• 6 Avril 2014 - Tournoi de Saran

    Dernière étape de ma tournée avant de longues vacances par le traditionnel tournoi de Saran. La formule est aussi traditionnelle : 40 participants, 8 poules de 5. Les 2 meilleurs aux 4ALS sont qualifiés pour 4 ½ finales. Les 4 vainqueurs de ces ½ finales vont en finale. Une partie de consolante pour les éliminés du 1er tour. Formule toujours aussi sèche donc. Il faut espérer ne pas tomber sur une poule de la mort et avoir un peu de chance dans une épreuve aussi aléatoire que le 4ALS.

    Principaux favoris : Daniel David, Gérard Chanudet, Jean-Jacques Tur et Christophe.

    Poule moyenne en ce qui me concerne : François (Trappes), Jean-Yves (Blois). Pas de défaillance permise. Je suis fatigué et pas dans un grand jour. 9Pg assez mou mais ça suffit pour sortir 1er. Je prends les « décédés en 2013 ». J'ai eu le même thème à La Roche sur Yon mais il faut croire qu'il y a une véritable hécatombe car aucun doublon:-) Je patine un peu mais je finis par faire 4.

    Après un excellent repas et les consolantes, tirage au sort des ½ finales. Et comme souvent à Saran, j'ai gagné le gros lot:-) Les autres poules sont très tranquilles mais dans la mienne Christophe, Jean-Jacques et Guillaume, en grande forme.

    9 PG besogneux, je sors 2ème derrière Jean-Jacques et suivi par Christophe.

    Jean-Jacques fait 4, je fais 4 sur les « célébrités suisses » … et Christophe fait 4 !

    Je réussis à me sortir du jeu décisif, suivi de Jean-Jacques.

    FAF serré contre Jean-Jacques mais je finis par gagner 12 à 9.

    Je retrouve en finale Daniel David, Gérard Chanudet et Roland Pilet (Montluçon).

    Encore mou aux 9PG. Gérard sort 1er, je sors 2ème et Daniel nous rejoint difficilement.

    Je fais 4 sur un thème mystérieux « grand écart en musique ». Gérard et Daniel se départagent au jeu décisif et c'est Daniel qui s'en sort. Il s'en était déjà sorti d'extrême justesse au 1er tour.

    Je fais un bon FAF … mais Daniel aussi. Il a un peu de réussite dans les indices, ne fait pas d'erreur et se détache 14 à 6. 2 très bonnes inspirations à 4 points et je prends la tête 17/16. La partie se joue sur une question plus facile que le reste du FAF. Intellectuel engagé né à Berlin en 1917... Un classique : Hessel. Mais c'est Daniel qui à la main. 20/17. Il conclue sur la question suivante 21/17. Ca faisait plusieurs fois que je gagnais de justesse en ayant la bonne question au dernier moment. Cette fois-ci la réussite a changé de camp. Contre un adversaire d'un autre calibre que Daniel ça pouvait passer mais là, on sait que quand il arrive à passer les 9 pg il est redoutable.

    Bilan du tournoi :

    • Accueil impeccable avec un petit cadeau de bienvenue.
    • Questionnaires sans erreur, corrects même si ça manque un peu de sport dans les FAF.

    • Pas de problèmes de machinistes ou de lecteurs.

    • Lots très corrects

    • Personnellement je trouve dommage que la formule du jeu n'évolue pas. Jouer la qualif sur un 4 ALS est quand même très aléatoire. Pourquoi ne pas aller jusqu'au bout du tournoi de consolante comme à Véretz ?

    • Autre remarque : quelques soient les parties on joue sur des questionnaires de même niveau. Il serait plus judicieux d'en faire de plus faciles pour la consolante et de plus difficiles pour la finale.

    • Quelques différences de niveau sur les 4 ALS.

    • Ca manque un peu d'indice dans la zone des 4 au FAF. Très difficile d'en trouver à moins d'avoir une très bonne inspiration.

    • Toutefois le tournoi de Saran reste très agréable et une valeur sure.

      Bilan personnel :

    • Un peu mou sur les 9 PG. Ou peut-être un peu de suffisance car je pensais avoir de la marge.

    • Très bon aux ALS et au FAF. Manquait juste un peu de réussite.

    • Nouvelle place d'honneur. Je suis sur une série assez exceptionnelle.

      Et maintenant, place aux vacances. Retour à Véretz et Trappes où j'ai 2 titres à défendre !

    • 6 Avril 2014 - Tournoi de Saran


  • Commentaires

    1
    Sam Desmanges
    Dimanche 4 Mai 2014 à 09:20

    Bon, j'avoue, suis un peu déçu en découvrant que t'as pas été foutu de gagner ce tournoi-là. :) M'enfin bon, deuxième, on va dire que ça reste honorable...

    2
    Dimanche 4 Mai 2014 à 12:31

    Je suis conscient de ne pas avoir été à la hauteur de mon fan club. J'essaierai de ne pas recommencer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :