• 4 Novembre 2012 - Vendôme

     Après 1 alternance avec Blois, Vendôme organisait à nouveau son tournoi. J’avais gardé un bon souvenir du précédent, sans doute parce que j’avais gagné.

     Concurrence oblige, faible assistance avec seulement 34 participants.

     8 poules, les 2 meilleurs en ½ finale. Les 4 vainqueurs en finale + le vainqueur du tournoi de repêchage entre les malheureux du 1er tour.

     Les premières parties permettent les premières constations. 2 gros défauts :

     -         les machinistes ont la fâcheuse manie de ne lancer qu’après que la moitié de la question ne soit lue. Je ne comprends pas cette habitude courante dans de nombreux clubs. On doit lancer dès que le lecteur commence à parler. A moins d’écrire des romans fleuves, il y a largement le temps de lire la question ! Il n’y a rien de plus énervant que d’avoir largement le 1er la réponse, d’appuyer avant tout le monde et ne pas avoir la main parce que le machiniste a estimé qu’il convenait d’attendre 2 ou 3 secondes.

     -         Les questions des 4ALS et des FAF sont très inégales. La plupart des questions sont d’un niveau correct mais en plein milieu viennent se nicher de gros cadeaux dignes d’un tournoi junior.

     Ma 1ère poule se passe sans problème. Je sors facilement 1er du 9 PG, je fais 3 sur les mots comportant une même double syllabe et je gagne mon FAF 12 à 0.

      Le tirage des ½ finales est effectué et il y a une poule à éviter … la mienne. J’y retrouve Daniel David (Dunkerque), Cecile (Saran) et Gregory (Urou). Gregory m’a atomisé lors du dernier 9 PG à Caen, Daniel et Cecile m’ont déjà devancé dans cette épreuve. Il va donc falloir serrer le jeu… si j’y parviens. Cette fois-ci je suis bien concentré, dans le rythme. Je fais un bon 9 PG et je sors 1er, suivi de Daniel et Cécile. Grégory a eu du mal à s’adapter à cette version du matériel et aux thèmes de Vendôme.

     Je fais 3 aux 4ALS sur le vélo, Daniel fait 3 et Cécile se plante sur un questionnaire sur « la vie », pourtant abordable.

     Le FAF contre Daniel s’annonce difficile car il est redoutable dans cet exercice.

     Je commence très bien et creuse un petit écart : 6-0.

     Nous venions de chercher vainement l’arroche, mystérieuse plante voisine de l’épinard. La main est à Daniel pour chercher un prénom. Au bout de quelques mots on nous dit que c’est le prénom du compositeur Moussorgski. 4 points pour Daniel et mon avance durement gagnée est anéantie. Franchement, devant un tel cadeau, j’hésite entre la franche rigolade, la colère et l’abattement. Comment peut-on faire de tels cadeaux dans une ½ finale de tournoi ? Contre un joueur moyen ça peut se rattraper mais là, ça risque d’être décisif. Je fais un bon FAF et nous nous retrouvons à 10 à 9 pour moi. J’ai la main sur une question « expression ». Ca me semble difficile de trouver ce genre de réponse à 4, j’hésite à laisser la main mais je me dis que j’aurai peut-être moi aussi un cadeau. Je garde la main… et l’indice tombe à 3 points. Pfff.. Comme prévu le cadeau à 4 points m’a coûté la victoire. Je suis vraiment dégoûté.

      En finale Pierre Deslais, vainqueur de la consolante, bat de justesse Michel (Saran). Au vu de leur FAF j’ai vraiment de gros, gros regrets…

      Bilan du tournoi ? Certes l’équipe de Vendôme est très sympathique, accueillante, fait de son mieux mais ma défaite me reste vraiment en travers de la gorge. Entre les 4 ALS pourris et les cadeaux fatals aux FAF, les derniers tournois commencent à doucher sérieusement mon enthousiasme alors que mon niveau de jeu est plutôt correct.

     


  • Commentaires

    1
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Lundi 5 Novembre 2012 à 23:16

    Encore une fois, je suis d'accord avec ton analyse. :)

    Pour avoir eu du mal, j'ai eu du mal ! Nadège et moi nous sommes fait avoir en beauté mais bon ... ça sert de leçon.

    Rendez-vous à Paris avec des conditions idéales cette fois. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :