• 27 Octobre 2013 - Villeneuve d'Ascq

    Petite affluence à Villeneuve d’Ascq, en partie à cause de la concurrence du tournoi du Chatelet. 31 participants essentiellement des clubs du Nord. Une délégation de Chivreval et 2 parisiens : Hervé Bodeau et moi-même.

    La formule est sèche. 8 poules de 4 joueurs, le vainqueur en ½ finale et face à face entre les 2 derniers en lice.

    Comme souvent ces derniers temps, le tirage au sort m’a été défavorable et je me retrouve avec Daniel David, un des meilleurs joueurs du Nord. Pas trop à l’aise sur le 9PG et je sors difficilement 2ème derrière Daniel.

    J’hésite entre l’architecture espagnole et les mathématiques. Je décide de faire confiance à mes vieux souvenirs de maths sup. Bonne pioche. Pas trop compliqué et je fais 4 sur l’asymptote alors que l’architecture espagnole était très difficile.

    Les FAF contre Daniel David m’ont rarement réussi ces derniers temps. C’est son point fort. Mais là, je joue très bien (footeux né à Lormont ? Dugarry. Journaliste traité de vieux larbin par Jean-Edern Allier ? Zitrone) et je gagne 12/0 en 4 questions. Grosse satisfaction.

    Tirage au sort des ½ finales.

    Dans la 1ère Christophe (Chivreval) met un sévère 12/0 à Hervé Bodeau sans que celui-ci n’aie grand-chose à se reprocher.

    Ma ½ finale m’oppose aux nordistes Pascal, Jean-Claude et Frédéric. Assez confiant pour le 9PG car je devance régulièrement ces adversaires… Mais là, ça se passe très, très mal. Enormément de thèmes d’actualité, des questions à 3 points introuvables et qui ne peuvent donc pas me sauver, des pièges qui font que je ne sais plus si je dois anticiper ou pas. Pascal, puis Frédéric sortent. Nous sommes à 7 partout avec Jean-Claude. Un nième piège, j’ai décidé d’anticiper et hop, c’est Jean-Claude qui se qualifie.

    Frédéric bat au FAF Jean-Claude.

    Dans la finale Christophe montre qu’il est très à l’aise sur les thèmes de Villeneuve et bat brillamment Frédéric. Aucun regret, je ne comprends pas la moitié de ce qui se dit :-)

    Bilan du tournoi : formule très sèche. J’admire tous les candidats qui viennent passer leur après-midi en sachant qu’ils ne vont faire qu’un 9PG et répondre à très peu de questions.

    Lots très symboliques.

    Je suis très embêté pour faire le bilan des questionnaires car j’ai vraiment du mal à les analyser et à voir pourquoi ils m’ont aussi peu convenu. Pas d’erreur mais des thèmes très, très peu classiques. Enormément d’actualité, de vie quotidienne, très peu de culture « classique », des questions à 3 point introuvables. Vraiment particulier.

    Bilan personnel. Malgré le résultat, j’ai du mal à être déçu. Je n’ai pas mal joué, notamment lors de mon FAF contre Daniel David, mais j’ai vraiment fait une grosse allergie aux thèmes et à la formulation de ce tournoi.

     


  • Commentaires

    1
    Sam Desmanges
    Samedi 2 Novembre 2013 à 15:01

    Sûr que la formule est pour le moins "séche" : un 9PG et retour à bercail, c'est duraille ! C'est peut-être un sacerdoce pour ceux qui jouent la gagne, les matches de classement comme à Saint-Malo, Rennes ou Urou, mais au moins tout le monde en a pour son plaisir...

    Chapeau pour le 12-0 infligé à Daniel David !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :