formule de repêchage à base de 6 PG. Puis 2 ½ finales complètes à 5 et un FAF final.

     Et dès le départ je tire le gros lot avec la poule de la mort : Jacques, Jean-Marie, Ghislaine, les redoutables belges plus un nordiste Cédric.

     Je fais un excellent 9PG, bien aidé par 2 questions à 3 points, et je sors largement 1er, devant Jean-Marie et Cédric. Surprise, Jacques, le champion belge bascule en repêchage.

      J’assure 3 points sur « les mots avec Y ».

     Cédric sort Jean-Marie au jeu décisif.

     Pas trop de problème au FAF et je gagne 12/3.

     Tirage des ½ finale et je retrouve le dernier vainqueur de Saint-Amand, Christophe (Soissons).

     Je suis un peu mou et Christophe brillant. Il sort largement 1er, j’assure la 2ème place, suivi de Nelly (Locon).

     J’assure 3 sur les « classiques cyclistes » et retrouve Christophe au FAF.

     Il doit particulièrement m’inspirer car, une nouvelle fois, je fais un excellent FAF et je gagne 12/3.

     Je retrouve au FAF final Jacques, le champion belge qui s’est extrait des qualifs.

     Je démarre très bien et mène 5/0. Et puis la partie tourne très mal. J’ai les réponses au même moment que Jacques ... mais n’ai jamais la main au bon moment. Je déteste ce genre de partie où quasiment tout se joue sur la bonne place au buzzer.  Je ne veux surtout pas diminuer les mérites de mon adversaire. Peu de joueurs auraient trouvé le macadamia ou connaissent le test, sorte de squelette de l’oursin. Et il ne fait pas d’erreur. Ca n’empêche que j’ai également ces réponses mais que l’indice arrive systématiquement au mauvais moment.  Jacques se détache 12/8. On me refuse une bonne réponse pour 1/10ème de seconde. Dernière question sur un pays. Vus les indices, c’est forcément le Rwanda ou le Burundi.  Pile ou face et comme je n’ai pas de réussite, ça tombe du mauvais côté. Jacques l’emporte 15/8.

     

    Bilan du tournoi :

     

    • Accueil, organisation, arbitrage, convivialité, on connait le club de Saint-Amand, donc tout est parfait.

    • Lots symboliques.

    • Formule au maximum de ce que permettent les horaires et la salle.

    • Lecteurs et machinistes parfaits.

    • Questionnaires d’excellente qualité. Bien rédigés, bien dosés, sans erreur, sans doublon, dosage équilibré de culture classique et moderne.

    • Donc, en résumé, un excellent tournoi.

      

    Bilan personnel :

     

    • Autant je n’avais aucun regret à Montpellier, autant cette défaite est pénible.

    • J’ai fait un très bon tournoi, de très bons FAF… mais ça s’est vraiment mal goupillé lors du FAF final.

    • Je suis en forme mais il me manque un peu de réussite.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :