• 29 Novembre : tournoi de Vienne

    Je n’ai pas vraiment la tête au jeu en cette fin d’année mais comment manquer le tournoi de Vienne ? Je le vois comme quelque chose entre la fête de fin d’année des clubs QPUC et un « all-star game », même si le terme est très prétentieux pour un aimable divertissement comme QPUC. Mon objectif est avant tout de passer une journée de détente en compagnie de gens que j’apprécie, au premier rang desquels l’âme de ce tournoi, Jean-Paul.

    80 participants et du très lourd, comme souvent en Rhône-Alpes…

    La formule a peu évolué : 8 9PG peu valorisés (12, 11, 10). On garde les 20 meilleurs pour 4 ½ finales. Un 9 PG de repêchage entre les battus au FAF et une finale à 5.

    Le tirage au sort des poules a été clément pour moi mais j’ai quand même un peu de mal. Je gagne 1 poule, termine 2 fois 2ème mais suis victime du fameux plot 5 dans ma 4ème partie. Pas moyen de récupérer la main et je reste bloqué à 7. Heureusement que la formule a changé car c’était rédhibitoire l’an passé. Je redresse un peu la barre en gagnant ma 5ème partie.

    A la pause déjeuner, je suis 17ème. Pour l’instant ça passe mais il ne va pas falloir mollir…

    J’assure mes 3 dernières parties (1er, 2ème, 1er) et termine à la 11ème place.

    Tirage au sort des poules et je tombe sur Khorem.

    J’ai la possibilité de terminer 1er du 9 PG mais je fais 2 grosses bêtises, notamment en répondant « Euphrosie » au lieu d’ »Euphrasie » pour le vrai prénom de Cosette. Bref, Khorem me devance de justesse et peut me piquer le questionnaire qui semblait et qui était le plus simple. Je me rabats sur les œuvres ayant un grade dans le titre. C’est du classique mais je n’ai pas l’esprit très clair, ai du mal à réfléchir et ne fais que 2 alors que le 3 était accessible, voire le 4.

    Je me trouve embarqué dans un jeu décisif. Là encore, je laisse passer ma chance parce que je suis incapable de retrouver des réponses que je connais pourtant. Fin du tournoi à une honorable 11ème place.

    Karim est l’heureux repêché parmi les vaincus au FAF.

    La finale l’oppose donc à Khorem, Gregory, Bernard Garnier et un joueur d’Annecy. Et Karim confirme la règle maintes fois démontrée qui veut que le joueur repêché l’emporte. Quelques indices bien placés, quelques erreurs inhabituelles de Gregory et le dijonnais l’emporte.

    Bilan du tournoi :

    -          L’âme du tournoi, Jean-Paul, est parfaitement secondée par les autres membres du club pour assurer l’intendance et un parfait accueil.

    -          Pas de problème de lecteur, de machiniste et bonnes conditions de jeu.

    -          Lots parfaitement à ma convenance avec du vin local :-)

    -          La formule est à mon avis le meilleur compromis entre la multiplication des rounds de jeu et l’équité du jeu. On joue beaucoup (environ toutes les 1/2h) et on évite les litanies souvent aléatoires de 8ALS et FAF. Eternel débat et je comprends parfaitement les organisateurs souhaitant permettre à certains concurrents de participer à des phases qu’ils jouent rarement.

    -          Jean-Paul a, certes, certains tics (noms propres, absence de thèmes scientifiques, beaucoup de géo française), il privilégie par choix et par goût les artistes de l’entre-deux-guerres mais c’est un plaisir de jouer sur des questionnaires aussi bien rédigés et dosés. Peu d’erreur ou de doublon, sélectifs. Bravo pour le colossal travail réalisé !

    -          Donc en conclusion, un tournoi très, très réussi et très apprécié. Nul doute que les inscriptions seront aussi rapides l’an prochain. En tous cas, j’y reviendrai avec plaisir tout en essayant d’être un peu plus dans le coup.

    Bilan personnel :

    -          Quelques bons 9 PG, quelques bonnes réponses (content d’avoir fait plaisir à Jean-Paul en retrouvant ce champion un peu oublié qu’était Emile Pladner). Pour le reste, j’ai payé mon manque d’envie et de forme.

    -          11ème, vue ma forme actuelle, je suis à ma place dans ce genre de gros tournois même si je peux encore gagner quelques tournois de niveau moyen.

    -          Maintenant, il est temps de faire une grosse pause. A l’exception du tournoi interne de Paris je pense rester longtemps sans toucher un buzzer et faire mon retour fin Janvier à paris 1. Des tas d’envie mais ne concernant pas vraiment QPUC…


  • Commentaires

    1
    Sam Desmanges
    Mardi 2 Décembre 2014 à 07:51

    Y aurait donc pas que QP1C dans la vie ? tongue

    Bon tu finis p't'être sur une "modeste" 11ème place mais ton bilan annuel reste tout de même impressionnant !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    donfo
    Dimanche 7 Décembre 2014 à 09:28

    Une petite stat : 80 joueurs ont joué 8 parties de 9 pts G chacun.

    Combien ne sont jamais sortis au moins une fois dans les 3 premiers ?

    Réponse :seulement 4

    Merci Hugues pour tes propos laudateurs !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :