• 29 Septembre 2013 - Blois

    Blois a décidé d'offrir une formule généreuse où chaque participant joue 2 parties complètes. Avec en bonus un QPCM rapportant quelques points de bonification. Les 10 meilleurs vont en 1/2 finale, puis les 5 meilleurs en finale.

    N'ayant qu'une salle, une telle formule nécessite de restreindre le nombre de participants : seulement 30 joueurs. Clubs de Saran, Veretz, Montluçon, Vignoux. Les favoris : Christophe, Gérard Chanudet, JJ Tur, Cecile, la tenante du titre ... et moi si la réussite tourne.

    Je suis dans la 1ère série et j'ai intérêt à être meilleur que d'habitude. Gérard, Cécile, un bon joueur de Saran, va falloir se réveiller plus vite que d'habitude. Et malgrè quelques savonages je sors 1er du 9PG suivi de Gérard et Cécile. Le 4 ALS sur Louis XI est classique et je fais 4 sans problème. FAF contre Gérard. Malgrè quelques erreurs (Cernin au lieu de Cervin, Les accordées de village au lieu de L'accordée de village, je gagne 12 à 6. Faut pas m'en demander plus pour la 1ère partie.

    Juste avant le repas place au QPCM qui donne quelques point de bonus. Je réponds en toute connaissance à 25% des questions, le reste étant pifométrique. Finalement je finis 1er ex-aequo.

    La 2ème partie m'oppose principalement à Marie-Christine (Trappes). Je sors 1er sans être très bon, je fais 3 sur un thème oublié et je finis par battre Marie-Christine 12 à 7 sans être très bon. Faut pas m'en demander plus après le repas :-)

    Ma 1/2 finale m'oppose à Julien (Véretz), Annie (Montluçon), Hervé (Vignoux) et Christophe, 10ème et repêché par le fond de la culotte après recomptage des points. Partie en mode master. Je commence très bien, j'arrive à 8 ... mais Julien passe la sur-multipliée, je m'endors un peu et Julien sors 1er. Retour à 0 :-( Je serre plus le jeu dans la 2ème manche et sors enfin ! Christophe prend à l'arraché la 3ème place. Julien fait 3 sur un questionnaire assez facile (mais intéresssant) sur James Bond et les chiffres. Je fais 3 sur les Méchants de fiction. Le 4 était tellement introuvable que je ne m'en souviens pas. Christophe ne fait que 2 sur les avions modernes.

    Dans l'autre 1/2 finale Gérard se qualifie en compagnie de je ne sais plus qui :-( La 5ème place de la finale se joue entre JJ.Tur et Christophe en fonction des points marqués depuis le début de la matinée puisque leurs scores aux ALS étaient identiques. Seul point discutable du réglement.

    En finale JJ.Tur arrive à 7 points et semble bien parti. Mais sur le fil je grille tout le monde sur une question à 3 points. Prévot de Paris ? A 3 points ça ne peut pas être E.Marcel comme le disent les trop rapides. Je tente Hugues Aubriot. Julien puis JJ.Tur me rejoignent.

    Faible 2 sur un questionnaire difficile dont j'ai oublié le thème. Julien fait aussi 2 sur un questionnnaire pourtant abordable sur "autour du bleu". JJ.Tur fait également 2 sur un questionnaire difficile "L'Ouest canadien".

    Jeu décisif général. JJ.Tur sort rapidement. Julien anticipe trop sur un cinéaste italien. Je suis trop lent sur le dinosaure ressemblant à un rhinocéros. 1 partout. La malédiction va-t-elle se poursuivre ? Maréchal né fin 19ème à Tarbes ? Foch. Ouf. Une question dans les domaines où je suis largement meilleur que Julien.

    FAF contre JJ.Tur. Comme d'habitude je démarre bien malgrè une erreur sur Imanol Harinordoquy dont j'écorche joyeusement le nom. 10 à 5. Puis 17 à 7. Généralement c'est là que la partie tourne. Magazine féminin créé en 1937 et cité par Cooking Dingler ? Marie Claire. Victoire 21 à 7.

    Bilan du tournoi : formule sympa, lecteurs, machinistes sans problème, bons questionnaires avec la Gérard touch : pas mal de questions coquines. Bien sûr par çi, par là, des 4 ALS inégaux mais, ça....

    Suite à la judicieuse remarque de Fred qui a pris de mauvaises habitudes à la télé, un mot sur les lots : 2 coupes (petites mais ça fait toujours plaisir), les traditionnels livres mais heureusement Gérard a fouillé dans sa cave pour dégoter 2 magnum de vin de Touraine.

    Pour ma part, sans être extraordinnaire j'ai fait un tournoi correct. Surtout content du FAF final.

     


  • Commentaires

    1
    Sam Desmanges
    Mercredi 2 Octobre 2013 à 09:17

    Et hop, encore une ligne au palmarès du Bandard. De bon augure avant sa session uro-crennoise ? Congrats, Hugues.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :