• 5 Octobre 2013 - Urou-et-Crennes

    Les excellents échos de l'édition 2012 ont fait le tour du petit monde QPUC. Le plateau 2013 s'est encore considérablement renforcé depuis l'année dernière. Outre Pascal (Grenoble), Pierre (Rennes), Christophe (Paris) sont venus à Urou-et-Crennes des vedettes telles que Khorem, Jérôme (Paris), Nicole et Christophe(Genoble), Andréa (Suisse). Bref, s'il existait un rapport qualité / quantité, Urou-et-Crennes ne serait pas loin du top !

    La formule n'a pas évolué : 3 9PG, 1 4ALS, 10 qualifiés pour 2 ½ finales avec FAF final entre les 2 vainqueurs. Et match de classement pour chacun.

    Tranquille 1er 9PG. Mon 2ème est le plus relevé de la journée avec Pierre et Christophe, le grenoblois. Je gère bien la partie et finis aussi 1er.

    Je choisis le 4ALS « centenaires » et fais 3. Je ne connaissais pas le philosophe Gorgias et c'est un tort:-)

    Place au repas. Le traiteur est toujours aussi excellent. De plus les dames du club ont mitonné de délicieux gâteaux. Je me régale notamment d'une mousse au chocolat et de cannelés. Peu de tournois qui offrent de tels repas ! Alexandre, notre prochain prix Goncourt, a donné libre cours à son esprit facétieux pour nous pondre un nouveau jeu à base de charades. Les amis de l'humour froid et sophistiqué se régalent:-)

    Dernier 9 PG. Un peu de mal à démarrer mais je le gagne quand même.

    Fin des qualifs à une bonne 5ème place. Les favoris sont là : Khorem, Jérome, Pascal, Pierre. Nicole a confirmé sa bonne forme actuelle. Complètent les ½ finalistes Gilles (Grenoble), Arlette (Caen), Céline (Paris) et José qui ont parfaitement su saisir leur chance.

    Les matchs de classement permettent à tout le monde de faire une nouvelle partie.

    Le favori de la 1ère ½ finale est Khorem mais Pascal survole le 9PG. José est survolté et prend la 2ème place. Khorem frôle l'élimination mais sort finalement 3ème. Ça n'est qu'un sursis. Il ne passe pas le 4ALS. José se détache 7/0 mais Pascal reprend la main. Il finit par l'emporter 12/7.

    Dans ma ½ finale, Jérôme, Nicole, Pierre, Céline.

    Je suis au coude à coude avec Jérôme mais je finis par le griller sur le fil. Jérôme sort 2ème, suivi à l'arraché par Pierre. Je fais 4 sur la littérature italienne du 20ème siècle (seul Drago, héros du Désert des tartares m'échappe). Jérôme fait 2 sur l’Antarctique et Pierre 2 sur le surf. Jeu décisif dont sort vainqueur mon collègue parisien.

    Pas mal de réussite dans mon début de FAF contre Jérôme. Les indices tombent bien et je me détache. Jérôme remonte un peu. Mais j'ai 2 bonnes inspirations à 4 points : Technique picturale concernant les paysages urbains ? Le vedutisme. Homme le plus laid de son époque ? Du Guesclin. Victoire 12 à 7 et en avant pour la finale.

    Je me détache petit à petit face à Pascal. Il remonte jusqu'à 13 à 10. Mais je fais un bon FAF et je finis par l'emporter 21 à 12. Je conserve donc mon titre et suis donc le seul vainqueur à ce jour à Urou-et-Crennes:-)

    Il est temps de passer au pot de fin de tournoi avec les délicieux petits fours offerts par la mairie qui assure un soutien vraiment remarquable au club.

    Bilan du tournoi ? Organisation nickel, accueil impeccable. Les rédacteurs n'ont pas changé, ont gardé les mêmes méthodes … et obtiennent le même résultat. Questionnaires quasi-parfaits, bien rédigés, bien gradués, variés avec un bon équilibre entre classique et questions plus jeunes.

    Arbitrage juste, efficace mais suffisamment pédagogue pour que les quelques contestations soient gérées sans problème.

    J'ai déjà loué l'accueil, les repas , du petit déjeuner au pot de départ.

    Effort sympathique aussi sur les lots avec les très attendus « étriers normands » et d’intéressants DVD et livres. Et des livres neufs, pas les incunables qui traînent habituellement de tournoi en tournoi:-)

    Histoire de chipoter, on pourra relever quelques rares doublons, 3 ou 4 questions contestables, le nouveau modèle de buzzer qui pose problème à certains (n'est-ce-pas Nicole?), une formule à 40 joueurs qui fait durer plus longtemps le tournoi. Mais ce sont vraiment de mini-problèmes qui n'ont pas empêché l'ensemble des participants d'être ravi de leur journée

    Pour conclure ces louanges, grand bravo à Greg, Alex, Nadège et toute l'équipe d'Urou-et-Crennes. Pas besoin d'être un "gros" club pour faire un excellent tournoi qui va vite devenir un des musts du circuit. Suffit de beaucoup d'énergie, de rigueur et de travail:-)

    Pour ma part, je suis évidemment ravi de ma performance. J'ai bien joué, fait peu d'erreur, trouvé quelques belles réponses. J'ai bien géré les qualifs où toute erreur était fatale, j'ai su élever mon niveau en ½ finale. Et battre successivement Jérôme et Pascal est tout sauf évident. Je confirme ma bonne forme actuelle .. mais en plus la réussite est revenue:-)

     


  • Commentaires

    1
    Sam Desmanges
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 14:11

    Merci pour tes compliments qui me (nous !) vont droit au coeur : on fait au mieux, on y met beaucoup de motivation et d'énergie, on y passe un temps fou alors, forcément, des commentaires comme les tiens font immensément plaisir !

    Et que te dire sinon un grand... bravo ! Tu as été au top toute la journée, comme quelques-uns de tes adversaires, et c'est à la régulière que tout ce petit monde de champions s'est écharpé : tu en es sorti vainqueur et c'est bien mérité sur l'ensemble du tournoi. Bon, maintenant, tu vas être l'homme à abattre pour tes futurs adversaires en terre uro-crennoise : gros challenge pour toi en perspective l'an prochain !

    PS : pour ta gouverne, c'est Giovanni Drogo, pas Drago

    PS : les p'tits ratés ne nous ont pas échappé, sois en sûr...

     

    2
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 15:27

    Je dirais même plus, ça fait rudement plaisir.

    Je suis aussi totalement d'accord avec les petits points améliorables (on les avait détectés également :) ).

    C'était pas écrit que t'allais conserver ton titre au regard du plateau et il n'en a que plus de valeur.

    A samedi !

    3
    eterlou38
    Lundi 7 Octobre 2013 à 22:03

    Bravo Hugues pour ce joli compte-rendu et encore bravo pour ta jolie victoire, avec un niveau de jeu impressionnant...  Les meilleurs ont gagnés, la logique est respectée et ce n'est que justice... Les autres (dont mézigue) doivent encore bien travailler pour progresser et connaître des jours meilleurs.

    Un merveilleux tournoi, une excellente ambiance générée par la bonne humeur et la complicité des G.O qui ont rédigé d'excellents questionnaires, avec une excellente organisation... Oserai-je être "suce-boule", mais l'un des meilleurs tournois (avec La Penne et Dijon), si ce n'est le meilleur tournoi auquel j'ai participé... Dommage que je n'ai pas été "au niveau" (voire bien médiocre), je n'étais pas réveillé dès potron-jacquet et me suis sans doute trop mis la pression ... Grenoble a la "pression" pour se mettre également au niveau du contenu du tournoi ....

    2 seuls petits défauts : 1) les nouveaux buzzers (il n'y a pas que Nicole que cela a "escagassé"), peut-être parfois un peu amplifié par le fait qu'on n'appuie pas sur "Non" quand une réponse est donnée et erronée...

    2) La Normandie, c'est trop loin du Dauphiné pour avoir l'immense plaisir de voir régulièrement les bons potes.

    Bien heureux (en 2 mots !!) d'avoir traversé la France entière pour cette sympathique expérience, mais je ne le ferais pas tous les week-ends, car un peu beaucoup "fracassé" au boulot aujourd'hui...

    Merci les sympathiques Grég. et Nadège pour votre accueil, votre disponibilité et votre envie de bien faire, et  merci Alex pour ton humour et ta grande gentillesse ... Ne changez pas d'un poil, vous êtes au top !!!

     

    4
    Faudon Jean-Paul
    Lundi 25 Novembre 2013 à 15:47

    Ayant lu tous les questionnaires,je confirme l'extrême qualité de ceux-ci !

    Pour Hugues, il faudra revoir le réglement,en refusant sa candidature en cas de 5 victoires consécutives !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :