• 6 Juin 2015 : tournoi de Châteauroux

     Après 6 mois d'errance où je fréquentais les tournois sans réelle motivation et en dilettante, je reviens de mes vacances thaïlandaise regonflé et beaucoup plus concerné. Retour à Châteauroux.

     31 participants. 1 tour de 9 PG et un 4LS. On garde les 15 meilleurs et les autres jouent des parties complètes de consolante pour repêcher les 5 meilleurs. Puis 5 parties complètes à 4 et une finale avec les 5 vainqueurs.

     Parmi les favoris Jean-Jacques, Christophe, Gérard.

     Pas de souci pour mon 9 PG que je gagne sans frayeur.

     Place à la loterie des 4 ALS. Ils sont assez homogènes mais reste quand même le hasard du tirage au sort des 4 thèmes. J'assure 3 points sur les journalistes sportifs.

     Après le repas et les consolantes, place aux ½ finales.

     Dans la mienne, le principal adversaire est mon collègue parisien Pierre Gascou. De fait je sors 1er, suivi par lui.

     J'opte pour Venise. 4 sur le fil. Comme prévu le FAF m'oppose à Pierre.

     Grâce notamment à 2 questions botaniques trouvées à 4 points je l'emporte dans trop de souci 15 à 8.

     En finale je retrouve Christophe, Jean-Jacques, Gilbert (Cosnac) et Pierre (Bonnat).

     Je suis au plot 5 et j'ai énormément de mal à récupérer la main. Je sors quand même 2ème, derrière Christophe et devant Gilbert.

     Christophe se plante aux 4ALS, j'assure 3 sur « les tontons flingueurs » malgré quelques absences … et Gilbert se plante aussi avec 1. Finalement Christophe se sort du jeu décisif et me retrouve au FAF.

     Un mauvais choix alors que j'hésite entre 2 réponses , une ou 2 mains malheureuses, un trou sur Philémon et Beaucis et je suis largement mené. Question botanique ? Je garde la main. Légume oublié originaire de Chine... Le crosne ? Oui !! Encore 4 points sur la botanique;-) Question science ? Je joue tactique et laisse la main à Christophe . Bonne inspiration. Il se trompe et je récupère 3 points. Nous sommes à 20/18 pour lui... Je garde la main pour une question art. Danseurs américain ayant débuté avec Marthe Graham ? J'hésite entre Cunnigham et Forsythe mais décide de faire au plus simple. Cunnigham, 4 points et la victoire sur le fil !!!!

     Bilan du tournoi :

    •  Formule permettant à tout le monde de jouer suffisamment. Même si en supprimant quelques pauses il y a largement la place de faire un 9 PG supplémentaire.
    • Pas de problème d'organisation ou d'arbitrage

    • Machiniste lançant à temps (après réclamation) mais un peu perdu dès qu'il faut corriger. Bon, rien de dramatique.

    • Lecteurs clairs, s'arrêtant à temps.

    • Les lots sont également très corrects avec de beaux paniers garnis. Bon, pas de coupe...

    • Les questionnaires sont très corrects. Peu d'erreur, de doublon, quelques imprécisions de formulation. Les FAF sont très bons, variés avec juste ce qu'il faut de questions originales (duduk, barrage Teton, etc...). De plus les réponses ont été vérifiées avec toutes les références nécessaires pour réfuter les contestations. Donc bravo aux rédacteurs qui ont corrigé les problèmes de la précédente édition.

    • Donc, un très bon tournoi

     Bilan personnel :

    •  J'ai assez bien joué même si mon manque de compétition s'est fait sentir sur quelques erreurs.
    • Surtout content d'avoir retrouvé l'envie de jouer.

     

     


  • Commentaires

    1
    Sam Desmanges
    Mercredi 10 Juin 2015 à 08:17

    Ton fan-club commençait à s'impatienter... Congrats pour cette victoire acquise de haute lutte !

    2
    Andréa
    Dimanche 21 Juin 2015 à 21:45

    Bravo pour cette nouvelle victoire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :