• 4 Septembre - Cambrai

    J’ai hésité à revenir à Cambrai, la dernière édition ayant été assez pénible.. Mais bon, avec le temps on oublie un peu la déception et puis c’est la reprise…

    40 participants du Nord, de région parisienne et même d’Agen avec Jean-Marie !!!

    2 parties complètes. On garde les 10 meilleurs pour 2 ½ finales, puis 4 pour 1 finale complète.

    Ma 1ère poule est une des plus relevées avec les 2 Jean-Marie (l’agenais et le belge). Bon 9PG et je sors 1er.  J’hésite sur le 4ALS et j’opte pour « le théâtre ». C’est très vague et j’espère ne pas tomber sur du vocabulaire très spécifique. Finalement c’est jouable et, avec un peu de réflexion, je fais 4. Je retrouve au FAF le sympathique agenais. Dès la 2ème question j’ai les jambes coupées. On demande un feuilleton télé et dès le début on parle de Roy Thinnes !!!! Bref Jean-Marie ramasse facilement 4 points. Finalement j’arrive à 8/8. J’ai la main sur la dernière question décisive. Mais comme souvent quand je suis agacé par le déroulement d’une partie je la joue mal et appuie beaucoup trop tôt. Juste avant l’indice décisif… Jean-Marie l’emporte 12/8 et ça s’annonce délicat pour la qualif.

    2ème poule où je suis notamment opposé à Serge, tête de série. Nouveau bon 9PG. Le 4ALS sur les monnaies du monde n’est pas trop compliqué et je fais 4.

    Le FAF contre Serge commence bien et j’ai de l’avance. Ca tourne et il remonte. 10/9 pour moi et dernière question. Il a l’occasion de gagner, fait une erreur et j’arrache la victoire 12/9. Ouf. J’ai eu très chaud pour la qualif.

    ½ finale contre notamment les 2 parisiens Christophe et Erwan. Je rame aux 9PG. Mauvaises anticipations et pas de réponse à 3 points pour me sauver. Je peux tout juste sortir 3ème. Mes 2 collègues parisiens me laissent un questionnaire sur les séries télé des années 60/70. Facile (feuilleton où a joué John Steed à 4 !) et je fais 3 alors qu’ils n’ont fait que 2. Erwan sort Christophe au jeu décisif.

    En finale nous retrouvons Jean-Marie et Serge. Cette fois-ci pas de frayeur aux 9PG. Je sors 1er, suivi d’Erwan et Serge.

    Je fais 3 sur « Lyon ». Nouveau jeu décisif entre Erwan et Serge et une fois de plus Erwan gagne à la loterie.

    Le FAF commence bien. Je trouve à 4 Pirandello mais Erwan égalise aussitôt sur une brillante réponse sur l’athlétisme. Les révisions intensives portent leurs fruits… Et puis, plus rien…. Je fais un FAF correct, sans être brillant. Pas d’erreur mais pas d’indication dans la zone des 4 et les indices tombent systématiquement mal. Erwan se détache 12/6. Je peux juste marquer 2 points sur sa seule erreur. Erwan a progressé et gère désormais mieux ces instants de vérité. Il ne craque pas et conclut sur une nouvelle bonne inspiration à 4. Pas de regret. Je ne pouvais vraiment pas faire grand-chose. Peut-être tenter de changer de tactique et laisser la main. Mais il y a souvent de gros cadeaux à Cambrai…

    Bilan du tournoi

    -        RAS sur l’accueil, la convivialité.

    -        Lots corrects avec beaucoup de coupes et du champagne !!!

    -        L’organisation est correcte malgré quelques petits flottements mineurs.

    -        Formule correcte même si la moindre glissade aux 4ALS est rédhibitoire. A noter que Cambrai a corrigé les problèmes constatés lors de la dernière finale (FAF interrompu faute de questions)

    -        Pas de problème de machinistes.

    -        Les lecteurs pâtissent de la mauvaise acoustique de la salle principale. Même avec une bonne audition c’était compliqué. Ca devient trop handicapant pour ceux qui ont des problèmes.

    -        Le cœur du sujet et principale faiblesse de Cambrai, les questionnaires.

    o   9PG assez corrects malgré 2 défauts : certaines questions mal calibrées et surtout AUCUNE question de vocabulaire bornée. Il faut TOUJOURS une racine ou une indication permettant d’éviter les synonymes auxquels on n’a pas pensé en rédigeant. Mais peu d’erreur et pas de doublon.

    o   4 ALS. Encore de grosses disparités de niveaux et des problèmes de calibrages.

    o   FAF. Encore quelques gros cadeaux mais c’est en progrès. Sur la finale, problème de diversité des thèmes (6 questions littérature, théâtre sur 10 environ). Mais c’était jouable.

    -        En résumé, un tournoi de Cambrai avec ses qualités et ses défauts habituels. Je ne suis pas certain que les organisateurs en aient conscience donc je pense qu’il faudra faire avec pendant un bon moment…

     

    Bilan personnel :

    A part un 9 PG difficile je n’ai pas mal joué.

    Manque de réussite toute la journée aux FAF.

    Pas de regret car, même en faisant le FAF parfait, je ne vois pas comment j’aurais pu gagner la finale.

     

    5ème finale perdue cette saison. Si j’avais le même taux de réussite dans mes finales que les autres années, elle aurait été exceptionnelle. Mais ça ne sourit pas…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :