• 7 juin 2015 : tournoi de Saint-Amand

     

    Le tournoi annuel de Saint-Amand est un événement à ne pas rater, gage de qualité et de haut niveau.

     

    50 participants avec des pointures : Jérôme ; Djamel, Daniel, Christophe « superchampion », etc...

     2 8ALS par écrit à choisir parmi 4 thèmes, puis 3 9PG.

     Les 25 meilleurs dans le tournoi des superchampions, les autres dans celui des champions. A chaque fois partie complète et finale à 5.

     

     Je suis bien inspiré dans mes choix de 8 ALS (autour de l'ongle et peintre du 17ème au Louvre). Je fais 13 et 17 malgré 2 erreurs stupides sur les peintres les plus faciles. Je fais le meilleur total avec 30 points. Pour info les 2 autres thèmes : région Champagne-Ardenne et la variété française des années 80.

     Pas trop de souci sur le 1er 9PG que je gagne.

     Le 2ème m'oppose notamment à Djamel... qui m'explose. Je sauve l'essentiel en sortant 2ème.

     Le 3ème est encore plus compliqué. Je manque de rapidité et je ne peux pas compter sur les questions à 3 points introuvables. Bref, pénible 3ème place.

     L'essentiel est fait : je suis 2ème des qualifs et donc tête de série.

     Dans ma poule Jean-Claude Legrand et Céline.

     Je sors 1er sans trop de frayeur, suivi de Céline et d'une dame dont j'ai oublié le prénom (désolé).

     J'assure 3 sur les explorateurs du 19ème, seul le mystérieux vainqueur du Mont Logan m'échappant.

     Céline fit également 3 et la dernière candidate arrache ce score sur une question à 3 points assez cadeau.

     Jeu décisif général. Je le joue assez mal en hésitant trop mais je parviens quand même à sortir 2ème.

     FAF contre Céline. Ça se joue en 12 points et c'est limité à 10 questions.

     Le problème est qu'on ne trouve aucune des 4 premières !!!! Ce qui veut dire que ça va se jouer sur les 3 ou 4 questions jouables... Céline décolle en trouvant à 1 point les mystérieux zadistes... Une main malheureuse, 2 réponses brillamment trouvées à 1 point et nous nous retrouvons à la 9ème question avec 5/2 pour Céline. Je déteste ce genre de questionnaire qui semble venir d'une autre planète et il y a longtemps que je suis sorti de la partie. Bref, complètement déconcentré, je fais une grosse erreur sur la seule question abordable du questionnaire qui devait tomber dans mon escarcelle (triathlon moderne au lieu de pentathlon). 8 à 2 et dernière question. Je sauve un peu l'honneur en terminant 8/5. Bravo à Céline qui a su garder sa concentration dans ces conditions particulières.

     En finale elle retrouve Jérôme, Djamel, Jarno et Lionel. Comme prévu le FAF oppose Djamel et Jérôme. C'est serré mais une question facile à 4 points et un manque d'inspiration de Jérôme sur la dernière question donnent la victoire à Djamel.

     

     Bilan du tournoi :

     

    • Comme toujours accueil, organisation, lecteurs, machinistes, arbitres nickel.

    • Lots dans la moyenne des tournois.

    • Formule généreuse et très bonnes conditions de jeu.

    • 8 ALS bien équilibrés.

    • Pas grand chose à redire sur les 9 PG et les 4ALS. Variés, bien rédigés, sans erreur, ni doublon. En fait ma seule réserve est sur quelques FAF (dont celui sur lequel j'ai joué). J'ai l'impression que les rédacteurs sont victimes du syndrome « écrivain né à Besançon en 1802 ». Ils ont tellement peur que les candidats trouvent immédiatement qu'il n'y a quasiment plus d'indice dans la zone des 4 alors qu'il devrait y en avoir un difficile. De plus, dans un questionnaire limité à 10 questions, en mettre 4 ou 5 quasi-introuvables, ça pose un problème... Mais heureusement ça ne concernait que quelques questionnaires. La plupart, et notamment celui de la finale, était impeccable.

     

     Bilan personnel :

     - Place finale décevante mais finalement je n'ai pas grand chose à me reprocher. Une grosse erreur me coûte la place en finale mais ça fait partie du jeu et je sais que j'aurai toujours du mal à gérer ces parties où je ne comprends rien à ce qui se dit.

     


  • Commentaires

    1
    Sam Desmanges
    Mercredi 10 Juin 2015 à 08:14

    Bon ben ça  a l'air bien costaud quand même, hein, ce tournoi ! Les deux finalistes sont des "cadors" que j'aime mieux voir jouer à la télé... Contreperf relative de ta part : t'aurais pas dû sortir en boîte après ta victoire berrichonne !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :