• 6 Mars - Montpellier

    Montpellier fait partie des tournois que j'apprécie, l'organisation comme les questionnaires étant très corrects et le plateau très relevé. Et pour ne pas déroger à la règle on trouve parmi les 75 candidats l'armada grenobloise, les bataillons labarthais, Christian (Nîmes), Gregory (Valence), Christophe, François le champion de La Penne, notre ami suisse Andréa et encore plein de redoutables joueurs prêts à profiter de la moindre faiblesse.

     

    On commence par un 8 ALS par écrit. 4 thèmes, on en choisit 2 et le meilleur est conservé. Les rédacteurs ont été facétieux : « la famille en sport », « la famille en littérature », « la famille en cinéma » et « la famille en politique ». J'opte pour la littérature et le sport. Gros plantage sur la littérature qui est très difficile. Heureusement celui de sport est plus abordable et je réalise un bon 23/28.

     

    Place aux 3 séries de 9 pg. Moi qui ai traditionnellement du mal lors de ma 1ère partie et en souhaitais une clémente, je suis servi : Grégory, Sébastien (Grenoble), Philippe (Labarthe). Je profite des (trop) folles anticipations de mes jeunes concurrents et d'être mieux placé que Grégory pour ramasser plein de questions. Et finalement je sors assez tranquillement 1er.

    Dans la 2ème je retrouve Jacques (Labarthe). Il est en grande forme, me devance en rapidité et je ne peux qu'assurer la 2ème place.

    3ème série avec Christian. Pas trop de souci pour sortir 1er.

    Fin des qualifs à la 3ème place.

    Les 25 derniers vont jouer un tournoi de consolante. Pour les 50 premiers... c'est tirage au sort intégral. Sans aller jusqu'au boustrophédon je suis toujours surpris qu'on ne fasse pas de tête de série...

    Ce qui me vaut le redoutable honneur de retrouver Sébastien, 3ème ex-æquo des qualifs...

    Alors que j'avais fait de bons 9pg jusqu'alors, celui-là se passe très mal. Mauvaises anticipations et surtout incapacité totale à récupérer la main... Sébastien sort largement 1er, suivi de Pierre. Nous sommes au coude à coude avec Alex (Labarthe) et Cédric(Paris). Sur l'ultime question j'arrive à avoir le 1/100ème d'avance qui me permet d'arracher la qualif.

    Sébastien fait 4 sur une « histoire de la Tunisie » portant essentiellement ...sur l'Antiquité...

    Le 2ème candidat a le bon goût de prendre les « arbres et arbustes méditerranéens ». Même si c'est parait-il sa spécialité, ce genre de questionnaire est traditionnellement difficile. Effectivement il ne peut faire que 2. Il me reste les mots terminés en « O ». Classique et 4 sans souci.

    Je commence bien mon FAF contre Sébastien et me détache largement. J'ai l'occasion de conclure mais fais 2 erreurs en cherchant un mot trop compliqué pour désigner un simple tunnelier et en changeant d'avis sur la dernière version de Windows. Heureusement j'arrive à conclure sur le « but casquette » et gagne 12/6.

    Je retrouve dans ma ½ finale Pascal, Jean-Paul (Labarthe) et Christian. J'ai semble-t-il retrouvé mes esprits car je fais un bon 9 pg et sors 1er suivi de Pascal et Jean-Paul. Je choisis « autour du golf » et fais 4 sur le gong grâce au 2ème golf d'Europe après Saint-Andrews... Pau.

    Pascal choisit un questionnaire difficile sur les roches métamorphiques. Oui, ça fait rêver. Petit 2.

    Et Jean-Paul assure un tranquille 3 avec un questionnaire beaucoup plus facile sur JJ.Goldman.

    Je fais un FAF assez moyen. C'est serré jusqu'à 8/8 et j'arrive enfin à faire la différence. Victoire 15/8.

    Dans l'autre ½ finale Grégory est victime d'un mauvais choix et d'un 4 ALS sur les sportifs soviétiques difficile. Au FAF Jacques finit par prendre difficilement le dessus sur Philippe Thiebaut.

     

    Place donc à la grande finale en 21 points.

    Je fais une bonne partie. Je débute bien, prends un léger avantage mais Jacques est en grande forme. C'est très serré. Une satisfaction : trouver l’acheb. Une déception : pas possible de retrouver le titre exact de la chanson de geste « la chanson des 4 fils Aymon ». Je pars sur les frères Amon (dont Marcel), j’essaie toutes les combinaisons mais ne tombe jamais juste. Dommage. Ça m’aurait fait plaisir de donner cette belle réponse. A 20/17 j'ai l'occasion de conclure mais fais une erreur en ne retrouvant pas les prédateurs. Ca n'est que partie remise. Question histoire. On cherche un personnage de la guerre de 100 ans connu par son surnom, célèbre pour ses chevauchées. Jacques rate le Prince Noir. Pas moi. Victoire 22/18. Je suis le spécialiste des victoires sur le fil à Montpellier !!!

    Remise des lots, interview et séance photo avec des journalistes de VSD (oui, marre de Hollande, Carla, Nabila..Le public réclame de nouvelles stars.) et retour en TGV.

     

    Bilan du tournoi :

    • Bonne organisation générale et bon accueil.
    • Lots intéressants avec beaucoup de coupes.
    • Formule généreuse permettant de jouer beaucoup. Un seul reproche : le tirage intégral des poules de ¼ de finale.
    • Pas de problème de lecteur ou d'arbitrage.
    • Ça se gâte un peu niveau machiniste. Beaucoup de cafouillages, de points non donnés ou donnés à tort, de FAF ou de 4ALS non lancés. Pas toujours évident de rester concentré dans ces conditions.
    • Les questionnaires sont bons. Peu d'erreur, pas de doublon, bien dosés. Les FAF étaient particulièrement réussis. Difficiles, sélectifs mais pas introuvables. On pourra regretter quelques différences de niveau entre certains 4ALS.
    • Certes c'est très classique avec pas mal de littérature, d'histoire, de religion, de mythologie.
    • Et, puisque j’ai appris après coup que c’était le dernier tournoi d’André Sigal, comment ne pas le remercier pour toutes ses années de bons et loyaux services. Il a été la cheville ouvrière des questionnaires, en a garanti l’excellente qualité en y apportant sa touche personnelle. Un grand merci et c’est une grande perte pour le tournoi et pour les joueurs.
    • En définitive Montpellier a confirmé la bonne impression générale que j'en avais. Très bon tournoi. Ça n'est pas un hasard s'ils ont dû refuser des inscriptions.

     

    Bilan personnel :

     

    • Plutôt content de mon niveau général de jeu.
    • Un seul 9 PG foiré mais on sait que dans ce genre de tournoi relevé la moindre baisse de régime se paie cash.
    • J'ai enfin fait les bons choix aux 4ALS.
    • FAF dans l'ensemble bons, particulièrement en finale où la moindre erreur m’aurait été fatale face à un champion du calibre de Jacques..
    • Je reste dans la lignée de la majorité de mes tournois depuis un certain temps.

  • Commentaires

    1
    Andréa
    Lundi 7 Mars 2016 à 12:42

    Bravo pour cette nouvelle victoire brillante, face à de très bons joueurs !

      • Lundi 7 Mars 2016 à 15:32

        Merci Andréa. Dommage, c'était jouable pour toi en 1/4... On se revoit à Orvault ?

    2
    Anne
    Lundi 7 Mars 2016 à 18:08

    Bravo Hugues pour cette nouvelle victoire car la finale était relevée. Comptez-vous venir à Labarthe?

      • Lundi 7 Mars 2016 à 21:08

        Merci. Pas de Labarthe cette année pour cause de vacances en Thaïlande. J'adore le jeu mais j'ai mes priorités :-)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :