• 27 Mai 2012 - Tournoi de Rennes

    2ème tour de poule1ère poule qui prouve l'indiscutable supériorité de la position "debout" ;-) 

    Merci à Gregory pour les photos

    Week-end rennais, le temps de faire un tour sur la place Saint Anne et d'admirer la magnifique toiture du parlement de Rennes sous un soleil éclatant.

     Dès le lendemain retour aux choses « sérieuses » avec le tournoi organisé par la sympathique, dynamique et jeune équipe rennaise.

     35 participants, 2 tours de 9 PG et 2 4 ALS. A l'issue des qualifs on garde les 10 meilleurs pour des ½ finales. A noter des finales de classement pour tout le monde. Donc formule où tout le monde joue beaucoup. Seul défaut, à mon avis : le poids exorbitant donné aux 4ALS rendant quasiment éliminatoire toute contre-performance avec un score de 2. Quand on sait combien est aléatoire l'épreuve des 4ALS, surtout quand on en rédige 56...

     Péripétie non prévue : un curieux problème matériel qui fait que les plots 4 et 5 restent toujours allumés. Impossible de voir si on a la main...

     Le tirage au sort de ma première poule a été très, très mauvais. Je retrouve Pascal, double tenant du titre, et Frédéric, un des meilleurs parisiens. Dès le début je sens que je suis dans un très mauvais jour. Anticipation à tord et à travers, trous de mémoire, je galère. Finalement je profite des difficultés de Frédéric sur un des plots « aveugles » pour finir derrière Pascal ; J'assure 3 sur le 4 ALS sur les recordmans français d'athlétisme tandis que mes concurrents font 4 sur des questionnaires faciles. Grrr... cette formule...

     Deuxième poule un peu moins difficile avec Christophe. Je découvre les joies du plot 4 … et je ne comprends rien à ce qui se passe. Je réponds quand je n'ai pas la main, je ne réponds pas quand je l'ai, bref grosse, grosse galère. Je finis 2ème mais je suis tellement énervé par cette première phase que je rate complètement mon 4 ALS sur les hommes nés à Besançon. Médiocre 2. Ça va être très, très juste pour la qualification.

     Finalement je finis 9ème ! Ouf ! Ca faisait longtemps que le vent du boulet n'était pas passé aussi près dans ce genre de formule. Principale surprise : l'élimination de l'excellent joueur de Laval, Luc, qui raté son 2ème tour de poule... et la qualification de Maryvonne, la malouine , qui a parfaitement su saisir sa chance.. Un jeu décisif oppose Alexandre (Urou) et Eric (Rennes) pour la 10ème place. De justesse le rennais se qualifie.

     La 1ère ½ finale oppose Carine, Frédéric, Gregory (Urou), José et Eric. Partie un peu folle où les joueurs anticipent sur des ¼ de début d'indice et tombent souvent juste. Carine et Greg restent à quai. A l'issu du 4ALS un jeu décisif oppose Frédéric et José. Anticipant comme un fou et tombant juste José s'en sort. Exit donc les 2 supposés favoris. Lors du FaF José à le soupçon de réussite pour coiffer sur le fil Eric.

     Ma ½ finale m'oppose à Pascal, Christophe, Jocelyn (Rennes) et Maryvonne. Mon mauvais parcours de qualif me vaut le plot 5, un des plots aveugles. Ce handicap ajouté à ma méforme me rendent très pessimiste quant à l'issue de 9 PG. Je ne vois pas bien comment je vais m'en sortir. De fait j'ai énormément de mal à avoir la main et, quand je l'ai, j'oublie de répondre. 1 ou 2 anticipations et 1 ou 2 réponses ramassées quand tout le monde a répondu et je suis très surpris quand on m'annonce que je suis en tête à 7 ! Le miracle ne dure pas. Pascal, puis Jocelyn se qualifient. Christophe remonte même à 8. Finalement je bénéficie d'un nouveau cafouillage pour me qualifier.

     Mes 2 adversaires ne font que 2 aux 4ALS. J'ai le choix entre les vins de Bourgogne auxquels je ne connais rien et l'élection présidentielle de 1965. Je choisis ce dernier qui est, de plus, facile. Mais j'ai vraiment trop de mal à me concentrer suite aux 9PG et je fais un pitoyable 2 avec plein d'erreurs. Jeu décisif général. Je le joue un peu moins mal que Jocelyn et me qualifie pour le FAF contre Pascal. Je ne tiens pas le choc très longtemps. Dès la 3ème question je fais une énorme erreur en répondant « La course au Camembert » au lieu de « Paris-Camembert ». Conscient de mes limites du jour je tente un coup tactique en laissant la main à Pascal. Mauvaise idée. Il trouve à 4 Bérénice Bejo et le protée. Quand ça veut pas. Bref je me prends un raclée.

     En finale José s'accroche jusqu'à 12 partout. Mais Pascal lui est encore largement supérieur dans l'exercice de vérité du FAF. Et en 21 difficile de bousculer la hiérarchie. Pascal fait la différence sur la fin et s'impose pour la 3ème fois. Bravo. On pensait ce genre d'exploit réservé à Khorem.

     Pour ma part, la 4ème place est correcte mais je sors vraiment frustré par ma prestation et par les problèmes matériels. Mon pire tournoi 2012. La dernière fois que je m'étais senti aussi vaseux c'était à Orvault en 2011. J'étais en pleine incubation d'une maladie qui s'était déclarée 3 jours après. Verdict dans quelques jours. A moins que ça ne soit un début de fatigue après pas mal de tournois joués ces derniers temps.

     Pour conclure sur une bonne note, pas grand chose à redire aux questionnaire et c'est toujours un plaisir de retrouver la sympathique équipe rennaise, ces dames de Saint Malo, les Dupond(t)s d'Urou, etc...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Eric de Rennes
    Dimanche 3 Juin 2012 à 22:30

    C'est un honneur d'avoir pu te précéder dans ce tournoi, même si la chance était bcp de mon coté ce jour là, mais pour devancer des joueurs de votre calibre, il en faut impérativement.Dans mon cas, il fallait absolument anticiper, si je voulais sortir de ma demi-finale.Après un questionnaire sur  les joueurs français évoluant à l'étranger m'ouvrait les portes du face à face.Je perds 12/10 contre José, la BX et le Lot au lieu du Lot et Garonne, me coûte le privilège d'affronter Pascal en finale.Avec le plateau présent à Rennes, c'était quasiment impensable pour moi de monter sur le podium.J'ai savouré ce moment, car je sais que cela rique de ne pas se reproduire souvent.


     


     

    2
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Dimanche 10 Juin 2012 à 11:11

    Salut Hugues,

    J'ai une ou deux photos si ça t'intéresse mais j'ai perdu ton adresse mail.

    Greg

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :