• 7 Avril 2013 - Saran

    J’avais prévu de ne pas faire de tournoi avant Septembre. Mais comme une partie de mes projets pour Avril/Mai est tombée à l’eau … et qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, inscription au dernier moment à Saran. Je ne m’attends pas à une grande performance car je ne suis vraiment pas dans le jeu. Je ne serai pas déçu :-) 

    45 participants, 9 poules. Les 2 meilleurs aux 4ALS vont dans le grand tournoi (18 en tout), consolante pour les autres. Saran a gardé sa formule habituelle calibrée pour 50 joueurs. Dommage. Une formule avec 2 repêchés aurait permis de faire un tournoi à 20 et une consolante à 25. Formule moins bancale que ces poules à 4 ou 5 joueurs et qui aurait permis de faire une consolante complète. Mais c’était parait-il trop compliqué de reprogrammer l’ordinateur !

    Comme souvent à Saran le tirage m’a été très défavorable. Je me retrouve avec Gérard Chanudet, finaliste l’an dernier, et le redoutable Daniel David. Bref, dès le départ un des favoris va rester sur le carreau. Je fais un bon 9 pg, sors premier. Je choisis « autour du secret » et fais 4. Gérard fait 4 sur les mégapoles et Daniel également 4 sur le fil sur l’année 1963. Bref jeu décisif général. Je commence bien et marque le 1er point. Mais ensuite j’hésite à prendre des risques. Pas mes adversaires et je suis donc éliminé.

    Plus qu’à regarder les autres poules bien moins relevées et des candidats se qualifier en faisant souvent 2:-(  

    Bien plus tard je joue dans ma consolante avec la motivation imaginable :-) Je sors 1er, fais un pénible 2 aux 4ALS sur le libertinage. Eric du Mans est encore plus mauvais que moi et je me retrouve en FAF contre un poitevin que j’avais battu en finale à Véretz. Décidemment ça n’est pas mon jour. Les questions du FAF ne m’inspirent pas ou les indices tombent mal. Bref défaite logique.

     Il est tôt, je suis fatigué, d’humeur maussade donc je rentre sans plus attendre chez moi, laissant les kadors s’expliquer.

     Bilan de Saran ? Accueil toujours impeccable, lots assez intéressants. Quelques imprécisions inhabituelles et surprenantes dans les questions (la fameuse question commençant par « où », réponses attendues trop ouvertes), quelques hésitations dans l’arbitrage. En fait le principal reproche qu’on puisse leur faire est de ne pas avoir adapté leur formule habituelle au nombre de participants.

     Bilan personnel ? Une catastrophe :-) Ca faisait des années que je n’avais pas joué une consolante :-) Vu ma forme je n’aurais de toute façon pas fait d’étincelle. Finalement je commence à me poser la question du bien-fondé de mon retour prématuré sur le circuit. Prochain tournoi à Trappes avec une concurrence encore plus redoutable et des ambitions très réduites….

     


  • Commentaires

    1
    gregory-moalic Profil de gregory-moalic
    Samedi 13 Avril 2013 à 17:43

    Tout se joue sur le tirage au sort avec cette formule. Je trouve vraiment pas ça top. :(

    2
    Sam Desmanges
    Mardi 16 Avril 2013 à 22:57

    Entièrement d'accord avec vous. S'il n'y a pas de repêchage pour jouer le tableau final (déjà que je trouve ça nase, les repêchages !), y a intérêt à soigner sa formule de qualification, histoire d'éviter qu'un très bon joueur soit tributaire d'un tirage au sort ou d'un questionnaire défavorable. Deux 9PG, ça devrait être un minimum.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :