• 30 Mars 2014 - Tournoi de La Roche sur Yon

     J’avais couplé une visite de Nantes avec le tournoi de La Roche sur Yon. Après m’être émerveillé devant les grands jouets pour grands enfants des Machines de l’Ile le Samedi, direction La Roche sur Yon le Dimanche.

     Malheureusement le second tour des élections et une épidémie de gastro ont fait fondre comme peau de chagrin les effectifs : seulement 25 candidats. Quel dommage au vu de la qualité de l’accueil et du tournoi en général. Parmi les favoris ou outsiders, les nantais José et Daniel, le rennais Pierre, l’indépendantiste angevin Jean-Jacques, l’agenais Jean-Marie.

     Grosse consolation : le maigre effectif permet de jouer beaucoup. 1 questionnaire écrit sur 50 points, 2 tours de 9 PG, 1 4ALS. Tout ça ne servant qu’à déterminer la répartition des 5 poules de ¼ de finale. Après il faut quand même commencer à passer aux choses sérieuses. 5 parties complètes, on garde les 10 meilleurs pour 2 ½ finales. Les 2 vainqueurs dans un FAF final.

     Le questionnaire écrit est très bien calibré, beaucoup moins difficile que la dernière fois où j’étais venu. Je fais le meilleur score avec 38/50, juste devant Daniel (36).

     Pas de soucis pour mes 2 9PG. J’ai même de la chance sur le choix du 4 ALS. Alors que, dans l’ensemble, ils étaient costauds je tombe sur un « bateaux du monde »  très abordable. A 4, multicoque malais ? Le prao.

     Bref, carton plein et fin des qualifs à la 1ère place.

     La répartition des ¼ de finale se fait avec des têtes de série, donc pas de poule de la mort.

     Je sors facilement 1er. Les 4 ALS sont très difficiles, en particulier le mien. Je ne fais que 2 sur « autour de l’aigle ». Claude (La Roche sur Yon) fait 3. Je serre les fesses car mon avenir ne dépend plus de moi… Mais le 3ème candidat ne fait qu’1. Ouf…

     FAF pour l’honneur puisque les 2 premiers sont qualifiés. Je gagne 12/0 en 4 questions.

     Principale victime des 4 ALS très difficiles, Jean-Jacques. Daniel et Pierre s’en sont sortis mais ont eu très chaud !

     Dans la première ½ finale Pierre et Daniel sont au coude à coude lors du FAF final. 14/13 pour Pierre qui laisse la main sur la question décisive. Pièce de théâtre où Torvald Helmer est marié à Nora… Daniel connait son théâtre classique : une maison de poupée. Sur le fil il coiffe Pierre.

     Dans ma ½ finale José, Claude, Eric (Le Mans). Je sors une nouvelle fois facilement 1er, suivi de Claude et José.

     J’hésite entre les cyclistes belges et les reines dans la mythologie grecque. Contrairement à il y a 2 semaines, je décide d’assurer avec la mythologie. 3 sans problème. Un lapsus (Amalthée au lieu d’Hyppolité) me prive du 4. Confondre amazone et chèvre, pourvu que les chiennes de garde ne viennent pas farfouiller sur ce blog J

     José s’extrait de justesse du jeu décisif et me rejoint au FAF. Ça se passe bien et je gagne 15 à 6 sans trop de suspens.

     FAF final contre Daniel. Je n’ai jamais joué contre lui mais il a été brillant tout au long de la journée et a de solides références télé (super-cagnotte).

     Je fais une bonne partie et me détache petit à petit. Une seule erreur : pas moyen de retrouver cette superbe actrice née à Bordeaux en 1917 : Danielle Darrieux. Je mène 17 à 8 et finis par conclure 21/8.

     Le tournoi se termine par la remise des coupes et des lots, puis par un sympathique pot de clôture.

     Bilan du tournoi :

    -        Formule généreuse, pas de problème d’organisation. Évidemment le questionnaire écrit est déterminant pour le classement. Mais comme ça ne sert qu’à répartir les poules…

     -        Quelques machinistes ayant tendance à lancer tardivement, voire parfois à ne pas lancer du tout.

     -        Pas de problème de lecteur même si la sono a pu gêner les candidats à l’ouïe fatiguée.

     -        Bons questionnaires sans erreur, ni doublon. Par contre très, très classiques. Si Francis pose une question littérature faut plutôt chercher du côté de Balzac ou Molière que chez Pancol ou Musso… Idem pour la musique. Faut plutôt chercher des symphonies du 19ème que le dernier tube de Booba. Ça ne me pose aucun problème mais certains djeuns peuvent être frustrés. On pourra aussi trouver les 4 ALS assez difficiles dans l’ensemble.

     -        Lots sympas. 3 coupes pour les premiers, magnum de champagne pour moi, les livres.

     -        Accueil impeccable, très convivial.

     Bilan personnel :

     -        Très content du résultat et de mon niveau de jeu.

     -        Peu d’erreur, assez rapide sur le buzzer et de la réussite au bon moment, notamment lors du FAF final.

     -        Bref, excellent week-end J

     

    30 Mars 2014 - Tournoi de La Roche sur Yon

     


  • Commentaires

    1
    Sam Desmanges
    Dimanche 4 Mai 2014 à 09:16

    Oups, on dirait que j'ai pris du retard dans ma lecture de The King's Blog. Bon ben, congrats à retardement pour cette nouvelle victoire, m'sieur Compère. Tu vas bientôt pouvoir ouvrir un musée des Trophées.

    Pour en revenir au tournoi, si la formule et le temps de jeu mettent l'eau à la bouche, suis trop refroidi par l'aspect classique du contenu pour y aller faire un tour un jour... Et puis, la Vendée, ça fait quand même un bout !

    2
    Dimanche 4 Mai 2014 à 12:30

    Monsieur fait son difficile, monsieur voudrait un tournoi qu'avec des rapeurs et des bd underground.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :