• 28 Septembre : tournoi de Champs sur Marne

    En ce week-end très chargé, arrêt à Champs sur Marne. 38 participants des clubs d’île de France, de Vignoux, de Troyes...
    2 9PG + 1 8 ALS. On garde les 20 meilleurs. 4 parties de 5 dont on garde les 2 meilleurs, 2 ½ finales en partie complète et un FAF final. Ouf !
    Tirage au sort pour les poules. Je gagne déjà le gros lot dans la 1ère avec mes collègues parisiens Frédéric, Elodie, Sylviane et Ghislaine. Le 9 PG est difficile sans être exagéré. A la limite des 21 questions, je finis avec 8 points.
    2ème tour de poule plus tranquille et je gagne sans souci.
    L'exercice des 8 Points gagnants est très très périlleux et rares sont les clubs qui arrivent à les équilibrer. Bon, mais là, faut reconnaître qu'on est loin du compte ! Je prends un « vocabulaire du golf » infaisable et ne fais pas mieux que 6 sur 20. Plus qu'à regarder alternance de questionnaires enfantins et introuvables...
    Bon, pas trop de conséquences. On prend 20 meilleurs joueurs et le tirage des 4 poules est intégral (!) Je gagne à nouveau le gros lot avec Frédéric et Sylviane. Je fais mon seul bon 9 PG de la journée et sors largement 1er, suivi de Frédéric et Sylviane. Je prends un questionnaire de vocabulaire « mots à double sens » et fais 3. Frédéric fait 4 sur un questionnaire facile mais, heureusement, Sylviane ne peut faire que 2 sur un questionnaire mythologie assez douteux.
    Nouveau tirage au sort pour les ½ finales. J'ai le n° 8 … et je me retrouve au plot 1 de la 1ère ½ finale. Comprenne qui pourra:-) Je retrouve encore Frédéric et Elodie.
    Quelques belles réponses comme le titre original d'Auprès de ma blonde (Le Prisonnier de Hollande) mais trop d'hésitations et de mauvaises anticipations. Je sors de justesse 2ème derrière Frédéric et devant Elodie.
    Brillant 4 de Frédéric sur Spielberg. Je fais 3 sur le thème mystère (initiales C.C). Ca suffit pour passer. Le FAF contre Frédéric commence mal. 2 indices mal placés. Je remonte bien en trouvant notamment le fussa. 7/7. Malheureusement je fais 2 grosses erreurs de suite. Cuperdon au lieu de cuberdon, pour la friandise belge. Roman dont le héros est Léopold Bloom. Je m’emmêle les neurones et dis « Berlin, Alexander Platz » eu lieu d »Ulysse ». Bref, quand on perd stupidement 7 points contre un adversaire comme Frédéric, on perd 13 à 7. Grrr... Je suis furieux contre moi. Je déteste perdre de cette façon, en faisant plein de bêtises.
    En finale Frédéric se détache largement contre Pierre Gascou. On ne voit pas comment il peut être battu. Et pourtant, Pierre entame une remontée folle et l'emporte brillamment.

    Bilan du tournoi
    Accueil toujours impeccable
    Lots en léger progrès mais toujours symboliques. Toujours pas de coupe par exemple...
    Arbitrage assez fluctuant
    9 PG corrects. Pas de doublons, peu d'erreur. Quelques thèmes absents ou, au contraire, quelques successions de 3 questions sur un même thème !
    FAF très corrects. Sélectifs et sans erreur, ni cadeau.
    Le problème vient des 4 ALS. Là, c'est vraiment la loterie complète. On alterne entre introuvable et donné. Curieux. Il suffit de faire relire ça par 1 ou 2 joueurs expérimentés et c'est évident.
    M'enfin, ça reste quand même un tournoi très jouable. Donc, comme souvent, je lance un grand merci à tous les bénévoles qui se sont donnés du mal.

    Bilan personnel :
    Jusqu'au FAF de ½ final, j'avais assez bien joué. J'avais bien géré les phases de qualif sans me mettre une pression excessive dans des phases qui n'en valaient pas la peine.
    Malheureusement, contre Frédéric je fais 2 grosses erreurs qui gâchent les bonnes réponses que j'ai pu trouver par ailleurs. Contre un tel adversaire, c'est 2 de trop. Dommage. J'avais les moyens de gagner ma ½ finale mais, comme disent les grands commentateurs sportifs, l'erreur fait partie du jeu.

    14ème podium en 15 tournois joués en 2014, ca va quand même...


  • Commentaires

    1
    CyberFred
    Lundi 29 Septembre 2014 à 10:11

    Tu es aussi rapide à mettre ton compte-rendu en ligne que de sortir d'un neuf points gagnants ! wink2
    Personnellement, je ne vais pas me plaindre de tes erreurs ! D'ailleurs, heureusement que tu en fais sinon ça ne serait même pas la peine de jouer les tournois, tu les gagnerais tous haut la main ! happy
    A propos des lots, une amélioration est à noter pour les deux premiers : toujours pas de coupe mais un sympathique panier comprenant deux bouteilles de vin et une terrine, ainsi qu'un mug "Seine-et-Marne". C'est beaucoup mieux que les bouquins tous pourris de l'année dernière !
    Reste à faire un effort pour les autres cadeaux... arf

    2
    Lundi 29 Septembre 2014 à 20:06

    Ben oui, mais quitte à faire des erreurs, je préfère les faire contre un adversaire pas capable d'en profiter :-) Ou qui me rend la pareille ;-)

    3
    Sam Desmanges
    Lundi 29 Septembre 2014 à 22:50

    Effectivement, t'as un ratio pas trop mauvais en tournoi. wink2

    Bon, il n'empêche que par le passé, tu étais capable d'aligner plusieurs victoires d'affilée. Me demande si je vais pas te rendre ta photo dédicacée, finalement... ainsi que tes anciennes chaussettes fétiches !

    Bravo quand même, hein.

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :