• 5 Juin - Vittel

    J’ai décidé de faire un peu de tourisme et de tenter quelques tournois « exotiques ». Direction l’Est et Vittel pour sa 2ème édition.

    28 candidats, essentiellement du coin, des dijonnais et quelques visiteurs du Nord, de Trappes et de Paris. Marie-Christine, tenante du titre, Daniel David, Christophe et Raphaël seront mes principaux rivaux pour la victoire.

    Je n’ai pas bien compris le règlement envoyé. En fait, on commence par faire 7 parties complètes. Sauf que plutôt que d’enchaîner les 3 phases du jeu, on joue d’abord les 7 9PG, puis les 7 4ALS et les 7 FAF. Première bizarrerie du règlement et plein d’allers et venues inutiles…

    Je suis dans la 1ère série. Le tirage au sort intégral (ce qui va malheureusement générer quelques poules avec 3 membres d’un même club) a été clément. Je gagne tranquillement mon 9PG. Bien plus tard donc, je choisis comme 4ALS « les groupes yéyés ». Je retrouve à 4 la seule question difficile (le groupe d’origine de J.Dutronc) et fais 4. Encore plus tard le FAF. Sans souci et victoire 12/0.

    Une consolante est organisée pour les éliminés du 9PG plus 1 personne tirée au sort.

    Place aux ½ finales. Nouvelle incongruité. Pour désigner le 8ème candidat, on choisit le meilleur perdant. Ils sont 4 ex-aequo… Tirage au sort ! Ça mérite un 9PG ou un jeu décisif. Encore une fois j’ai de la chance au tirage au sort car j’évite D.David, Christophe et Raphaël. C’est ce dernier qui sortira vainqueur de cette poule de la mort.

    Mon principal adversaire dans ma ½ est David (Dijon). Je sors tranquillement 1er du 9PG. Je fais 4 sur « les chiens de fiction ». David également… et la 3ème candidate aussi sur « les célébrités vosgiennes » (A 4 homme politique né à Mirecourt… et ayant créé la Fête de la Musique !). Je me sors de justesse du jeu décisif et retrouve David au FAF. Sans problème et victoire 12/0.

    C’est là qu’on touche au divin avec l’étonnante imagination des organisateurs pour trouver des formules saugrenues.

    Alors que Raphaël et moi nous apprêtions à jouer le FAF final, on nous annonce une partie complète à 4. Avec la gagnante de la consolante. Bof, bof. Et pour faire le 4ème ? En bonne logique on aurait dû prendre le meilleur battu au FAF. Non, là, tirage au sort parmi les 25 autres candidats !!!! Gros, gros remous dans la salle et finalement les organisateurs optent pour un FAF final entre Raphaël et moi.

    Ça commence fort. Actrice de son vrai nom Sophie Maupu ? Je réplique par « philosophe fille de Bleustein-Blanchet »… Question histoire et main à Raphaël. J’espère pouvoir faire la différence sur un de mes points forts.. mais ça commence par « événement survenu le 24 Août 1572 »… Malheureusement Raphaël est de la vieille école, avant que Nadjat et ses pédagogues ne recentrent l’enseignement de l’histoire sur l’essentiel : l’esclavagisme, la colonisation et les méfaits des méchants occidentaux.  Bref, avec ce genre de cadeaux, ça avance vite. J’ai une hésitation sur la seule question non donnée de ce début de partie et fait un mauvais choix sur un groupe de rock. L’indice évident arrive dans la zone de Raphaël. 11/4 pour lui. Arrive la seule question difficile et pour tout dire digne d’une finale : « La Jérusalem délivrée de Tancrède. Nous ne la trouvons pas (pas glorieux tout ça). Un autre cadeau pour moi et 11/8. Question pas évidente avant la zone des 2 points pour Raphaël et 13/8. Cadeau pour moi et 13/12. Question décisive. L’indice évident arrive dans ma zone… mais j’ai mal joué le coup et tenté bien trop tôt une réponse à la despérado sans avoir vraiment d’indice.  Raphaël conclut donc 16 à 12. Victoire somme toute logique du joueur qui a su rester calme et lucide.

    Il est 15h20. Je crois que c’est un record pour une fin de tournoi !

    Bilan du tournoi :

    -          Accueil impeccable

    -          Lots sympa. 2 bonnes bouteilles de vin pour moi.

    -          Bonnes lectrices, bons machinistes.

    -          Les questionnaires :

    o   Assez variés, bien rédigés

    o   Des erreurs facilement évitables avec plus de vérifications.

    o   Problèmes de dosages aux 4ALS. Ma question à 1 point sur les chiens de fiction était le nom du chien de Rémi sans « Sans famille » alors qu’on demandait à 4 le nom du chien de Colombo. Quant au nom du créateur de la Fête de la musique à 4…

    o   Les FAF étaient corrects lors des phases de poule. Par contre beaucoup, beaucoup trop faciles en ½ finale et surtout en finale. Franchement ça n’a aucun intérêt de jouer sur ces questions junior.

    o   Le gros problème du tournoi est la formule. Je le dis toujours mais plus on fait simple, mieux on se porte.

    o   La moitié des joueurs n’aura fait qu’un 9PG et un 4ALS. Il y a sûrement moyen de faire mieux quand on termine à 15 h.

    o   Quelle mouche a piqué les organisateurs d’imaginer une finale avec tirage au sort d’un candidat ? Il parait que l’an dernier on avait gardé les 16 meilleurs pour 4 ½ finales et une finale à 4. Ça n’est pas extraordinairement généreux comme formule mais ça a le mérite d’être logique.

    o   Donc tournoi sympathique, organisateurs plein de bonne volonté et à l’écoute mais ils devraient faire valider la formule et leurs questionnaires par quelques personnes plus expérimentées.

    Bilan personnel :

    -          Difficile de me faire une idée sur mon niveau de jeu.

    -          Je suis tombé sur des poules faciles en 9PG, sur des 4 ALS faciles et les FAF étaient en grande majorité cadeau.

    -          Comme souvent j’ai manqué d’un peu de lucidité quand le déroulement du FAF final a commencé à m’agacer.

    -          Ça n’est pas une période euphorique pour moi en ce moment…


  • Commentaires

    1
    Greg
    Mardi 7 Juin 2016 à 21:53
    Que ça donne envie !!!
    2
    Sam.Desmanges
    Mercredi 8 Juin 2016 à 15:25
    La période n'est en effet pas euphorique : deuxième seulement ! Va falloir te ressaisir illico ! :)
      • Mercredi 8 Juin 2016 à 15:29

        Pfff... 3 finales perdues de suite.... Mon trip Poulidor :-(

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :